Document d'information — chef Tessouat

Document d'information

Au sujet du chef Tessouat

Selon les archives, les Kichi Zibi Anishinabeg sont le premier peuple à occuper le territoire et les affluents autour de Kichi Zibi (rivière des Outaouais). Une communauté s’est installée sur l’île Morrison, située au milieu de la rivière, près de la ville connue aujourd’hui sous le nom de Pembroke, en Ontario. Désigné comme des Minitig Anishinabeg, ou des insulaires, ce groupe d’Anishinabe ou de Kichi Zibi Anishinabeg a tiré parti de son emplacement stratégique pour exercer une domination sur les échanges commerciaux et le trafic sur la rivière en prélevant un péage sous la forme de marchandises en échange d’un droit de passage sur le cours d’eau.

Dans les années 1590, un grand chef s’est élevé parmi les Kichi Zibi Anishinabeg, le chef Tessouat. Homme d’État, habile négociateur, guerrier : le chef Tessouat connaissait bien la rivière et comprenait à quel point elle était précieuse. En 1603, à Tadoussac, au Québec, le chef Tessouat a célébré la victoire aux côtés des alliés innus et malécites après une bataille contre les Mohawks. Fraîchement débarqué, Samuel de Champlain a assisté à cet événement. Ce dernier n’était pas familier avec les peuples anishinabe ni avec leur territoire, il les appelait d’ailleurs des « Algonquins ».

Champlain a remarqué à quel point le chef Tessouat était tenu en haute estime par ses alliés et a voulu en apprendre plus. Il a appris que le chef Tessouat et sa communauté vivaient aux abords d’un immense cours d’eau qu’ils empruntaient, peut-être pour pénétrer à l’intérieur du pays; Champlain a même cru que la rivière menait vers l’Orient. Cependant, il faudra encore 10 années avant qu’il ne puisse explorer la cartographie de la rivière vers l’ouest.

Les Anishinabeg ont continué à dominer les échanges commerciaux le long de la rivière. En 1613, Champlain, en personne, visite les communautés qui jalonnent sa route ­– on raconte qu’il y avait 10 sous-nations d’Algonquins le long de la rivière – et les encourage à traiter directement avec la France et de laisser tomber « l’intermédiaire » (Tessouat), ce qui perturberait des dispositions mises en place des centaines d’années auparavant. Enfin, il rencontre le chef Tessouat et les Minitig Anishinabeg sur l’île Morrison. Le chef Tessouat et ses guerriers étaient forts, bien organisés et en toute possession de leurs moyens, de sorte que Champlain renouvellera l’alliance avec le chef.

Champlain demande l’autorisation de dépasser l’île et de s’avancer plus à fond dans les terres; il voulait ainsi établir un contact avec la nation Wendat installée plus à l’ouest. Le chef Tessouat, qui, selon les archives, était borgne, a très bien lu l’intention de l’explorateur : Champlain allait créer une nouvelle alliance qui éliminerait les Kichi Zibi Anishinabeg, le chef Tessouat et son peuple en tant qu’intermédiaires dans le commerce de la fourrure. Le chef Tessouat a refusé de laisser passer Champlain.

L’exploration vers l’ouest s’est tout de même poursuivie, mais le chef Tessouat a promulgué une ordonnance visant à protéger les échanges commerciaux réalisés à partir de la rivière et les tributs qui étaient remis à son peuple et aux alliés.

– Référence : Since Time Immemorial: “Our Story”: The Story of the Kitigan Zibi Anishinàbeg, de Stephen McGregor

Détails de la page

2017-11-10