Déclaration du ministre Rodriguez sur le rapport Ce que nous avons entendu du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications

Déclaration

GATINEAU (Québec), le 3 juillet 2019

Je remercie le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications de son rapport, ainsi que tous les Canadiens qui ont pris le temps de déposer des mémoires. Notre but est clair : si tu profites, tu contribues. Fini les passe-droits.

Concrètement, nous allons prendre les mesures appropriées pour que tous les joueurs, et ça inclut les géants du Web :

  • offrent un niveau significatif de contenu canadien dans leurs catalogues;
  • contribuent à la création de contenu canadien;
  • fassent la promotion du contenu canadien et le rendent facilement accessible sur leurs plateformes.

Dans ce contexte, il sera important d’accorder au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) les outils modernes dont il a besoin pour jouer pleinement son rôle.

Nous sommes en 2019 et les principales lois qui régissent notre culture et nos communications datent d’avant Internet. Cette situation nuit à notre économie, à nos emplois et à notre culture. Nous voulons un système dans lequel nos créateurs et entreprises du secteur culturel peuvent compétitionner sur un même pied d’égalité avec les géants du Web.

Le travail fait en ce moment par Janet Yale et son équipe d’experts pour revoir ces lois est essentiel, parce qu’il nous aidera à implanter des solutions durables. C’est ce que nous avons annoncé dans le budget de 2017 et c’est exactement ce qu’on fait.

Lorsque nous avons nommé ce groupe et lui avons confié le mandat de revoir le cadre législatif des communications dans notre pays, nous savions qu’il aurait beaucoup de pain sur la planche. Il y a quelques jours, j’ai discuté avec Janet Yale de l’urgence d’agir. Elle m’a assuré que le travail du Groupe était dans les temps, et que le gouvernement pouvait s’attendre à recevoir un rapport final en janvier 2020 au plus tard.

On attend avec impatience ce rapport final, et on va rapidement prendre les mesures nécessaires à la suite de sa réception.

Les Canadiens doivent continuer à avoir accès aux histoires canadiennes, créées par des Canadiens – en français et en anglais – sur toutes les plateformes. Nous sommes convaincus que le gouvernement a un rôle clé à jouer pour que ça se réalise et nous avons la ferme intention de le faire.

Notre gouvernement a fait un réinvestissement significatif dans la culture canadienne. Nous avons stabilisé le Fonds des médias du Canada en y injectant 172 millions de dollars, en plus d’annoncer l’octroi de 650 millions de dollars pour appuyer le journalisme indépendant d’un bout à l’autre du pays.

Notre gouvernement va toujours se tenir debout pour notre culture et sera son plus grand allié.

Personnes-ressources

Personnes-ressources

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Détails de la page

Date de modification :