Arts Umbrella de Vancouver reçoit un appui de 7 millions de dollars du fédéral pour rénover ses nouveaux locaux
Communiqué de presse
VANCOUVER, le 23 mars 2018
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 7 millions de dollars à la Children’s Arts Umbrella Association afin qu’elle rénove le bâtiment sud situé sur l’ancien site de l’Université d’art et de design Emily-Carr, sur l’île Granville. Il s’agit du plus important investissement en Colombie-Britannique depuis la création du Fonds du Canada pour les espaces culturels.
Cette somme aidera Arts Umbrella à rénover l’installation afin de répondre à ses besoins en matière de programmes, d’accueillir plus de 20 000 enfants et jeunes inscrits à ses programmes, et d’attirer de nouveaux élèves et apprenants. L’immeuble rénové renfermera sept studios de danse, quatre théâtres et studios de musique, huit studios d’art visuel et médiatique, et une salle de représentations. Cette nouvelle salle permettra à Arts Umbrella de nouer des partenariats avec Ballet BC, le Festival international des enfants de Vancouver et Awkward Stage Productions.
Grâce à cet agrandissement, la superficie totale des installations d’Arts Umbrella passera de 14 000 à 50 000 pieds carrés.
Depuis sa fondation en 1979, Arts Umbrella est une plaque tournante de la communauté des arts de l’île Granville. Ces travaux lui permettront d’augmenter le nombre d’inscriptions à ses programmes et d’attirer un public plus vaste à ses expositions et spectacles à venir. L’immeuble rénové deviendra un lieu unique où la prochaine génération d’artistes, d’interprètes et de créateurs canadiens pourra apprendre et grandir. La confiance et la vision de ces créateurs aideront à bâtir un avenir plus positif et inclusif pour leurs communautés et l’ensemble du pays.
Cet appui financier est versé par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels – le programme d’infrastructure culturelle du gouvernement du Canada.
Citations
« En présentant aux enfants des activités d’apprentissage artistique et culturel dès leur plus jeune âge, nous pouvons les aider à développer une passion et à gagner en confiance, ce qui les accompagnera tout au long de leur vie. Depuis plus de 40 ans, Arts Umbrella travaille avec des étudiants de tous horizons pour développer leur créativité, trouver leur voix et envisager un avenir plus positif pour eux-mêmes et leurs communautés. Notre gouvernement est fier d’appuyer la prochaine phase de croissance d’Arts Umbrella alors qu’elle déménage dans ses nouveaux locaux, où elle pourra continuer à inspirer des élèves pendant de nombreuses années. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Je suis très heureuse que, grâce à cette nouvelle installation d’Arts Umbrella, des milliers de jeunes puissent développer leur savoir-faire créatif et trouver leur inspiration. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral pour soutenir cette expansion et aider à renforcer l’avenir de l’économie créative de la Colombie-Britannique. Grâce à ces nouveaux locaux, de nombreux autres enfants de la province pourront se prévaloir de la formidable formation offerte par Arts Umbrella. »
— L’honorable Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture de la Colombie-Britannique
« Aujourd’hui est un grand jour pour tous les artistes et étudiants de Vancouver. Grâce au soutien financier de tous les ordres de gouvernement, les locaux qui abritent actuellement Arts Umbrella seront transformés en centre créatif, en plein cœur de l’île Granville. Arts Umbrella, dont les programmes attirent des milliers d’étudiants, rassemble des jeunes de tous les milieux et de tous les quartiers de Vancouver unis par leur amour des arts. »
— Son honneur Gregor Robertson, maire de Vancouver
« Arts Umbrella repousse constamment les limites. Ce nouveau bâtiment nous permettra de poursuivre sur cette lancée et d’offrir aux jeunes des possibilités infinies. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Canada, à la province de la Colombie-Britannique, à la Ville de Vancouver et à nos extraordinaires donateurs de leur générosité et de leur investissement dans les prochaines générations de Canadiens. »
— M. Paul Larocque, président et directeur général, Children’s Arts Umbrella Association
Faits en bref
-
La Children’s Arts Umbrella Association (Arts Umbrella), fondée en 1979, est un centre d’éducation artistique sans but lucratif pour enfants et jeunes de 2 à 21 ans. Situé sur l’île Granville à Vancouver, Arts Umbrella offre des activités d’éducation artistique de grande qualité dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, des arts visuels et des arts numériques.
-
Chaque année, plus de 20 000 enfants et jeunes profitent de cours et de programmes de sensibilisation offerts par Arts Umbrella dont l’animation est assurée par 122 instructeurs et éducateurs en arts.
-
Arts Umbrella s’engage à offrir des activités d’éducation artistique aux jeunes, peu importe leur situation socioéconomique. Chaque année, plus de 9 000 enfants participent à des programmes sans frais ou à coût réduit par l’entremise de programmes de sensibilisation et de bourses.
-
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels soutient l’amélioration des conditions physiques de la créativité et de l’innovation artistiques, la rénovation et la construction d’installations artistiques et patrimoniales, ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca