Le gouvernement du Canada soutient les langues autochtones au Québec

Communiqué de presse

Kahnawake (Québec), le 14 novembre 2018

M. Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordait 275 558 dollars sur deux ans à l’Iakwahwatsiratátie Language Nest de Kahnawake afin de préserver et de promouvoir la langue mohawk. M. Miller a fait cette annonce au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Octroyé par l’entremise de l’Initiative des langues autochtones, le financement permettra à l’Iakwahwatsiratátie Language Nest d’offrir 1 700 heures de cours de mohawk au moyen d’activités langagières et culturelles à 48 participants de la communauté.

L’Iakwahwatsiratátie Language Nest est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à prendre des mesures immédiates afin de remédier à la perte du mohawk comme langue maternelle. L’objectif est d’enseigner le mohawk aux parents et aux enfants dans un milieu d’apprentissage naturel afin qu’ils puissent l’adopter comme langue première.

Citations

« Aucune relation n’est plus importante pour notre gouvernement que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones. La préservation, la promotion et la revitalisation des langues autochtones sont des composantes essentielles de la réconciliation. L’annonce d’aujourd’hui me procure une certaine fierté, car les fonds serviront à consolider les efforts déployés en vue de préserver les langues autochtones au Québec. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Les langues autochtones font partie intégrante de l’identité autochtone et de l’identité culturelle du Canada. Nous sommes ravis de soutenir les efforts déployés par l’Iakwahwatsiratátie Language Nest en vue de préserver et de promouvoir la langue mohawk. »

– M. Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Les parents, les enfants et le personnel de l’Iakwahwatsiratátie Language Nest sont très contents de recevoir une aide par l’entremise de l’Initiative des langues autochtones. Ce financement nous permettra de poursuivre  notre travail très important, qui consiste à aider les familles à apprendre le Kanien’kéha et à continuer à faire partie intégrante des efforts croissants que déploie la communauté pour que le Kanien’kéha continue d’exister pour les générations à venir. Niawenhkó:wa. »

– Mme Karihwakátste Cara Deer, coordonnatrice, Iakwahwatsiratátie Language Nest

Faits en bref

  • Trois quarts des 90 langues autochtones vivantes du Canada sont désignées par l’UNESCO comme « en danger ». Selon l’UNESCO, aucune langue autochtone ne se trouve dans la catégorie des langues « sûres ».

  • En 2016, seuls 15,6 p. 100 des Autochtones pouvaient converser dans une langue autochtone, comparativement à 17 p. 100 en 2011 et à 21 p. 100 en 2006. Notons que 21 p. 100 des membres des Premières Nations, 64 p. 100 des Inuits et 2 p. 100 des Métis pouvaient converser dans une langue autochtone.

  • En 2016, seuls 12,5 p. 100 des Autochtones ont déclaré que leur langue maternelle était une langue autochtone alors que ce pourcentage s’élevait à 14,5 p. 100 en 2011.

  • En 2016, 13,3 p. 100 des Autochtones ont déclaré parler une langue autochtone à la maison la plupart du temps ou régulièrement.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 89,9 millions de dollars sur trois ans pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues et cultures autochtones.

  • L’Initiative des langues autochtones (ILA) soutient la préservation, la promotion et la revitalisation des langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits par l’entremise de projets et d’activités communautaires qui comprennent la publication de documents en langues autochtones, les cours de langues autochtones et la mise sur pied de stratégies de préservation des langues autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :