Appui aux langues autochtones partout en Saskatchewan

Communiqué de presse

REGINA, le 30 août 2019

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un financement de près de 4,7 millions de dollars à 59 projets afin d’appuyer les langues autochtones partout en Saskatchewan. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Les communautés autochtones sont les mieux placées pour déterminer comment se réapproprier, revitaliser, renforcer et préserver leurs langues. C’est pourquoi le ministère du Patrimoine canadien accorde près de 3 millions de dollars au Saskatchewan Indigenous Cultural Centre (SICC) pour la mise en œuvre de l’Initiative des langues autochtones dans les communautés des Premières Nations en Saskatchewan. Le SICC a financé 45 projets communautaires, dont des camps linguistiques, des programmes de « formation des formateurs », des camps d’immersion linguistique, des programmes de mentorat et d’apprentissage, des foyers linguistiques, la production et la distribution de ressources linguistiques (comme des outils en ligne, du matériel pédagogique et des livres pour enfants).

Huit autres projets ont reçu plus de 700 000 dollars de l’Initiative des langues autochtones pour soutenir de futurs efforts en matière de langues autochtones, la majorité visant à appuyer la revitalisation du michif.

Patrimoine canadien a également accordé un financement totalisant près d’un million de dollars à six organismes de la Saskatchewan, dans le cadre du volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord du Programme des Autochtones. Green Lake Communications, l’Île-à-la-Crosse Communications Society, Minahik Achimowin, la Missinipi Broadcasting Corporation, O.K. Creek Radio Station et le hameau nordique de Jans Bay produiront et diffuseront plus de 15 000 heures d’émissions de radio et de télévision culturellement pertinentes, dont plus de 7 500 heures en langues autochtones.

Ces 59 projets portent sur 10 langues, soit le cri, le cri des plaines, le cri des bois, le cri des marais, le nakota, le michif, le dakota, le déné, le lakota et le saulteaux.

Citations

« La langue est essentielle à l’identité et à la culture des peuples autochtones. C’est pourquoi notre gouvernement s’est engagé à prendre des mesures pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones. Parmi ces mesures figure l’obtention de la sanction royale pour la Loi sur les langues autochtones. De concert avec nos partenaires autochtones, nous veillons à ce que ces langues puissent s’épanouir partout au pays. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Le financement de programmes comme celui-ci, qui sont conçus de manière à verser les fonds aux intervenants les mieux positionnés pour en faire bon usage, constitue un élément essentiel pour assurer la vitalité des langues autochtones. Nous savons combien ces projets sont importants, car ils permettent de changer les choses et ont une grande incidence sur les communautés. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré 2019 l’Année internationale des langues autochtones. Selon l’UNESCO, les trois quarts des 90 langues autochtones au Canada sont jugées menacées.

  • En 2016, seulement 15,6 p. 100 des Autochtones se disaient capables de soutenir une conversation dans une langue autochtone, comparativement à 17 p. 100 en 2011 et à 21 p. 100 en 2006.

  • Le 21 juin 2019, la gouverneure générale du Canada a accordé la sanction royale à la Loi sur les langues autochtones. Patrimoine canadien collabore avec les organisations autochtones nationales depuis 2017 à l’élaboration de cette loi historique.

  • Dans le budget de 2019, on prévoit 333,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, et 115,7 millions de dollars par année par la suite, pour la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.

  • Les objectifs du Programme des Autochtones sont les suivants :

    • soutenir la promotion, la revitalisation et la préservation des langues et cultures autochtones;
    • renforcer l’identité culturelle des Autochtones;
    • encourager les Autochtones à s’investir dans la société canadienne.

    Le Programme offre deux volets de financement aux organismes autochtones admissibles, soit le volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord et l’Initiative des langues autochtones.

  • Le volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord (RAN) du Programme des Autochtones aide les sociétés de radiodiffusion autochtones à produire et à diffuser des émissions de radio et de télévision dans le Nord. Les objectifs du RAN sont les suivants :

    • appuyer la production d’une programmation autochtone pertinente du point de vue de la culture;
    • soutenir la mise en place et le maintien d’installations de production;
    • assurer la disponibilité d’une programmation radiophonique et télévisuelle significative;
    • contribuer à la préservation et à la mise en valeur des langues et des cultures autochtones;
    • offrir des endroits propices pour articuler des enjeux pertinents aux publics et communautés autochtones.

    Les demandeurs doivent être des organismes à but non lucratif, contrôlés démocratiquement, autochtones ou travaillant avec des organismes autochtones. Ils doivent fournir des communications radiodiffusées au nord du 55parallèle (« ligne Hamelin »).

  • L’Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones appuie la préservation et la revitalisation des langues autochtones au moyen de projets et d’activités communautaires. Les objectifs de l’Initiative sont les suivants :

    • donner aux Autochtones accès à des projets et à des activités communautaires qui appuient la préservation et la revitalisation des langues et des cultures autochtones;
    • soutenir les communautés autochtones dans leurs efforts de mise en valeur de leurs langues et cultures;
    • préserver les langues et cultures autochtones et les mettre en valeur à titre de cultures vivantes.

    Les demandeurs doivent être des organismes à but non lucratif, contrôlés démocratiquement, autochtones ou travaillant avec des organismes autochtones qui soutiennent la préservation et la revitalisation des langues autochtones.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Langue | Patrimoine canadien | Canada | Langues | grand public | communiqués de presse | L'hon. Pablo Rodriguez

Détails de la page

Date de modification :