Déclaration de la ministre Joly à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme

Déclaration

OTTAWA, le 27 juin 2018

La diversité est une force du Canada, et nous la célébrons en cette Journée canadienne du multiculturalisme. De plus, cette année, les célébrations sont spéciales puisque nous soulignons le 30e anniversaire de la Loi sur le multiculturalisme canadien. Les Canadiens peuvent profiter de l’occasion pour considérer le chemin parcouru et être fiers de la société qu’ils ont façonnée.

Avant de devenir le premier pays au monde à se doter d’une politique du multiculturalisme et de reconnaître le multiculturalisme dans la Charte canadienne des droits et libertés, le Canada possédait déjà une longue tradition de pays d’accueil pour des gens du monde entier. Si nous avons réussi à créer un pays prospère, c’est parce que nous croyons que chacun doit avoir une chance juste et équitable de bâtir, à force de travail, une vie meilleure pour sa famille et pour soi-même, et ce, sans égard à sa culture, sa religion, sa langue ou la couleur de sa peau. Dans notre pays où plus d’un Canadien sur cinq est né hors du Canada, notre histoire et celle de l’immigration ne font qu’une.

Bien que le Canada soit l’un des pays les plus équitables et inclusifs au monde, il reste encore beaucoup à faire. Notre gouvernement s’efforce d’éliminer les obstacles à l’égalité de tous au sein de la société. Nous avons notamment augmenté le financement des programmes de Patrimoine canadien visant à renforcer nos diverses communautés et à lutter contre le racisme et la discrimination.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme, j’invite les Canadiens à participer aux célébrations qui ont lieu partout au pays et à en profiter pour découvrir les nombreuses communautés qui enrichissent le tissu social et culturel ainsi que l’économie du Canada.

Célébrons notre esprit d’ouverture et chérissons notre diversité. À tous et à toutes, bonne Journée canadienne du multiculturalisme!

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Recherche d'information connexe par mot-clés: Multiculturalisme | Patrimoine canadien | Canada | grand public | déclarations | L'hon. Mélanie Joly
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :