La Ville d’Edmonton recevra 1,5 million de dollars pour revitaliser le quartier Quarters du centre-ville 

Communiqué de presse

EDMONTON, le 16 novembre 2018

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, affecterait 1,5 million de dollars à deux projets d’infrastructure culturelle. Ces projets contribueront à revitaliser et à consolider le quartier Quarters du centre-ville d’Edmonton, qui est présentement occupé par une communauté dynamique, diversifiée et inclusive.

Dans le cadre de son plan de 20 ans pour rajeunir le quartier, la Ville d’Edmonton donne une nouvelle vie à des édifices municipaux en les offrant par appel d’offres à des organismes artistiques sans but lucratif qui les transformeront en installations culturelles.

La Ville recevra 750 000 dollars pour rénover et rajeunir un édifice de 2 étages d’environ 2 120 mètres carrés, construit en 1962, qui servira dorénavant de galerie et de centre d’art autochtone contemporain. Ce centre sera loué à long terme par l’Ociciwan Contemporary Arts Collective. Cette installation deviendra le premier centre d’art contemporain administré par un collectif où les artistes autochtones pourront se rassembler et travailler. En outre, on y fera du mentorat auprès de jeunes Autochtones et d’artistes émergents autochtones.

De plus, la Ville recevra 750 000 dollars pour rénover et rajeunir un autre édifice d’un étage et demi de 2 200 mètres carrés datant du milieu des années 1950. Ce centre d’arts dirigé par la communauté sera loué à long terme par la Quarters Arts Society. Lorsque la construction sera terminée, des salles à vocations diverses seront louées aux artistes et organismes locaux qui n’ont pas accès à des espaces de création et de présentation abordables dans le quartier. 

Citations

« Notre gouvernement sait qu’investir dans les arts et la culture contribue à édifier des collectivités dynamiques et unies et permet à l’économie locale de croître et de prospérer. Ce financement donnera à la Ville d’Edmonton, à l’Ociciwan Contemporary Arts Collective et à la Quarters Arts Society l’occasion d’apporter une énergie renouvelée au centre-ville grâce à ces nouveaux espaces artistiques et de création. »

− L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme 

« La rénovation du quartier Quarters est l’un des projets catalyseurs de la Ville dont le but est de tonifier le cœur de la ville et de faire en sorte qu’il demeure bien vivant. Ces deux projets ne pourraient pas être mieux adaptés au dynamisme croissant de ce secteur de la ville : ils sont ancrés dans l’histoire et créent des espaces invitants et stimulants où différents dialogues culturels et innovations artistiques verront le jour. »

− M. Scott McKeen, conseiller municipal du district 6, Ville d’Edmonton

« L’ouverture du centre d’art contemporain Ociciwan donnera au collectif un toit où il pourra accueillir un plus vaste auditoire tout en soutenant le travail des artistes contemporains autochtones, des conservateurs, des créateurs, des enseignants et des travailleurs culturels. Cet espace culturel permettra à la Ville d’approfondir sa relation avec les artistes autochtones contemporains et d’accroître les occasions de présenter des expositions, de dialoguer et de susciter la critique. »

− Mme Tiffany Shaw-Collinge, membre principale du collectif, artiste métisse, conservatrice indépendante et stagiaire en architecture, Ociciwan Contemporary Arts Collective

« Par l’entremise de ce projet, notre laboratoire d’arts communautaires sera une plaque tournante qui offrira un endroit unique où rassembler les communautés, partager des connaissances et des idées, collaborer, créer et célébrer afin que tout un chacun puisse connaître la joie de l’expression artistique locale. »

− M. Darren Radbourne, président, Quarters Arts Society

Faits en bref

  • D’une superficie de 40 hectares, le quartier Quarters est situé du côté est du centre-ville d’Edmonton, près du quartier des affaires, du quartier culturel et du secteur River Valley. La vision adoptée pour ce secteur préconise la présence d’une communauté saine et dynamique qui respecte le caractère unique des quartiers existants tout en accueillant de nouveaux résidents et de nouveaux espaces. 

  • Créé en 2015, l’Ociciwan Contemporary Arts Collective est une société sans but lucratif enregistrée dont l’objectif est de soutenir le travail et le discours des artistes autochtones contemporains qui adoptent des pratiques créatives et font des recherches innovantes. La société fonctionne comme un collectif comprenant quatre membres principaux et un coordonnateur de projet. Le collectif présente quatre projets par année.

  • La Quarters Arts Society a vu le jour en 2013. Il s’agit d’un organisme communautaire sans but lucratif qui se consacre à l’édification de la communauté en ayant recours aux arts. La société rassemble des artistes professionnels, des artistes communautaires et le public dans le quartier Quarters à l’occasion de festivals, de concerts, d’activités spéciales et d’expositions.

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l’innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’achat de matériel spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité concernant des espaces culturels.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Amber Medynski
Ville d’Edmonton
Direction des communications
780-944-7914
amber.medynski@edmonton.ca

Détails de la page

Date de modification :