Annonce pour le sport en toute sécurité – Tiers indépendant et service d’assistance téléphonique

Discours

Notes d’allocution de l’honorable Kirsty Duncan
ministre des Sciences et des Sports
Toronto (Ontario)
Le 13 mars 2019

La version prononcée fait foi.

Bonjour à tous et à toutes,

Je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des peuples Attawandaron, Anishnaabeg et Haudenosaunee.

Je remercie tous les partenaires de participer à cet événement et je remercie tout particulièrement le docteur Ira Jacobs, doyen de la Faculté, de nous accueillir aujourd’hui.

Bienvenue aux athlètes! Vous êtes de véritables sources d’inspiration et nous sommes extrêmement fiers de vos exploits.

Notre gouvernement a pour but de permettre à tous les athlètes et enfants qui s’adonnent au sport de réaliser leurs rêves et d’atteindre leurs objectifs dans un milieu sécuritaire.

Depuis que j’ai été nommée ministre des Sports, il y a un an, je me suis efforcée de mettre les enfants et les athlètes de tous les âges et de toutes les capacités au cœur de toutes nos actions et décisions, que nous parlions de terrains de jeux ou de podiums olympiques.

Cela signifie, d’abord et avant tout, que nous devons les protéger contre le harcèlement, les abus et la discrimination.

Comme pour bon nombre d’entre vous, le sport est toute ma vie.

Mes entraîneurs ont fait partie des plus belles années de mon enfance. Le sport était, pour moi, un refuge, un abri sûr. J’aurais aimé qu’il en soit de même pour tous les athlètes.

Malheureusement, nous sommes au courant des récents abus sexuels présumés et des condamnations pour agression sexuelle dans le milieu du sport au Canada. Chaque fois, ça me brise le cœur.

Longtemps après une agression, la victime continue de souffrir. Elle sera marquée pour la vie.

Les cas d’abus sont un problème de longue date dans le sport. Si nous voulons y remédier définitivement, nous avons besoin d’un changement culturel systémique. Pour ce faire, tout le monde doit collaborer.

Quand un jeune ou un athlète s’adonnent à un sport, nous devons leur fournir un environnement sécuritaire avant de penser à quoi que ce soit d’autre. Rien d’autre n’a plus d’importance si un athlète vit une situation de harcèlement, d’abus ou de discrimination.

Je remercie les survivants qui, après avoir fait l’objet d’abus en s’adonnant à un sport, ont le courage de dénoncer la situation et de raconter leur histoire pour éviter que d’autres subissent le même sort.

À compter d’aujourd’hui, vous avez accès à un service où vous pourrez vous confier en toute sécurité.

Nous annonçons donc deux importantes mesures pour que les athlètes et les enfants puissent tous profiter d’un système sportif plus sûr.

Premièrement, nous allons former un nouveau groupe tiers indépendant d’enquêteurs qui sera à la disposition des organismes nationaux de sport, des organismes de services multisports et des centres canadiens multisports.

Cette unité d’enquêtes sera mise sur pied par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).

Les organismes de sport pourront avoir recours au service pour s’assurer que les enquêtes découlant de plaintes de harcèlement, d’abus et de discrimination sont menées de manière indépendante, sans lien de dépendance.

Des enquêteurs spécialisés aideront les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral à traiter les plaintes ou les cas présumés de harcèlement, d’abus ou de discrimination.

Nous annonçons aujourd’hui, comme seconde mesure, la mise sur pied, à l’échelle nationale, d’un service d’assistance téléphonique confidentiel et sans frais où les victimes et les témoins pourront s’adresser pour signaler des situations de harcèlement, d’abus et de discrimination survenues dans le milieu du sport.

Les professionnels à l’écoute pourront effectuer un triage en aiguillant les appelants directement vers les ressources appropriées.

Le service d’assistance bilingue offrira un endroit sûr pour signaler des incidents d’abus.

Le service d’assistance téléphonique sans frais est accessible dans l’ensemble du pays et est offert à toute personne faisant partie du système sportif canadien.

Le financement affecté à ces deux initiatives proviendra de l’investissement de 30 millions de dollars, prévu au budget de 2018 de notre gouvernement, pour que les femmes et les filles soient et demeurent actives dans toutes les sphères du système sportif canadien.

Ces nouvelles étapes figurent parmi une longue liste de mesures que nous avons prises plus tôt cette année afin de rendre le milieu du sport plus sûr.

En avril dernier, j’ai annoncé la mise en place du Groupe de travail sur l’équité des genres dans le sport pour nourrir les échanges et les connaissances sur la violence sexiste dans le sport et y promouvoir la sécurité.

Je tiens à remercier les 12 membres du Groupe de travail, en particulier la présidente, Guylaine Demers, pour leur détermination, leur dévouement et leur important travail, ainsi que pour leur contribution ayant donné naissance à ces deux nouvelles mesures.

Ensuite, en juin, j’ai annoncé de nouvelles mesures rigoureuses pour les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral. J’ai indiqué clairement que le gouvernement du Canada leur retirerait le financement si les mesures suivantes n’étaient pas prises :

  • Renforcer leurs politiques obligatoires anti-harcèlement, anti-abus et anti-discrimination.

  • Divulguer immédiatement tout incident de harcèlement, d’abus ou de discrimination.

  • Désigner un tiers indépendant qui prendra en charge ces dossiers.

    Offrir une formation obligatoire à leurs membres d’ici le 1er avril 2020.

Le mois dernier, notre gouvernement a annoncé qu’il fournira un financement à l’Association canadienne des entraîneurs en vue de l’élaboration d’un modèle de code conduite pour le sport au Canada.

Le code sera mis à la disposition de toutes les disciplines sportives, à tous les niveaux, allant des organismes nationaux de sport aux équipes locales.

Il servira de base pour le traitement des cas de harcèlement, d’abus et de discrimination. Il servira en outre de régime commun de sanction contre les contrevenants.

Récemment, nous avons aussi créé un secrétariat de l’équité des genres à Sport Canada. Ce nouveau secrétariat sera chargé d’élaborer une stratégie sur l’équité des genres et sera exclusivement destiné à accroître le nombre de femmes et de filles participant à toutes les sphères du sport.

L’an dernier, à l’été et à l’automne, j’ai communiqué avec les provinces et les territoires et je me suis entretenue personnellement avec chacun de mes homologues de la nécessité d’agir ensemble pour mettre fin au harcèlement, aux abus et à la discrimination dans le sport.

Le 15 février, nous avons tous adopté la Déclaration de Red Deer pour la prévention des abus, de la discrimination et du harcèlement dans le sport.

En adoptant cette déclaration, nous avons pris des engagements clairs : nous reconnaissons que les Canadiens et les Canadiennes ont le droit de s’adonner au sport dans un environnement sécuritaire, accueillant, inclusif, éthique et respectueux.

La violence et les abus fondés sur le genre n’ont pas leur place dans le sport et nous devons lutter ensemble contre le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport, partout au pays.

Le groupe tiers indépendant d’enquêteurs et le service d’assistance téléphonique national, confidentiel et sans frais annoncés aujourd’hui prennent appui sur la Déclaration de Red Deer.

Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour que notre système sportif soit plus sécuritaire, plus sain et plus inclusif, pour tous les Canadiens.

C’est exactement ce que nous allons faire, en travaillant ensemble.

En prenant des mesures dès maintenant. Parce que nos enfants et nos athlètes le méritent absolument.

Lorsque nous favorisons la sécurité et l’inclusion dans le sport, nous le faisons pour le bien de tous.

Je vous remercie.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | discours

Détails de la page

Date de modification :