Ouverture des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2018 à South Slave

Communiqué de presse

SOUTH SLAVE (Territoires du Nord-Ouest), le 18 mars 2018

Aujourd'hui et jusqu’au 24 mars, 1 300 athlètes nordiques du Canada et 600 athlètes étrangers prendront part aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2018 à South Slave.

Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les Jeux, par un financement de 1,1 million de dollars, qui permettent aux jeunes de mettre en valeur leurs capacités athlétiques tout en célébrant leur patrimoine. Les Jeux d'hiver de l'Arctique offrent également aux membres des Premières Nations, aux Métis, aux Inuits et aux non-Autochtones du Nord l'occasion de se rapprocher et de faire du bénévolat.

Joignez-vous à nous pour encourager les athlètes et les artistes du Canada et des régions circumpolaires qui participent aux Jeux et sont une source de fierté et d'inspiration pour nous tous.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018 à South Slave, qui permettent aux citoyens autochtones et non autochtones du Nord de prendre part à des compétitions sportives et à des activités culturelles. Ces jeux laisseront un héritage durable à la région de South Slave et aux autres communautés participantes. Bonne chance à tous nos athlètes, entraîneurs et artistes. »

– L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Notre gouvernement tient à encourager les jeunes à faire du sport. Je suis très heureux que nos athlètes et artistes aient l’occasion de représenter leur communauté, leur région et leur pays, en sol canadien, aux Jeux d’hiver de l’Arctique à South Slave. J’ai hâte d’applaudir nos athlètes à la cérémonie d’ouverture. »

– M. Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Les Jeux d’hiver de l’Arctique commencent aujourd’hui à South Slave (Territoires du Nord-Ouest) et prendront fin le 24 mars. Il s’agit de la 25e présentation de ces jeux.

  • Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont la plus grande et la plus importante manifestation multisport et culturelle présentée dans le Nord circumpolaire. Au total, ils attirent environ 1 900 participants, soit 1 300 du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Nord de l’Alberta et Nunavik) et 600 autres de l’Alaska, du Groenland, de la Russie et de la Scandinavie. Les compétitions comprennent des sports modernes ainsi que des sports traditionnels de l'Arctique (autochtones et nordiques) et des jeux dénés. Quant au volet culturel des Jeux, il comporte des expositions d'œuvres d'art, des spectacles de danse, des cérémonies et des galas mettant en vedette des artistes des régions circumpolaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-953-1275

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Sport d'hiver | Patrimoine canadien | Canada | Sport | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2018-03-19