Le gouvernement du Canada soutient l’offre d’activités culturelles à l’aide du Programme d’action culturelle communautaire pour les écoles et les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2018 – Ottawa – Tourisme, Langues officielles et Francophonie

Nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité canadienne. Le gouvernement du Canada est engagé à encourager la croissance et la prospérité des communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi qu’à promouvoir nos deux langues officielles partout au pays.

Alors que nous célébrons aujourd’hui le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé que, grâce à un investissement pouvant atteindre 7,5 millions de dollars, les écoles en situation minoritaire pourront offrir davantage d’activités artistiques et culturelles à leurs élèves, et ce, dès 2019-2020.

En plus de contribuer au dynamisme de la communauté, ces activités permettront aux élèves d’en apprendre davantage sur leur culture, favorisant ainsi leur construction identitaire dans leur première langue officielle. Le Programme d’action culturelle communautaire pour les écoles et les communautés de langue officielle en situation minoritaire propose de nouvelles micro-subventions pour soutenir l’offre en culture dans ces écoles. Les activités seront gérées par deux organismes communautaires et culturels, c’est-à-dire la Fédération culturelle canadienne-française et l’English Language Arts Network. Des organismes communautaires à l’échelle du pays, en collaboration avec 1 000 écoles des communautés linguistiques, auront ainsi accès à ce financement. Grâce à cet investissement, plus de 4 000 activités culturelles pourraient avoir lieu au cours des 4 prochaines années.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, annoncé le 28 mars dernier. Le Plan, qui a pour objectif de soutenir nos communautés partout au pays et d’aider les langues officielles à prospérer dans les années à venir, représente le plus important investissement fédéral dans les langues officielles de notre histoire, soit 2,7 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance pour les élèves des communautés de langue officielle en situation minoritaire de vivre des expériences culturelles enrichissantes, des expériences qui les rendent fiers de leur langue et de leur culture. Nous sommes heureux de mettre en place ce programme qui permettra non seulement d’augmenter le nombre d’activités culturelles offertes, mais aussi de plonger l’élève fréquentant une école en situation minoritaire dans la vie de sa communauté linguistique. Nos deux langues officielles sont profondément ancrées dans notre histoire et constituent des éléments clés de notre identité canadienne. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Tout comme le gouvernement du Canada et la ministre Joly, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) entend faire en sorte que nos élèves et le personnel de nos écoles de langue française aient accès à encore plus d’activités et d’expériences artistiques et culturelles. S’abreuver aux arts et à la culture, c’est cultiver leur fierté, leur capacité créative et les encourager à rêver grand. La FCCF est heureuse de se faire la partenaire clé de la mise en œuvre de ce programme important. Nous voyons dans cette collaboration, l’appréciation et la reconnaissance de l’excellence du travail de nos membres sur le terrain. »

­— M. Martin Théberge, président de la Fédération culturelle canadienne-française

« ELAN a hâte de collaborer avec Patrimoine canadien afin de faciliter cette importante mesure. En plus d’offrir des possibilités de travail enrichissantes aux artistes anglophones du Québec, cette mesure proposera aux élèves, dans leur école, une expérience artistique grâce à laquelle ils pourront découvrir leur créativité, leur identité et leur culture.

— Mme Bettina Forget, présidente du conseil, English Language Arts Network

Faits en bref

  • Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, les communautés francophones hors Québec représentent 3,8 p. 100 de la population, et le taux de bilinguisme des anglophones hors Québec plafonne à 6,8 p. 100. Selon les projections pour 2036, le pourcentage de francophones hors Québec pourrait chuter à 3 p. 100, et le taux de bilinguisme national ne serait tiré à la hausse que par les francophones du Québec (en progression de 44,5 p. 100 à 49 p. 100 en 2036). Le taux actuel de bilinguisme au Canada est de 17,5 p. 100.

  • Il existe des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. Ces communautés ont toutes des réalités et des besoins particuliers. Ce plan vise à relever les défis uniques auxquels font face les communautés francophones hors Québec et les communautés d’expression anglaise du Québec.

  • Le Plan propose un financement supplémentaire de 499,2 millions de dollars qui s'ajoute aux investissements courants de 2,2 milliards de dollars, portant ainsi l'appui du gouvernement du Canada à près de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans.

  • Le Plan est le fruit d'une analyse des Consultations pancanadiennes sur les langues officielles qui ont eu lieu de juin à décembre 2016. Plus de 6 500 Canadiens et organismes y ont participé, et des rapports des comités parlementaires ont été déposés sur le sujet.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :