Expositions temporaires 

Explorez l'art qui ajoute chaleur et dynamisme aux rues, aux parcs et aux places publiques d'Ottawa–Gatineau. Les expositions temporaires de la région de la capitale du Canada présentent des réalisations artistiques qui proviennent des quatre coins du pays, lesquelles célèbrent notre diversité, tout en mettant l'accent sur des jalons importants de l'histoire canadienne.

Art dans la capitale

De nombreux facteurs contribuent à façonner une grande capitale et l'art public en fait partie. Le programme Art dans la capitale présente des œuvres d'art public créées par des artistes canadiens. Ces expositions sont temporaires et changent fréquemment.

Plusieurs installations évocatrices, amusantes et qui suscitent la réflexion sont exposées à Ottawa et à Gatineau en 2022.

)CHANGER Escaliers Gagnants 2022 Nouveau

Au printemps 2022, Patrimoine canadien a lancé un appel de propositions, à la recherche d'une image dynamique et percutante qui transmet le thème du (é)CHANGER. Ce thème général invitait les artistes à réfléchir à l'état constant de changement dans lequel nous vivons tous - à la fois micro et macro, personnellement et collectivement, car le changement nous façonne et nous façonnons le changement - et à la façon dont nous pouvons apprendre et grandir lorsque nous partageons ces expériences.

Les œuvres présentées ci-dessous ont été inspirées par le thème du concours (é)CHANGER, qui invitait les artistes à réfléchir à l’état d’évolution constante dans lequel nous vivons.

Mère Nature

Écoutez le vidéo – Mère Nature, Zoetic et Souliers de danse – 3 installations artistiques dans la capitale du Canada

L’œuvre Mère Nature explore les interactions qui se produisent dans la nature et met l’accent sur la trinité de l’eau, de la terre et du ciel. Chaque volée de marches représente une partie différente du milieu naturel. Dans la partie inférieure, les vagues en mouvement offrent un habitat sécuritaire pour la vie en eau douce. Juste au-dessus, les terres verdoyantes nourrissent les végétaux et les animaux. Enfin, le vaste ciel offre un espace aux oiseaux et aux nuages, alors que la pluie retourne à la terre pour achever le cycle de la vie. En intégrant une seule petite maison à son œuvre, l’artiste souhaite mettre en évidence la responsabilité qui nous incombe à tous de prendre soin de l’environnement dont nous dépendons en tant qu’êtres humains.

Natalie Very B. est une artiste et illustratrice polono-canadienne de Toronto. Elle s’intéresse à la relation entre l’art et la psychologie et se sert de son art comme d’un outil permettant d’apprendre sur l’environnement et soi-même.

Vous pouvez admirer Mère Nature sur l’escalier du parc de la Confédération reliant le pont Mackenzie King à Ottawa jusqu’en mars 2023.

Zoetic

L’œuvre Zoetic, terme qui signifie « lié à la vie », symbolise la collaboration entre les espèces qui nous incite à réfléchir aux façons dont nos comportements touchent les cohabitants de nos écosystèmes et de notre planète. L’image représente la flore et la faune de la terre et de la mer dans un paysage surréaliste, mettant en évidence le lien de dépendance mutuelle entre les différentes espèces. L’artiste encourage le spectateur à observer son propre environnement et à songer à notre relation avec les autres espèces et à notre responsabilité envers elles.

Dominic Laporte est un muraliste et illustrateur d’Ottawa dont le travail combine la peinture traditionnelle et des techniques mixtes. Passionné par l’art communautaire et accessible, il est inspiré par son environnement immédiat et par le lien entre les êtres humains et leur milieu.

Vous pouvez admirer Zoetic sur l’escalier du pont Plaza, qui relie le canal Rideau au Sénat du Canada jusqu’en mars 2023.

Souliers de danse

Deux personnes dansent main dans la main. Elles sont entourées de plantes et de fleurs, qui représentent la croissance et la compréhension, deux processus qui se produisent lorsque l’on échange avec les autres. Chaque danseur affiche une palette de couleurs et un style particuliers : le personnage de gauche présente des lignes droites et angulaires et porte des nuances de vert tandis que le personnage de droite présente des lignes fluides et courbes et porte des nuances de rouge. Les deux danseurs portent également des souliers de danse de styles différents qui sont colorés dans des nuances correspondant à la palette de leur partenaire, ce qui permet d’établir un lien entre leurs styles et représente l’échange de points de vue et d’expériences entre eux.

Ashlyn Mundy est une artiste et illustratrice de Toronto. Pratiquant le dessin, la peinture et la gravure, elle utilise divers médiums et aime combiner les matériaux et les techniques pour créer des images tout en textures.

Vous pourrez admirer Souliers de danse dans l’escalier de la rue York au marché By à Ottawa jusqu’en mars 2023.

Nous sommes des graines

Nous sommes des graines est une murale extérieure créée en août 2021 par Claudia Gutierrez et présentée par Patrimoine canadien en collaboration avec Zibi. Claudia Gutierrez, une artiste latino-canadienne, s’inspire du proverbe mexicain suivant : Ils ont essayé de nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines. En ces temps de crise, la murale célèbre le pouvoir réparateur de la persévérance et de la résilience. Deux mains bienveillantes tiennent un vase duquel poussent des feuilles en grande abondance et s’échappent des racines. Pendant que nous attendons avec impatience et prudence une période de réactivation et de régénération, l’unique feuille qui tombe nous rappelle la fragilité qui existera toujours.

Claudia Gutierrez est une artiste d’Ottawa qui se spécialise dans la peinture et les arts d’impression. Elle a récemment commencé à se tourner vers les arts textiles afin de défier les limites entre l’art et l’artisanat. Nous sommes des graines a été créée avec l’aide de Kiana Meness et de Jose Palacios.

La murale est située à l’intersection de la rue Eddy et du boulevard Alexandre-Taché à Gatineau et pourra être admirée pendant plusieurs années.

Le Rondeau

Gagnant de trois prix du programme des Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa, dont le Prix du public

Le Rondeau est une œuvre d'art public inspirée de deux symboles emblématiques profondément ancrés dans les traditions autochtones : l'Arbre et le Capteur de rêves. Les arbres ont toujours joué un rôle essentiel sur le territoire sur lequel a été fondé le Canada, agissant comme témoins de notre histoire. Les capteurs de rêves ont le pouvoir de saisir nos pensées positives, nos rêves et nos visions, offrant de nous conduire vers un avenir prometteur. L'Arbre, représenté ici par la base circulaire en cèdre, et le Capteur de rêves par l'auvent à motifs duquel pendent des pièces de verre soufflé, sont réunis dans Le Rondeau.

Manuel A. Baez (designer, architecte (New York)) et Charlynne Lafontaine (artiste) ont créé Le Rondeau en tant qu'œuvre d'art interactive destinée à évoquer les différentes interprétations culturelles tout en offrant un cercle symbolique pour les échanges culturels, les histoires, la discussion et la réflexion. En soirée, Le Rondeau s'illumine, offrant une expérience des plus sublimes!

Nous vous invitons à découvrir cette œuvre originale, située sur la plaza du pont du Portage à Ottawa, jusqu'en septembre 2022.

Nos bergers

Nos bergers est une installation d’art temporaire située dans le marché By à Ottawa. L'œuvre montre deux bergers qui se tiennent face à face sur deux moutons. Les figures sont notamment reliées par un long nez en forme de Pinocchio, indice apparent de leurs intentions trompeuses. La couleur bleue éclatante et la structure simple et symétrique de la sculpture attirent l’attention sur des questions plus profondes. « Nos bergers » parle de ceux qui prennent le pouvoir et de ceux qui sont conduits, invitant le visiteur à se demander qui sont les bergers et qui sont les brebis.

Nos bergers a été créé par l’artiste montréalais Patrick Bérubé. L’œuvre sera présentée dans la Cour de la Maison de fer-blanc située au marché By jusqu’en octobre 2023.

Dialogue

L’œuvre se compose de deux éléments dont la silhouette élancée contraste avec l’horizontalité dominante du site. Alors que l’épuration de ces formes sculpturales permet une lecture ouverte et plurielle, leur positionnement évoque un échange entre deux personnages monumentaux. Leurs courbes s’entrelacent dans un mouvement tel un couple de témoins, de danseurs ou de veilleurs s’appuyant l’un l’autre en vue d’un même dépassement.

Les sources lumineuses s’activent à l’intérieur des deux corps : un dialogue s’opère alors dans un rythme fluide qui nous incite à nous attarder.

Dialogue est une œuvre créée par l’artiste multidisciplinaire Florent Cousineau. On peut la voir sur la plaza supérieure tout près du pont Alexandra à Ottawa jusqu’en mai 2023.

Exposition Art dans les cours du marché By

Les cours Sussex sont une série de cinq cours situées dans le marché By à Ottawa. Elles sont très prisées pendant la saison estivale et elles procurent une oasis d'ombre et de tranquillité aux visiteurs et résidents, en plus d'offrir des endroits où s'asseoir, des cafés avec terrasse et des boutiques. Les cours servent également de cadre à des expositions d'art canadien en plein air portant sur des thèmes variés.

L’écho de la terre Nouveau

Écoutez le vidéo — L’écho de la terre

L’écho de la terre regroupe plusieurs œuvres d’artistes métis, inuits et des Premières Nations, créées de 1977 à 2020, qui mettent en évidence la résonance avec la terre et révèlent les liens unissant les artistes autochtones à leur territoire et transcendant les générations, les cultures, les entités géographiques et les langues. L’exposition s’inscrivait d’abord dans un cours du niveau supérieur portant sur la conservation de l’art autochtone offert par le Centre d’art autochtone, en collaboration avec le Programme de médiation culturelle de troisième cycle de l’Université Carleton, sous la direction de Carmen Robertson, titulaire d’une chaire de recherche du Canada.

L’écho de la terre est présentée par Patrimoine canadien en collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. L’exposition sera installée dans les cours Clarendon et York jusqu’en mars 2023.

Exposition de photographies du pont Plaza

Le pont Plaza près du Monument commémoratif de guerre du Canada
Enjambant le canal Rideau, près du Monument commémoratif de guerre du Canada, le pont Plaza est la scène de l’exposition de photographies, Le monde, notre voisin : célébrer la citoyenneté mondiale du Canada présentée jusqu’en octobre 2022.

Le monde, notre voisin : célébrer la citoyenneté mondiale du Canada

Le Canada est connu et respecté pour son engagement de longue date sur la scène internationale : il offre une terre d’accueil aux réfugiés et aux immigrants et il lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration de la qualité de vie ailleurs dans le monde. Cette exposition de photographies, fruit d’un partenariat entre Patrimoine canadien et la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation), célèbre les contributions du Canada dans le monde.

Exposition sur la terrasse du Château Laurier

L'exposition de photographies sur la terrasse du Château Laurier

L'exposition de photographies sur la terrasse du Château Laurier, située au 1, rue Wellington, au centre-ville d'Ottawa, célèbre le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. L’exposition est présentée jusqu’en octobre 2022.

La Reine et le Canada

En 2022, la population canadienne célèbre les 70 années de règne de Son Altesse Royale la reine Elizabeth II. La Reine a été au cœur de nombreux événements historiques et marquants qui ont modelé l’identité de notre pays. Le jubilé de platine est l’occasion de réfléchir à l’influence durable de Sa Majesté au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :