La Coalition pour la diversité culturelle bénéficie de l’appui du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

OTTAWA, le 27 novembre 2017

Le gouvernement du Canada a été fort actif ces dernières années, tant au Canada qu’à l’étranger, pour faire valoir l’importance et le besoin de célébrer la diversité culturelle. Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a abondé dans le même sens en annonçant un financement ponctuel de 100 000 dollars en appui à la Coalition pour la diversité culturelle.

Cette annonce confirme l’importance que le Canada accorde à la diversité culturelle en épaulant l’organisme qui se veut la principale voix du milieu culturel dans les débats sur la culture et le commerce. La Coalition regroupe 33 associations culturelles canadiennes qui agissent au nom des artistes, des créateurs et des entreprises ainsi que dans les domaines de la littérature, de l’audiovisuel, de la musique et des arts visuels et d’interprétation. Patrimoine canadien travaille en étroite collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, un partenaire important dans ce dossier.

L’appui octroyé permettra principalement à la Coalition de poursuivre son rôle d’hôte du secrétariat de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) et de maintenir les activités de la Fédération à Montréal. La FICDC regroupe 43 coalitions partenaires, mises sur pieds dans autant de pays depuis l’adoption en 2005 de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le mandat de la Fédération, soit de protéger le droit légitime des gouvernements d’adopter des politiques favorables à la diversité des expressions culturelles dans un contexte de mondialisation, s’arrime à la vision du gouvernement du Canada relativement à sa stratégie internationale visant à promouvoir la diversité culturelle à l’ère numérique, ce qui contribuera à conserver et à faire avancer les objectifs de la Convention de l’UNESCO adoptée en 2005.

Citations

« Le Canada accorde une grande importance à la diversité culturelle. L’appui que nous offrons aujourd’hui à la Coalition permet de maintenir la position du Canada comme chef de file mondialement reconnu dans ce domaine. Les efforts de tous pour promouvoir un éventail de contenus et de points de vue sur de multiples plateformes afin de favoriser la compréhension interculturelle témoignent du respect que nous accordons à nos langues officielles, au multiculturalisme et à la réconciliation avec les peuples autochtones. »

− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme

« La Commission canadienne pour l’UNESCO se réjouit du leadership renouvelé du Canada pour promouvoir la diversité des expressions culturelles. L’appui annoncé aujourd’hui permettra à la Coalition ainsi qu’à ses partenaires de la société civile canadienne et de l’international d’aider à comprendre, en cette ère numérique, les occasions et les défis liés à la mise en œuvre de l’une des plus importantes conventions de l’UNESCO. » 

– M. Sébastien Goupil, secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO

Faits en bref

  • Le financement ponctuel de 100 000 dollars permettra à la Coalition de continuer à remplir son rôle d’hôte du secrétariat de la FICDC et de maintenir les activités de cette dernière à Montréal.

  • La Coalition canadienne pour la diversité culturelle a été fondée en 1998, et son siège social se trouve à Montréal. Elle regroupe 33 associations culturelles canadiennes qui représentent les producteurs indépendants, les distributeurs, les éditeurs et les artistes.

  • La Coalition a joué un rôle important sur la scène canadienne et internationale dans la promotion, le développement et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005.

  • En juin dernier, le Canada a été élu pour la troisième fois au Comité intergouvernemental responsable de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :