Notes d’allocution de ministre des Sciences et des Sports portant sur l’initiative sportive pour les Autochtones

Discours


Notes d’allocution de l’honorable Kirsty Duncan, c.p., députée ministre des Sciences et des Sports portant sur l’initiative sportive pour les Autochtones

Toronto (Ontario), le 31 mai 2019

La version prononcée fait foi.

Bonjour à tous et bienvenue.

Pat Green, merci à vous pour votre accueil chaleureux et votre bénédiction.

Je suis ravie d’être ici aujourd’hui, en votre compagnie, sur le territoire traditionnel de plusieurs peuples autochtones, et de rendre un hommage particulier à la Première Nation des Mississaugas de Credit.

Et merci d’être avec nous pour célébrer cette annonce importante.

En qualité d’ancienne athlète, entraîneuse et officielle, je sais pertinemment que le sport a le pouvoir de nous transformer.

J’adore le sport. Je vis pour le sport.

Le sport développe l’estime de soi et le leadership. Grâce au sport, nos enfants et nos jeunes grandissent et se dépassent, sur le plan physique, affectif et social.

Tout le monde mérite de profiter des bienfaits du sport.

Malheureusement, de nombreux obstacles persistent, empêchant certaines personnes d’avoir accès au sport, y compris les sports culturellement significatifs, comme c’est le cas chez les enfants et les jeunes autochtones.

Nous savons qu’il y a un écart notable entre le bien-être socio-économique des peuples et communautés autochtones et celui des non-Autochtones.

C’est pourquoi notre gouvernement s’emploie à renouveler la relation avec les peuples autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Et, comme le souligne la Commission de vérité et réconciliation, le sport et l’activité physique sont essentiels à l’affirmation de l’identité autochtone.

Dans le budget de 2018, notre gouvernement a annoncé des investissements de 9,5 millions de dollars par année pour faire du sport un outil de développement social dans plus de 300 communautés autochtones.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer un nouveau programme qui permettra d’améliorer la qualité de vie des peuples autochtones et de bâtir des communautés plus fortes et en meilleure santé, et ce, au profit de toute la population.

Nous avons écouté attentivement les dirigeants autochtones et les intervenants, y compris le Cercle sportif autochtone.

Ce programme utilise le sport comme outil de développement social pour les peuples autochtones, en particulier les enfants et les jeunes.

La participation active aux sports est bénéfique à bien des égards pour :

  • renouer avec la culture et les sports traditionnels;
  • accroître l’estime de soi;
  • améliorer la santé mentale.

Tout le monde a le droit de tirer parti des occasions découlant de cette initiative, et c’est pourquoi je suis aussi enthousiaste.

Le financement annuel sera fourni dans le cadre de deux volets.

Dans le cadre du volet un, soixante pour cent des fonds — soit 5,3 millions de dollars — seront mis à la disposition des 13 organismes de sport autochtones provinciaux et territoriaux. Grâce à ce financement, les organismes pourront tenir des activités sportives et physiques dans leur milieu.

Quant au volet deux, financé à même l’enveloppe restante — soit 3,6 millions de dollars —, celui-ci est destiné aux gouvernements et aux communautés autochtones, ainsi qu’aux autres organismes qui vont proposer des projets en collaboration avec des communautés autochtones.

Aujourd’hui, nous donnons le coup d’envoi à l’appel de propositions et j’invite les organismes sportifs et les groupes autochtones à soumettre leurs idées de projets dans le cadre des deux volets.

Je tiens également à remercier ma collègue et amie, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, pour son travail acharné et son dévouement envers les communautés autochtones de partout au Canada, et ses efforts pour promouvoir le sport dans un esprit de développement social et personnel.

C’est une formidable occasion de faire une différence pour les peuples autochtones, en particulier les enfants et les jeunes.

Je suivrai le cheminement de cette initiative avec un immense intérêt, et j’attends avec impatience de recevoir vos propositions.

Je vous remercie.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Événement sportif | Patrimoine canadien | Canada | grand public | discours

Détails de la page

Date de modification :