Le gouvernement du Canada investit plus de 700 000 dollars dans l’acquisition du domaine Glenaladale

Communiqué de presse

Tracadie Cross – Le 11 avril 2018

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan, a annoncé aujourd’hui que la société fiduciaire Glenaladale Heritage Trust recevra 705 000 dollars pour financer l’achat du domaine Glenaladale, sur les berges de la baie de Tracadie, à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette somme est accordée par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Le ministre MacAulay a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Le domaine historique Glenaladale est un bien culturel inestimable pour l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à l’achat du domaine de 523 acres, Glenaladale Heritage Trust pourra plus facilement protéger et préserver le site, renseigner le public sur le patrimoine écossais de la province et promouvoir les arts et la culture dans la région.

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada avait alloué la somme sans précédent de 168,2 millions de dollars sur deux ans au Fonds du Canada pour les espaces culturels. Dans le budget de 2017, il a alloué une somme additionnelle de 300 millions sur dix ans à ce même Fonds.

Citations

« Les arts et la culture sont au cœur de nos communautés, et le gouvernement est déterminé à investir dans les infrastructures culturelles du pays comme le domaine Glenaladale. En investissant dans nos institutions, nous continuons à créer des emplois, à stimuler l’économie et à renforcer les communautés partout au pays. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le domaine Glenaladale a joué un rôle important dans la riche histoire de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, nous veillons à ce que ce lieu historique soit protégé et préservé pendant de nombreuses années. »

— L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan (Île-du-Prince-Édouard)

« Il y a six ans, nous avons entrepris les démarches pour préserver cette magnifique propriété. Nous savions que le domaine revêtait une grande importance historique, et nous nous sommes aussi rendu compte de son potentiel pour explorer un avenir meilleur. Nous sommes extrêmement heureux que le ministère du Patrimoine canadien en soit arrivé au même constat. Grâce au soutien du ministère pour l’achat du domaine, nous pouvons maintenant nous concentrer sur sa renaissance et nous préparer à travailler avec la communauté, d’autres organismes et des entrepreneurs désireux de transformer le domaine en un centre durable qui fera le lien entre le patrimoine et les autres aspects de la vie sur l’île. »

— Mme Mary J. Gallant, présidente, Glenaladale Heritage Trust

Faits en bref

  • Le hameau de Glenaladale a été établi en 1772 dans le cadre du tout premier vaste projet d’émigration d’Écossais vers ce qui allait devenir le Canada.

  • Le domaine Glenaladale a été le lieu de résidence de la famille du capitaine John MacDonald pendant trois générations, jusqu’à ce que la famille MacKinnon l’achète en 1905 et en fasse sa demeure. Grâce aux différents aspects de leurs vies et de leurs entreprises, les MacDonald et les MacKinnon ont contribué de façon importante à l’Île-du-Prince-Édouard.

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels investit dans des organismes professionnels sans but lucratif voués aux arts et au patrimoine pour l’amélioration, la rénovation et la construction d’installations artistiques et patrimoniales, ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et l’élaboration d’études de faisabilité liées à des projets d’infrastructures culturelles.

  • Grâce au Fonds lancé en 2001, environ 410 millions de dollars ont été investis dans 1 381 projets répartis dans l’ensemble des provinces et des territoires (au 31 mars 2016).

  • Les investissements continus dans le domaine des arts et de la culture contribuent à la croissance économique, car le secteur culturel emploie plus de 630 000 Canadiens, ce qui représente plus de 3,5 p. 100 des emplois au pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :