Des établissements du patrimoine de partout en Colombie-Britannique reçoivent l’appui du gouvernement du Canada
Communiqué de presse
VANCOUVER, le 20 août 2019
De Rossland à Victoria, de Revelstoke à Kitimat et dans toutes les régions avoisinantes, les musées et les établissements du patrimoine de la Colombie-Britannique sont florissants grâce au soutien du gouvernement du Canada. Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé que 19 organismes de la province bénéficieront d’investissements totalisant 905 752 dollars.
Les fonds ont été alloués par le truchement du Programme d’aide aux musées (PAM), dans le cadre des volets Accès au patrimoine, Fonds des expositions itinérantes et Gestion des collections.
Les organismes bénéficiaires comprennent, entre autres, la Fraser-Fort George Museum Society, le Audain Art Museum et le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Fait à souligner, une contribution de 285 987 dollars au Nikkei National Museum & Cultural Centre à Burnaby appuiera son exposition itinérante Landscapes of Injustice. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter la fiche d’information ci-jointe.
Le PAM appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation du patrimoine culturel autochtone et facilite l’accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens. Il favorise également l’essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.
Citations
« Les musées et les établissements du patrimoine jouent un rôle crucial dans la préservation et la reconnaissance de notre diversité et de notre patrimoine culturels en permettant à tous de découvrir, de transmettre et de mieux connaître les récits uniques du Canada. Notre gouvernement est fier d’appuyer ces organismes de partout en Colombie-Britannique qui continuent d’enrichir la vie des Canadiens et des visiteurs en leur donnant accès à des expositions, à des collections et à ressources patrimoniales de grande valeur. »
– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« La préservation de nos collections patrimoniales permet aux Britanno-Colombiens de connaître et de comprendre notre riche patrimoine culturel. Cela suscite l’enthousiasme de tous. Comprendre qui nous sommes et comment nous sommes arrivés ici renforce les communautés. »
– L’honorable Joyce Murray, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
« Le Nikkei National Museum & Cultural Centre a conclu un partenariat pour la présentation de Landscapes of Injustice. Ce projet de recherche multidisciplinaire de sept ans, mené par plusieurs établissements, fait la lumière sur un aspect assez peu connu de l’histoire canadienne, soit la saisie et la vente forcée des biens des Canadiens d’origine japonaise dans les années 1940. Grâce au soutien du Programme d’aide aux musées, nous sommes en mesure de produire et de présenter, conjointement avec le Musée royal de la Colombie-Britannique, une exposition itinérante qui fera découvrir, d’un bout à l’autre du pays, ce récit historique complexe à toute la population. »
– Mme Sherri Kajiwara, directrice-conservatrice, Nikkei National Museum & Cultural Centre
Faits en bref
-
Le programme d’aide aux musées offre du financement aux musées et aux établissements apparentés canadiens par l’entremise de cinq volets distincts : Accès au patrimoine; Fonds des expositions itinérantes; Patrimoine autochtone; Gestion des collections; et l’Accord Canada-France.
-
Le volet Accès au patrimoine offre un financement aux organismes patrimoniaux pour l’organisation d’expositions itinérantes au Canada et favorise un plus grand accès au patrimoine en reliant différentes régions géographiques.
-
Le volet Gestion des collections finance des projets visant à améliorer les connaissances, les capacités et les pratiques liées aux fonctions muséales clés.
-
Le volet Fonds des expositions itinérantes aide les musées à assumer les coûts liés à l’accueil d’expositions itinérantes qui proviennent d’un autre musée ou d’une institution patrimoniale fédérale et à l’emprunt d’artefacts du Musée canadien de l’histoire ou du Musée canadien de la guerre.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca