Expositions temporaires
Explorez l'art qui ajoute chaleur et dynamisme aux rues, aux parcs et aux places publiques d'Ottawa–Gatineau. Les expositions temporaires de la région de la capitale du Canada présentent des réalisations artistiques qui proviennent des quatre coins du pays, lesquelles célèbrent notre diversité, tout en mettant l'accent sur des jalons importants de l'histoire canadienne.
Art dans la capitale
De nombreux facteurs contribuent à façonner une grande capitale et l'art public en fait partie. Le programme Art dans la capitale présente des œuvres d'art public créées par des artistes canadiens. Ces expositions sont temporaires et changent fréquemment.
Plusieurs installations évocatrices, amusantes et qui suscitent la réflexion sont exposées à Ottawa et à Gatineau en 2024.
« œuvres du cœur » – Exposition dans le tunnel piétonnier Nouveau
À l'automne 2024, Patrimoine canadien et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) se sont associés pour présenter une exposition de huit grandes reproductions d’œuvres d'art, sous le commissariat de Franchesca Hebert-Spence. L'exposition, « œuvres du cœur », met en lumière des œuvres sélectionnées dans la collection d'art indigène de RCAANC. Vous pourrez admirer ces œuvres dans le tunnel piétonnier ouest, près du pont Portage, jusqu'en septembre 2026.
Appel et réponse Escaliers Gagnants 2024
Au printemps 2024, Patrimoine canadien a lancé un appel de propositions, à la recherche d'images dynamiques et percutantes qui véhiculent le thème « Appel et réponse ». Le terme « Appel et réponse », surtout connu pour son utilisation en musique, fait référence à deux phrases qui se répondent, comme dans une conversation orale. Ce thème demande aux artistes d'envisager la conversation entre l'artiste et le lieu, et entre le spectateur et l'œuvre d'art.
Les trois œuvres gagnantes présentées ci-dessous ont été inspirées par le thème du concours « Appel et réponse ».
Fleurissons
Fleurissons célèbre la beauté et la vitalité de la nature qui se renouvelle et s’épanouit chaque été. Des oiseaux et des fleurs circulent à travers une porte ouverte qui relie les escaliers inférieur et supérieur, symbolisant le dialogue entre l’être humain et la nature qui existe dans l’espace urbain. Cette représentation vibrante d’une coexistence harmonieuse nous invite à réfléchir à la richesse de notre relation avec la nature, à notre responsabilité partagée envers l’environnement et à la possibilité d’un avenir durable.
Émilie Proulx est une artiste et illustratrice établie dans la région des Basses-Laurentides, au Québec. Son travail est influencé par les formes et les textures trouvées dans la nature, dans le but d’apporter de la couleur et de la douceur au monde qui l’entoure. On peut trouver ses œuvres sur son compte Instagram @emilieproulxillustration.
Cris des mésanges
La mésange à tête noire, que l’on voit ici, est célèbre pour sa résilience et ses cris distinctifs qui ressemblent à des chants et que l’on peut entendre au fil des saisons. Située dans un environnement urbain, cette œuvre d’art nous rapproche de la nature au milieu de la vie citadine. Elle nous invite à faire une pause, à écouter et à réagir à l’environnement, à l’instar des oiseaux qui ont inspiré sa création. Ce faisant, l’œuvre nous incite également à reconnaître et à préserver la beauté de ces créatures et du chœur naturel qui nous entoure sur ce territoire algonquin non cédé.
Cette œuvre est le fruit d’une collaboration entre deux artistes multidisciplinaires Algonquins Anishinaabe, Mairi Brascoupé et Claire Brascoupé, dont les œuvres respectives mettent l’accent sur la promotion de la culture algonquine et du savoir traditionnel. On peut trouver leurs œuvres sur leurs comptes Instagram @mairibrascoupe et @clairebrascoupe.art.
Des nageoires aux plumes
Des nageoires aux plumes est une paire d’illustrations reliant chaque côté de la passerelle piétonnière de Corktown par la représentation de l’eau et de la faune. En descendant les marches du côté ouest du canal Rideau, vous suivez le poisson, un bar, vibrant dans l’eau. Du côté est, vous montez avec l’oiseau, un martin-pêcheur.
Art dans les cours du marché By
Les cours Sussex sont un ensemble de cinq cours situées dans le marché By à Ottawa. Elles sont très prisées pendant la saison estivale, car elles procurent une oasis d'ombre et de tranquillité aux visiteurs et résidents, en plus d'offrir des endroits où s'asseoir près des cafés, des terrasses et des boutiques. Les cours accueillent également des expositions en plein air d’œuvres d’art canadiennes, mettant en lumière une variété de thèmes.
« Sans titre » (de la série « L’art de l’esquive ») circa 1975, par Kan Azuma.
Patrimoine canadien (PCH) a développé l'édition 2024 de ce programme en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Cette exposition, intitulée Kan Azuma : L’art de l’esquive, présente douze œuvres d'art sélectionnées parmi la série d'œuvres de l'artiste portant le même titre. L'exposition sera présentée dans les cours Clarendon et York du 1er mars 2024 au 31 mars 2025.
Nous sommes des graines
Nous sommes des graines est une murale extérieure créée en août 2021 par Claudia Gutierrez et présentée par Patrimoine canadien en collaboration avec Zibi. Claudia Gutierrez, une artiste latino-canadienne, s’inspire du proverbe mexicain suivant : Ils ont essayé de nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines. En ces temps de crise, la murale célèbre le pouvoir réparateur de la persévérance et de la résilience. Deux mains bienveillantes tiennent un vase duquel poussent des feuilles en grande abondance et s’échappent des racines. Pendant que nous attendons avec impatience et prudence une période de réactivation et de régénération, l’unique feuille qui tombe nous rappelle la fragilité qui existera toujours.
Claudia Gutierrez est une artiste d’Ottawa qui se spécialise dans la peinture et les arts d’impression. Elle a récemment commencé à se tourner vers les arts textiles afin de défier les limites entre l’art et l’artisanat. Nous sommes des graines a été créée avec l’aide de Kiana Meness et de Jose Palacios.
La murale est située à l’intersection de la rue Eddy et du boulevard Alexandre-Taché à Gatineau et pourra être admirée pendant plusieurs années.
Nos bergers
Nos bergers est une installation d’art temporaire située dans le marché By à Ottawa. L'œuvre montre deux bergers qui se tiennent face à face sur deux moutons. Les figures sont notamment reliées par un long nez en forme de Pinocchio, indice apparent de leurs intentions trompeuses. La couleur bleue éclatante et la structure simple et symétrique de la sculpture attirent l’attention sur des questions plus profondes. « Nos bergers » parle de ceux qui prennent le pouvoir et de ceux qui sont conduits, invitant le visiteur à se demander qui sont les bergers et qui sont les brebis.
Nos bergers a été créé par l’artiste montréalais Patrick Bérubé. L’œuvre sera présentée dans la Cour de la Maison de fer-blanc située au marché By jusqu’en octobre 2025.
Détails de la page
- Date de modification :