La ministre Petitpas Taylor annonce un financement du multiculturalisme et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, à Moncton

Communiqué de presse

MONCTON, le 23 janvier 2018

La diversité et l’inclusion sont au cœur de notre identité. L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton–Riverview–Dieppe, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordait plus de 261 000 dollars à l’Atlantic Ballet Atlantique Canada afin de soutenir le projet « Sommet sur l’immigration Atlantique ». La ministre Petitpas Taylor a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, ainsi que de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le projet « Sommet sur l’immigration Atlantique » comporte la création d’un nouveau ballet qui sera interprété par une troupe entièrement formée d’immigrants. Le projet comprend aussi quatre symposiums qui seront ouverts aux jeunes immigrants et aux immigrants adultes de diverses origines afin d’accroître l’intégration et l’égalité des chances pour tous les citoyens.

L’Atlantic Ballet Atlantique Canada reçoit 82 500 dollars du programme Inter-Action, le programme de subventions et de contributions du gouvernement du Canada en matière de multiculturalisme, ainsi que 178 930 dollars du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le programme Inter-Action vise à soutenir les projets de développement et de participation communautaires qui favorisent la compréhension interculturelle et l’égalité des chances pour les personnes de toutes les cultures. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick alloue 10 000 dollars à ce projet.

Des projets comme ceux-ci contribuent à tisser des liens entre les Canadiens et à éliminer la discrimination, le racisme et les préjugés. Ils incitent les jeunes à participer à la vie de leur communauté et unissent les Canadiens par le truchement de l’art, de la culture ou du sport. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, laquelle vise à stimuler la croissance économique de la région en s’appuyant sur l’immigration et une main‑d’œuvre qualifiée.

Citations

« La diversité est l’une des plus grandes forces du Canada. Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui favorisent l’inclusion et l’égalité dans notre société, tout en soutenant nos communautés dynamiques et diversifiées. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme

« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle vital que les arts et la culture jouent dans notre société ainsi que leurs retombées économiques. Par l’entremise de l’APECA, notre gouvernement est fier de soutenir le projet de l’Atlantic Ballet Atlantique Canada, lequel rehaussera la diversité de nos communautés et encouragera l’économie régionale. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« La danse peut non seulement divertir, mais aussi nous unir. Des projets comme le “ Sommet sur l’immigration Atlantique ” de l’Atlantic Ballet Atlantique Canada permettent aux immigrants et aux Néo-Canadiens de s’épanouir, tout en favorisant le dialogue interculturel et l’édification de liens entre les gens de diverses origines. Le gouvernement du Canada est fier de financer des projets d’édification communautaire d’une telle importance. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton–Riverview–Dieppe

« L’immigration joue un rôle essentiel pour favoriser la croissance économique du Nouveau-Brunswick et sa diversité culturelle. Les nouveaux arrivants du monde entier, y compris des autres régions du Canada, envisagent de s’établir au Nouveau-Brunswick. Des projets comme le “ Sommet sur l’immigration Atlantique ” aident à mieux comprendre l’immigration et à bâtir des communautés inclusives, dont nous tirons tous parti. »

– L’honorable Gilles LePage, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique du Nouveau­-Brunswick

Faits en bref

  • L’Atlantic Ballet Atlantique Canada est la seule troupe professionnelle de ballet de la région de l’Atlantique. Elle présente des ballets originaux de grande qualité dans la région de l’Atlantique et partout dans le monde. Cette troupe professionnelle attire des danseurs et danseuses de très haut niveau et elle apporte une contribution unique et significative à la danse au Canada. 

  • Par l’entremise du volet Projets du programme Inter-Action, l’Atlantic Ballet Atlantique Canada recevra 82 500 dollars sur deux ans pour réaliser le projet « Sommet sur l’immigration Atlantique ».

  • Depuis le lancement du premier cycle de financement en mars 2017, le volet Projets du programme Inter-Action a reçu plus de 250 demandes d’organismes de partout au Canada.

  • Le programme comporte deux volets, soit le volet Projets et le volet Événements. Le volet Projets fonctionne par appels d’offres et soutient des projets à long terme ou pluriannuels qui ont une portée nationale.

  • Le volet Événements accepte les demandes toute l’année. Il offre des subventions pour appuyer et promouvoir des activités communautaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Ann Kenney

Agente principale de communication

Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Stéphanie Bilodeau
Communications
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
1-506-453-4090

Détails de la page

Date de modification :