Les secteurs des arts et de la télévision canadiens présentés au monde entier à Édimbourg

Communiqué de presse

ÉDIMBOURG (Royaume-Uni), le 24 août 2018

Le Canada peut compter sur une industrie des arts et de la culture florissante qui emploie plus de 650 000 Canadiens. En 2016, les exportations de contenu artistique et culturel canadien ont rapporté 16 milliards de dollars à l’économie canadienne, ce qui a permis de créer de bons emplois pour notre pays et de renforcer la classe moyenne.

Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, a mené la délégation du Canada cette semaine, à Édimbourg, dans le but de promouvoir une forte présence des secteurs canadiens des arts de la scène et de la télévision. Cette délégation était à Édimbourg pour soutenir la Stratégie d’exportation créative du Canada, qui vise à accroître la présence du Canada dans les grands marchés mondiaux, à créer des occasions d’affaires et à stimuler l’exportation.

M. Casey s’est également rendu à la réunion des ministres de la Culture du Commonwealth, qui portait sur la coopération internationale pour la protection et la préservation du patrimoine culturel. Il a eu plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues d’autres pays pour discuter du dynamisme et de la capacité d’exportation du secteur créatif du Canada ainsi que de l’élaboration d’une politique culturelle.

Près de 30 entreprises et organismes canadiens ont participé à diverses activités à Édimbourg. Les délégués canadiens qui prenaient part au Edinburgh Television Festival ont pu établir des liens avec les entreprises du Royaume-Uni et renforcer les liens déjà existants. Ils ont aussi bénéficié d’une visibilité accrue notamment en raison d’efforts publicitaires et d’une table ronde sur la collaboration avec le Canada.

De plus, un groupe de délégués du secteur des arts de la scène a pu faire valoir son travail auprès de présentateurs internationaux pendant une activité organisée par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et le Conseil des arts de l’Ontario. L’objectif de cette activité était de mettre sur pied de nouveaux partenariats internationaux et de susciter non seulement du financement international pour des projets, mais aussi une plus grande visibilité, des occasions de tournées, des réservations de spectacles et des premières.

Pour clôturer la semaine, les ministres de la Culture, les décideurs publics et les délégués du monde entier se sont rassemblés au parlement écossais, à Édimbourg. Du 22 au 24 août, dans le cadre du 4e Edinburgh International Culture Summit, ils ont examiné comment la culture peut soutenir le dialogue international, stimuler la croissance économique et avoir une incidence positive sur les politiques culturelles.

Citations

« J’ai été honoré de participer au sommet au nom du nouveau ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, et de travailler avec les représentants d’autres pays en vue de soutenir les arts et la culture au Canada. C’est avec plaisir que j’ai mené une délégation canadienne dynamique, prête à promouvoir l’immense talent de nos créateurs, à percer des marchés et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »

–Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • La toute première Stratégie d’exportation créative du Canada stimule les industries créatives du Canada en renforçant la présence canadienne sur les marchés internationaux, là où les relations commerciales se nouent, les ententes sont conclues et les emplois, créés. La Stratégie fournit également aux exportateurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour exporter leurs projets avec succès. Le nouvel investissement de 125 millions de dollars sur cinq ans sera réparti entre trois piliers visant à augmenter le financement des exportations à même les programmes existants de Patrimoine canadien; concevoir un nouveau programme de financement consacré à l’exportation de produits créatifs et nouer des relations commerciales; et consolider la présence des industries créatives canadiennes à l’étranger.

  • Le Royaume-Uni était le troisième partenaire commercial culturel en importance du Canada en 2016 après les États-Unis et la Chine. Les deux plus importants secteurs d’exportation culturelle au Royaume-Uni étaient les arts visuels et appliqués ainsi que les médias interactifs et audiovisuels (suivis par les secteurs de l’édition et des arts de la scène).

  • Le Royaume-Uni a signé un traité de coproduction audiovisuelle avec le Canada en 1975 et il est l’un de ses plus importants partenaires de coproductions. De 2007 à 2016, 185 coproductions Canada‒Royaume-Uni ont vu le jour, ce qui représente 1 milliard de dollars canadiens (budgets combinés). La vaste majorité de ces coproductions étaient destinées à la télévision (86 p. 100).

  • Édimbourg est une destination culturelle majeure pour les gens du monde entier. La plupart des 11 grands festivals internationaux d’Édimbourg sont présentés en août : le Edinburgh Art Festival, le Edinburgh Festival Fringe, le Edinburgh International Book Festival, le Edinburgh International Festival, le Edinburgh Television Festival et le Royal Edinburgh Military Tattoo.

  • Le Edinburgh Television Festival est un rendez-vous médiatique annuel très couru au Royaume-Uni. Il rassemble les secteurs de la télévision et des médias numériques pour célébrer la créativité, la diversité et le talent ainsi que pour débattre des grands enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Le Edinburgh Television Festival organise plus de 70 activités qui attirent près de 2 000 délégués des grands réseaux et des grandes entreprises de production. Une partie importante de ces délégués viennent du Royaume-Uni, d’ailleurs en Europe et d’Amérique du Nord.

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Personnes-ressources

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Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
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