Expositions temporaires
Exposition « Les tulipes de l’amitié »
Pour en savoir plus sur l’histoire des tulipes, visitez l’exposition « Les tulipes de l’amitié » au parc des Commissaires pendant le mois de mai. Elle a notamment pour thèmes :
- Le séjour à Ottawa de la princesse Juliana
- La naissance de la princesse Margriet à l’Hôpital Civic d’Ottawa
- Le rôle qu’ont joué les soldats canadiens dans la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale
- La tradition des tulipes dans la capitale
Art dans la capitale
De nombreux facteurs contribuent à façonner une grande capitale et l'art public en fait partie. Le programme Art dans la capitale présente des œuvres d'art public créées par des artistes canadiens. Ces expositions sont temporaires et changent fréquemment.
Plusieurs installations évocatrices, amusantes et qui suscitent la réflexion sont exposées à Ottawa et à Gatineau en 2024.
« Appel et réponse » sur les marches Nouveau
À trois endroits dans la capitale, de dynamiques œuvres d’art accueillent les gens qui accèdent aux marches de la rue York, du pont Corktown et du pont Plaza. Ces œuvres ont été inspirées par le thème du concours « Appel et réponse », qui demandait aux artistes de tenir compte de l’interaction entre l’artiste et le lieu, et entre le spectateur et l’œuvre d’art.
Les tourterelles matinales
Les tourterelles matinales (un jeu de mots sur « mourning doves ») reflètent les souvenirs de l’artiste du chant des oiseaux le matin à Ottawa. Inspirée par l’accouplement de ces oiseaux, l’artiste utilise la tourterelle comme symbole d’amour durable et de nouvelle vie. Les tourterelles tristes sont soigneusement placées sur la rue York, un endroit populaire souvent utilisé par les couples posant pour des photos. Le dynamisme de cette œuvre d’art richement décorée capture également l’esprit animé du marché By. Les couleurs vives symbolisent le printemps, la célébration et le doux chant de la tourterelle triste.
Erin McCluskey est une artiste née à Ottawa et basée à Toronto, avec une formation en illustration et en théâtre. Elle aime créer de grandes scènes colorées inspirées par la nature et la ville. On peut trouver ses œuvres sur son compte Instagram @mcclusk.
Fleurissons
Fleurissons célèbre la beauté et la vitalité de la nature qui se renouvelle et s’épanouit chaque été. Des oiseaux et des fleurs circulent à travers une porte ouverte qui relie les escaliers inférieur et supérieur, symbolisant le dialogue entre l’être humain et la nature qui existe dans l’espace urbain. Cette représentation vibrante d’une coexistence harmonieuse nous invite à réfléchir à la richesse de notre relation avec la nature, à notre responsabilité partagée envers l’environnement et à la possibilité d’un avenir durable.
Émilie Proulx est une artiste et illustratrice établie dans la région des Basses-Laurentides, au Québec. Son travail est influencé par les formes et les textures trouvées dans la nature, dans le but d’apporter de la couleur et de la douceur au monde qui l’entoure. On peut trouver ses œuvres sur son compte Instagram @emilieproulxillustration.
Des nageoires aux plumes
Des nageoires aux plumes est une paire d’illustrations reliant chaque côté de la passerelle pour piétons de Corktown par la représentation de l’eau et de la faune. En descendant les marches du côté ouest du canal Rideau, vous suivez le chemin du bar vibrant dans l’eau en dessous. Du côté est, vous montez avec le martin-pêcheur de l’eau vers le ciel. Les mains évoquent la relation entre l’homme et la nature et les rencontres fortuites qui peuvent se produire.
Meegan Lim est une illustratrice et une animatrice artistique basée à Brampton, en Ontario. On peut trouver ses œuvres sur son compte Instagram @meeganlim.
« œuvres du cœur » – Exposition dans le tunnel piétonnier
À l'automne 2024, Patrimoine canadien et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) se sont associés pour présenter une exposition de huit grandes reproductions d’œuvres d'art, sous le commissariat de Franchesca Hebert-Spence. L'exposition, « œuvres du cœur », met en lumière des œuvres sélectionnées dans la collection d'art indigène de RCAANC. Vous pourrez admirer ces œuvres dans le tunnel piétonnier ouest, près du pont Portage, jusqu'en septembre 2026.
Art dans les cours du marché By
Les cours Sussex sont un ensemble de cinq cours situées dans le marché By à Ottawa. Elles sont très prisées pendant la saison estivale, car elles procurent une oasis d'ombre et de tranquillité aux visiteurs et résidents, en plus d'offrir des endroits où s'asseoir près des cafés, des terrasses et des boutiques. Les cours accueillent également des expositions en plein air d’œuvres d’art canadiennes, mettant en lumière une variété de thèmes.
Nous sommes des graines
Nous sommes des graines est une murale extérieure créée en août 2021 par Claudia Gutierrez et présentée par Patrimoine canadien en collaboration avec Zibi. Claudia Gutierrez, une artiste latino-canadienne, s’inspire du proverbe mexicain suivant : Ils ont essayé de nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines. En ces temps de crise, la murale célèbre le pouvoir réparateur de la persévérance et de la résilience. Deux mains bienveillantes tiennent un vase duquel poussent des feuilles en grande abondance et s’échappent des racines. Pendant que nous attendons avec impatience et prudence une période de réactivation et de régénération, l’unique feuille qui tombe nous rappelle la fragilité qui existera toujours.
Claudia Gutierrez est une artiste d’Ottawa qui se spécialise dans la peinture et les arts d’impression. Elle a récemment commencé à se tourner vers les arts textiles afin de défier les limites entre l’art et l’artisanat. Nous sommes des graines a été créée avec l’aide de Kiana Meness et de Jose Palacios.
La murale est située à l’intersection de la rue Eddy et du boulevard Alexandre-Taché à Gatineau et pourra être admirée pendant plusieurs années.