La ministre Joly annonce le renouvellement du mandat de la vice-présidente du Conseil des arts du Canada

Communiqué de presse

Notre patrimoine, notre culture

GATINEAU, le 15 juin 2018

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé le renouvellement du mandat de Mme Nathalie Bondil à titre de vice-présidente du Conseil des arts du Canada, et ce, pour cinq ans. Ce renouvellement est le fruit du processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite en place au gouvernement du Canada. Ce processus tient compte de notre diversité et respecte la parité hommes-femmes.

Mme Bondil a siégé tout récemment comme membre à temps partiel du conseil d’administration du Conseil, où elle représentait le Québec. Auparavant, de mars 2014 à mars 2018, elle a agi comme vice-présidente du Conseil. Outre son expérience au sein du Conseil des arts, Mme Bondil œuvre dans le domaine des beaux-arts depuis plus de 25 ans. Actuellement, elle est la directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. En 2017, on lui a décerné le Prix Femmes d’affaires du Québec et, en 2015, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public national de soutien aux arts du Canada. Le Conseil soutient et favorise l’excellence artistique. Il offre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens une gamme de subventions et de services en danse, en arts intégrés, en arts médiatiques, en musique, en théâtre, en arts visuels, en lettres et en édition. Il contribue également à la sensibilisation du public aux arts par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts.

Citations

« La riche expérience de Nathalie Bondil dans les beaux-arts fait d’elle une candidate hautement qualifiée pour occuper le poste de vice-présidente du Conseil des arts du Canada. Je suis ravie d’annoncer le renouvellement de son mandat et j’ai hâte de voir comment Mme Bondil façonnera la vision stratégique de l’organisation, ainsi que les mesures qu’elle prendra afin de promouvoir encore plus les artistes et la scène artistique canadienne. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Le Conseil des arts du Canada est gouverné par un conseil d’administration formé de 11 membres. Il est composé d’un président, d’un vice-président et de 9 autres membres de partout au pays. Tout comme le directeur et chef de la direction, ces membres sont nommés par le gouverneur en conseil.

  • En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s’appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.

  • La nouvelle approche requiert qu’un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.

  • Au fur et à mesure qu’elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent soumettre leur candidature en ligne.

  • Le Conseil des arts du Canada est une société d’État qui relève du Parlement, par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Organisme de soutien aux arts du Canada, le Conseil a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Arts | Patrimoine canadien | Canada | Nominations par le gouvernement | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :