Dévoilement de l’exposition Affirm-action : portraits choisis de la Collection nationale des ArQuives

Communiqué de presse

OTTAWA, le 6 juin 2019

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a dévoilé aujourd’hui l’exposition Affirm-action : portraits choisis de la Collection nationale des ArQuives. L’exposition extérieure est présentée tout l’été sur la terrasse du Château Laurier, jusqu’à la fin octobre.

Mise sur pied par Patrimoine canadien, en collaboration avec les ArQuives (anciennement les Canadian Lesbian and Gay Archives), l’exposition nationale met en valeur le travail de 16 précurseurs des droits LGBTQ2 pour surmonter l’oppression et les obstacles à l’égalité, souvent au prix de lourdes conséquences.

Citations

« Je suis fier de dévoiler cette exposition, car elle rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont travaillé sans relâche pour protéger et faire avancer les droits des personnes et des communautés LGBTQ2. Sans leurs efforts et leur dévouement, nous ne pourrions pas réellement parler de diversité canadienne. Ces précurseurs ont su tracer un chemin qui nous a menés aujourd’hui à une société plus juste et à un Canada plus fort. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Le respect et la protection des droits de chacun sont au cœur même de la société et de l’identité canadiennes. Une exposition comme celle-ci est un excellent exemple d’un combat pour l’inclusion et la diversité. Leurs efforts ont contribué à améliorer la qualité de vie de tous. Nous pouvons tous être fiers de ces personnes. »

– M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

« L’équipe des ArQuives est heureuse de montrer une partie de sa collection nationale de portraits à Ottawa et d’avoir la chance de mettre en valeur l’histoire LGBTQ2 du Canada. »

– Mme Raegan Swanson, directrice générale, ArQuives

Faits en bref

  • En plus d’offrir un panorama pittoresque et grandiose, la terrasse du Château Laurier accueille chaque été une exposition qui met en valeur des facettes de la société canadienne ou des jalons de l’histoire du Canada.

  • L’exposition Affirm-action : portraits choisis de la Collection nationale des ArQuives est présentée tout l’été, jusqu’à la fin d’octobre, sur la terrasse du Château Laurier. Elle a été mise sur pied par Patrimoine canadien en collaboration avec les ArQuives.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Arts | Patrimoine canadien | Canada | Arts et média | grand public | communiqués de presse | L'hon. Pablo Rodriguez
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :