La ministre Joly annonce un investissement en appui à la communauté artistique et culturelle francophone d’Ottawa

Communiqué de presse

OTTAWA, le 6 mai 2019

Nos deux langues officielles sont un atout pour tous les Canadiens. Elles nous offrent à tous des avantages économiques, sociaux et culturels. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir l’essor des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire partout au pays.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, et l’honorable Lisa Thompson, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ont annoncé le financement d’un projet visant l’agrandissement et la modernisation du Centre d’excellence artistique de l’Ontario à l’École secondaire publique De La Salle, à Ottawa. Ce projet ralliera la communauté artistique et culturelle francophone de l’Ontario et améliorera l’accès à la scène professionnelle pour les étudiants.

Le gouvernement du Canada est fier d’octroyer au gouvernement de l’Ontario plus de 5,8 millions de dollars pour appuyer les travaux d’agrandissement et de modernisation du Centre, par l’entremise du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ce projet comprend, entre autres, l'ajout d'un auditorium, de salles de classe spécialisées vouées aux arts, d'une aire d’accueil pour exposer des œuvres, de deux espaces collaboratifs, ainsi que d'un entrepôt abritant de l’équipement mis à la disposition des membres de la communauté. De plus, des travaux seront réalisés afin de rénover un centre d’accès à des soins communautaires qui occupera le nouvel espace. Le financement octroyé permettra aussi d'acquérir de l’équipement audiovisuel de pointe pour créer et diffuser dans un contexte d’apprentissage, de collaboration et de diffusion à Ottawa et ailleurs au pays.

Le gouvernement de l’Ontario, quant à lui, alloue 6,8 millions de dollars à la réalisation de ce projet.

Citations

« Au fil des générations, les francophones de toutes les régions du Canada ont gardé leur langue et leur culture bien vivantes. Pour ce faire, ils doivent avoir accès à un enseignement dans leur langue et pouvoir vivre des expériences culturelles en français. C’est pourquoi je suis heureuse d’annoncer le financement du Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Grâce à ce centre, les adolescents, les familles et toute la communauté pourront vivre, s'instruire et se divertir dans un environnement francophone. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’agrandissement du Centre d’excellence artistique de l’Ontario est une merveilleuse nouvelle. Je tiens à féliciter les élèves et le personnel de l’École secondaire publique De La Salle qui s’engagent dans le prochain chapitre de leur parcours. L’Ontario est fier d’avoir contribué à ce projet, et nous remercions le gouvernement fédéral de son partenariat en vue de réaliser le projet d’agrandissement du Centre. »

– L’honorable Lisa Thompson, ministre de l’Éducation de l’Ontario

« Nous sommes très fiers de concrétiser notre vision d'une éducation francophone qui a le pouvoir de créer un espace artistique novateur qui contribue à l'épanouissement de tous les jeunes franco-canadiens. Un tel espace se veut un haut lieu d'apprentissage, de découverte de soi et des autres, d'inclusion, de diversité et, surtout, de rencontres inoubliables où l'Art devient de multiples langages qui nous rassemblent comme francophones de l'Ontario, du Canada et du monde entier. Le Centre d'excellence artistique de l'Ontario connait un essor sans précédent, et nous sommes heureux d'y accueillir tous les passionnés de l'ART! »

– Mme Lucille Collard, présidente, et Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, hébergé à l’École secondaire publique De La Salle, offre un centre de formation préprofessionnel artistique accessible à l’Ontario français. L’école regroupe, entre autres, les programmes scolaires réguliers, le Centre et une Majeure Haute Spécialisation en Arts (MHS). L’école et le Centre sont de véritables lieux communautaires offrant des camps de formation en arts, en culture, en leadership étudiant et en activité physique.

  • Dans la dernière année, le gouvernement du Canada a appuyé 204 projets axés sur les langues officielles en Ontario. Il s'agit d'un investissement de 140 489 805 dollars pour des projets qui soutiennent les communautés de langue officielle en situation minoritaire et font la promotion du bilinguisme.

  • Le Plan d’action pour les langues officielles propose des investissements inégalés de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans, dont 500 millions de dollars en nouveaux fonds, pour appuyer les communautés en situation minoritaire et promouvoir le bilinguisme partout au pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie jeremy.ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :