Volet des langues autochtones — Programme des langues et cultures autochtones

De : Patrimoine canadien

Statut : L’appel de proposition 2022-2023 est maintenant terminé.

Le Volet des langues autochtones du Programme des langues et cultures autochtones soutient les efforts des communautés et des organisations autochtones à se réapproprier les langues autochtones et à les revitaliser, les maintenir et les renforcer.

Les résultats attendus sont :

  • Les communautés autochtones ont accès à des ressources permettant d’exécuter des activités liées aux langues autochtones ;
  • Les personnes et les groupes autochtones participent à des activités renforçant les langues autochtones : et
  • Les Autochtones sont des membres engagés à part entière dans la société canadienne et valorisent leurs langues et leurs cultures et les partagent avec les autres Canadiens.

Le ministère du Patrimoine canadien continue de collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse dans la gestion et le processus de révision des demandes du Volet des langues autochtones.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, vous devez être une entité canadienne, gérée de façon démocratique et en règle. Les organismes suivants sont admissibles au financement :

  • Organisme autochtone sans but lucratif ;
  • Corps dirigeant autochtone tel qu’un conseil, gouvernement ou autre entité autorisé à agir pour le compte d’un groupe, d’une collectivité ou d’un peuple autochtones titulaires des droits reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 ;
  • Comité autochtone spécial créé pour mener à bien un projet précis ;
  • Organisme autochtone à but lucratif, à condition que votre projet pour lequel vous demandez un financement ne génère pas de revenus pour votre seul bénéfice ;
  • Institution dirigée par des autochtones, y compris des programmes agréés ;et
  • Dans des circonstances exceptionnelles qui doivent être approuvées par le programme, un organisme non-autochtone sans but lucratif et qui travaille en étroite collaboration avec des organismes autochtones.

Comment faire une demande

Pour toute information concernant les objectifs, le processus de demande et pour demander et soumettre votre trousse de demande, veuillez vous référer à la liste ci-dessous :

Pour les projects de langues des Premières Nations
Emplacement du demandeur Où déposer une demande
Colombie-Britannique First Peoples’ Cultural Council
(en anglais seulement)
Ontario First Nations Confederacy of Cultural Education Centres
(en anglais seulement)
Nouvelle-Écosse Mi'kmaw Kina'matnewey
(en anglais seulement)
Autres régions Ministère du Patrimoine canadien
Pour les projets de langues des Inuits
  Où déposer une demande
Les quatre régions Inuites sont responsables du processus de révision des activités et des projets de langues des Inuits. Ministère du Patrimoine canadien
Pour les projets de langues de la Nation métisse
Où déposer une demande
La Nation métisse est responsable du processus de révision des activités et des projets de langues des Métis. Ministère du Patrimoine canadien
Pour les projets de langues multi-distinctions
Où déposer une demande
Les projets comprenant des activités en langues autochtones de plus d'une distinction sont considérés comme multi-distinctions. Les distinctions sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ministère du Patrimoine canadien

Si vous présentez une demande auprès du ministère du Patrimoine canadien

Les demandeurs qui présentent une demande auprès du ministère du Patrimoine canadien doivent :

Date limite pour faire une demande au ministère du Patrimoine canadien

Année financière de la demande Financement sur 1 an Financement pluriannuel
(2 ans)
Date limite
2021-2022 oui oui Fermé
2022-2023 oui non Fermé

Pour nous joindre

Programme des langues et cultures autochtones
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy (15-8-E)
Gatineau (Québec)  K1A 0M5

Courriel
autochtone-indigenous@pch.gc.ca
Téléphone
819-934-1405
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 (HE).

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