Calgary reçoit d’importants investissements en matière d’infrastructures culturelles

Communiqué de presse

CALGARY, le 27 avril 2018

M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre, a annoncé aujourd’hui des investissements importants dans les infrastructures culturelles du secteur des arts et de la culture de Calgary par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. M. Boissonnault a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Le gouvernement du Canada a accordé 2,38 millions de dollars à huit organismes de création à Calgary, y compris 1,6 million de dollars à la Calgary Stampede Foundation pour la construction du Walton Hall, un nouvel espace multifonctionnel et adaptable situé au cœur du Youth Campus de la fondation. Une fois terminé, le Walton Hall abritera des salles de spectacle et de répétition abordables et accessibles pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.

De plus, le financement appuiera un large éventail de projets qui seront mis en œuvre aux quatre coins de Calgary, y compris l’achat d’équipement spécialisé, la construction de salles de spectacle et d’espaces d’accueil, la réfection d’espaces d’exposition muséale, ainsi que la conception et la planification d’infrastructures (voir la fiche d’information ci-jointe).

Des investissements continus dans le domaine des arts et de la culture aident à bâtir des collectivités dynamiques et branchées, favorisent la croissance économique locale et donnent l’occasion à un plus grand nombre de Canadiens de participer à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.

Tableaux des données – Fonds du Canada des espaces culturels

Ville Nom de l’organisme Nom de l’activité Somme
Calgary Calgary Public Library Foundation Transformation of Memorial Park Library into an arts and cultural hub 24 982 $
Calgary Calgary Stampede Foundation Walton Hall 1 635 344 $
Calgary Panthéon des sports canadiens Specialized equipment project: heritage collection 16 389 $
Calgary EMMEDIA Gallery & Production Society Construction of new multimedia screen room 10 000 $
Calgary Fort Calgary Preservation Society Fort Calgary Museum re-design and expansion 557 993 $
Calgary The Freed Artist Society Arts Centre feasibility study and plan 22 200 $
Calgary The In-Definite Arts Shakespeare by the Bow Infrastructure 37 750 $
Calgary Theatre Calgary Infrastructure Shakespeare by the Bow 75 000 $
    TOTAL : 2 379 658 $

Citations

« Les institutions artistiques, culturelles et patrimoniales contribuent à la richesse, à la diversité et au caractère d’une collectivité. Notre gouvernement comprend que les investissements dans les infrastructures culturelles donnent aux Canadiens l’occasion de vivre ensemble des expériences et appuient la vitalité et la prospérité économique de nos villes. Je suis ravie de constater que les Calgariens pourront participer à des activités et utiliser de meilleurs espaces créatifs offerts par ces organismes. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada d’améliorer la qualité de vie de tous les Albertains. Ces investissements réitèrent la valeur des arts et des espaces créatifs dans nos villes et ils permettront de renforcer les activités culturelles et patrimoniales auxquelles ont accès les résidents et les visiteurs de Calgary. Je suis particulièrement heureux que la Calgary Stampede Foundation ait choisi d’honorer le patrimoine de la région dans la construction du nouveau Walton Hall. »

– M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre

« La Calgary Stampede Foundation est très reconnaissante de la généreuse subvention de 1,6 million de dollars du gouvernement du Canada. Le Walton Hall sera un lieu très accessible et inclusif qui servira aux artistes de tous les niveaux. Il abritera des installations de niveau professionnel et permettra de fournir des services de gestion pour soutenir les artistes professionnels et émergents dans leurs répétitions, prestations et autres présentations artistiques. »

– M. Steve Allan, ancien président du conseil d’administration, Calgary Stampede Foundation

Faits en bref

  • Créée en 1999, la Calgary Public Library Foundation achètera de l’équipement de sonorisation, d’éclairage, de projection et de production pour aménager une nouvelle salle de spectacle de 110 places dans la bibliothèque de Memorial Park, situé au centre-ville de Calgary.

  • La Calgary Stampede Foundation construira le Walton Hall en l’honneur d’une église de 110 ans qui a subi des dommages irrémédiables durant les inondations de 2013. Actuellement en construction sur le Youth Campus de la fondation, la salle sera située à côté d’une série d’édifices consacrés aux arts, au patrimoine et à l’enseignement situés au cœur du quartier Victoria Park de la ville.

  • Situé au Parc olympique du Canada à Calgary, le Panthéon des sports canadiens achètera de nouvelles étagères pour accroître sa capacité à entreposer et à conserver des artéfacts historiques dans ses 40 000 pieds carrés d’aire d’exposition dédiés à la préservation et à la célébration de l’histoire du sport canadien.

  • Centre des arts médiatiques électroniques créé en 1979, la EMMEDIA Gallery & Production Society construira une nouvelle salle de visionnement multimédia pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

  • La Fort Calgary Preservation Society exploite le fort Calgary, un lieu historique national du Canada situé au confluent des rivières Bow et Elbow. Le financement aidera la société à mettre en œuvre son projet d’agrandissement et de restructuration qui permettra de mettre à niveau l’équipement audiovisuel et d’éclairage du musée.

  • La Freed Artist Society, un organisme sans but lucratif regroupant des artistes hip-hop/urbains et des bâtisseurs communautaires, achètera de l’équipement spécialisé pour un espace d’entreposage et de spectacle mobile qui offrira une programmation à l’extérieur, à l’intérieur et dans des secteurs mal desservis, y compris des collectivités rurales et autochtones.

  • In-Definite Arts est le plus ancien organisme des arts pour les personnes ayant un handicap au Canada. Le financement appuiera l’élaboration d’une étude de faisabilité et d’un plan directeur dans le cadre d’une évaluation de l’utilisation actuelle de l’organisme. L’évaluation permettra également de déterminer les possibilités de maximiser l’utilisation de l’espace, y compris une étude conceptuelle et l’estimation des coûts.

  • Créé en 1968, Theatre Calgary a été la première troupe de théâtre pleinement professionnelle de la ville. Le financement contribuera à la construction d’une scène mobile et de l’infrastructure connexe, ainsi qu’à l’achat d’équipement de sonorisation et d’éclairage pour les productions Shakespeare by the Bow de l’organisme.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada avait prévu l’affectation de 300 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2018, au Fonds du Canada pour les espaces culturels, à l’appui des centres de création et d’autres espaces culturels. Cet investissement supplémentaire s’inscrit dans le volet lié à l’infrastructure sociale du plan Investir dans le Canada.

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels soutient l’amélioration des conditions matérielles de créativité artistique et d’innovation; l’amélioration, la rénovation et la construction d’installations vouées aux arts et au patrimoine; et l’acquisition d’équipement spécialisé.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

2018-04-27