Annonce relative à l’Association canadienne de soccer

Discours

Notes pour une allocution
prononcée par l’honorable Kirsty Duncan, C.P., députée,ministre des Sciences et des Sports
Toronto (Ontario)
Le 23 mai 2019

La version prononcée fait foi.

Bonjour, Toronto! Bonjour tout le monde.

Merci à mon cher ami et formidable collègue, le député Arif Virani, merci de votre accueil chaleureux. Et merci à tous d’être ici. Nous vivons une journée bien spéciale.

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel de plusieurs nations autochtones et à rendre un hommage particulier à la Première Nation des Mississaugas de Credit.

Je suis ravie d’être ici aujourd’hui pour vous annoncer de bonnes nouvelles.

C’est une belle journée pour les joueurs de soccer canadiens et les amateurs de partout au pays.

Le soccer change non seulement la vie des Canadiens, mais aussi leurs collectivités, d’un océan à l’autre.

C’est un sport que l’on retrouve dans presque toutes les collectivités canadiennes et qui suscite des amitiés durables.

Ce sont des immigrants qui ont amené le soccer au Canada et, aujourd’hui, ce sport contribue à nous rassembler.

Je le vois moi-même dans les gymnases et sur les terrains de soccer d’Etobicoke-Nord et des quatre coins du pays.

Des gens de tous les horizons, de toutes les régions du monde, pratiquent ce sport formidable ensemble. Et sur la ligne de touche, vous verrez leur famille les encourager.

Le soccer crée la communauté.

Et maintenant, la grande communauté mondiale du soccer s’en vient au Canada.

Notre gouvernement a soutenu la candidature conjointe du Mexique, des États-Unis et du Canada pour l’accueil de la Coupe du monde de la FIFA de 2026. Nous nous sommes tous réjouis lorsque cette candidature présentée avec nos partenaires a été choisie.

Je suis ici, aujourd’hui, pour annoncer que le gouvernement du Canada table sur son solide appui au soccer. Il versera 4,3 millions de dollars à l’Association canadienne de soccer d’ici 2020 pour aider le Canada à se préparer à la Coupe du monde de la FIFA de 2026.

C’est l’occasion pour le milieu du soccer de grandir. Et pour nous, c’est le moment d’encourager nos jeunes athlètes à se fixer des objectifs et à les atteindre; à surmonter les défis; et à acquérir des compétences qui leur seront utiles toute la vie, comme le sens du leadership et l’esprit d’équipe.

Nous l’avons vu lorsque nous avons accueilli la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015 au Canada. Cette compétition a eu un énorme succès et nous savons que la Coupe du monde de la FIFA de 2026 en aura tout autant.

Dans le monde du soccer, le Canada s’améliore constamment.

Le mois dernier, Christine Sinclair a marqué son 180e but; elle n’est plus qu’à quatre buts du record mondial de buts jamais marqués. C’est un exploit incroyable!

Le Canadien Alphonso Davies, qui a à peine 18 ans, a marqué son tout premier but il y a deux mois avec sa nouvelle équipe, le Bayern Munich. Le Canada peut être fier.

Et ce n’est que le début!

Pour intéresser encore plus les gens à la Coupe du monde de 2026, nous lançons aujourd’hui, avec l’aide des joueurs des équipes nationales masculine et féminine et des équipes locales, « Le Défi Jonglerie ».

Nous allons susciter de l’activité dans les médias sociaux pour créer une vague d’enthousiasme au sujet de la Coupe du monde.

J’invite les amateurs et les joueurs de partout au pays à se joindre à nous. Montrez-nous vos talents et votre passion pour le soccer, relevez « Le Défi Jonglerie », partagez vos vidéos en ligne et utilisez le mot-clic #DéfiJonglerie.

Après les discours, des joueurs des équipes nationales nous feront une démonstration de leur talent, puis ce sera à votre tour de montrer ce que vous savez faire.

Mais d’abord, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé au succès de la candidature conjointe de 2026.

Je souhaite tout particulièrement remercier l’Association canadienne de soccer et nos villes hôtes candidates, Edmonton, Toronto et Montréal. Vous faites tous un travail remarquable et, ensemble, nous allons accueillir le monde en 2026.

Maintenant, place au soccer!

Merci.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | discours

Détails de la page

2019-05-23