Investissement dans des projets d’infrastructure culturelle en Colombie-Britannique, y compris dans le nouveau Chinatown Storytelling Centre de Vancouver

Communiqué de presse

VANCOUVER, le 26 août 2019

L’infrastructure culturelle contribue à la vitalité et à la prospérité économique des collectivités partout au pays. Elle joue un rôle crucial en permettant aux Canadiens de profiter ensemble des arts et de la culture et de célébrer leur riche patrimoine.

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, a annoncé, au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l’octroi de 500 000 dollars à la Vancouver Chinatown Foundation pour son projet, le Chinatown Storytelling Centre. Une première du genre au Canada, ce musée a été spécialement conçu pour accueillir des archives culturelles et des espaces communautaires dans le quartier chinois historique de Vancouver. Il vise à rendre hommage au patrimoine vivant de ce quartier unique et à présenter les récits variés et les biens culturels des Canadiens d’origine chinoise.

Ce financement permettra à la Fondation de réaménager une ancienne banque pour en faire le Chinatown Storytelling Centre, d’une superficie de 4 000 pieds carrés. Cette nouvelle installation comprendra des espaces d’exposition et de présentation permanents, un espace d’exposition temporaire spécial et un magasin d’articles culturels et éducatifs.

La ministre Ng a également annoncé des investissements totalisant plus de 4,4 millions de dollars pour des projets d’infrastructure culturelle dans 46 organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de la Colombie‑Britannique. Les bénéficiaires comprennent le Cranbrook and District Arts Council, la Nanaimo Art Gallery, le Kitimat Museum and Archives, le Vancouver Symphony et le Vernon and District Performing Arts Centre. Les détails se trouvent dans la fiche d’information ci-jointe.

Le financement provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels. En investissant dans des projets comme ceux-ci, le gouvernement respecte son engagement à soutenir d’importantes infrastructures communautaires dans les villes et les villages du Canada.

Citations

« L’appui aux espaces culturels est une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir investi dans ces projets d’infrastructure qui vont contribuer à bâtir, partout en Colombie-Britannique, des collectivités dynamiques, culturellement diversifiées, inclusives et branchées. Ces projets nous font voir toute la valeur et l’importance des espaces culturels pour soutenir la croissance du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada et stimuler notre économie créative. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Comme j’ai une expérience d’immigrante semblable à celle de nombreux Canadiens, je comprends l’importance de maintenir des liens avec son patrimoine et sa culture. L’investissement que notre gouvernement a fait, aujourd’hui, dans le Vancouver Chinatown Storytelling Centre aidera à préserver et à mettre en valeur l’histoire et la culture du quartier chinois de Vancouver. Je suis fière que cet investissement permette de faire connaître les récits des Canadiens d’origine chinoise d’une manière intéressante et accessible pour tous les Canadiens, et qu’il soutienne la prospérité économique et sociale de l’une des plus anciennes collectivités de Vancouver. »

— L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« La Vancouver Chinatown Foundation est très reconnaissante envers le gouvernement du Canada pour son soutien au Chinatown Storytelling Centre. Le Storytelling Centre permettra aux visiteurs de comprendre la contribution du quartier chinois au développement de Vancouver. Il explorera également l’expérience sino-canadienne et le rôle des Canadiens d’origine chinoise dans l’édification du pays à travers les prismes de l’immigration, de la discrimination, de la création de communautés, de la justice sociale, du patrimoine culturel et de notre histoire interculturelle commune. L’apport immense des premiers immigrants chinois a contribué à façonner le tissu social du Canada et nous rappelle la persévérance et la résilience des premiers pionniers. Le Storytelling Centre est vraiment un projet transformateur. Nous espérons qu’il sera un symbole de la fierté et de la force du Canada en tant que nation multiculturelle. »

— Mme Carol Lee, présidente, Vancouver Chinatown Foundation for Community Revitalization

Faits en bref

  • La Vancouver Chinatown Foundation for Community Revitalization a été constituée en société en 2011 dans le but pour rendre hommage à la culture, à la communauté et au patrimoine du quartier chinois de Vancouver, qui a plus d’un siècle. Depuis plus de sept ans, la Fondation préserve le patrimoine culturel matériel et immatériel du quartier chinois de Vancouver.

  • Le Chinatown Storytelling Centre abritera un certain nombre d’expositions permanentes, notamment sur l’histoire de la construction du chemin de fer transcanadien, l’établissement du quartier chinois de Vancouver, l’effet de la taxe d’entrée sur les Canadiens d’origine chinoise, la Seconde Guerre mondiale et la lutte pour la citoyenneté, ainsi que sur les défis actuels de tous les quartiers chinois en Amérique du Nord.

  • Parmi les autres projets d’infrastructure culturelle financés en Colombie-Britannique, mentionnons le soutien à des carrefours culturels; la rénovation de musées et de théâtres; diverses améliorations techniques touchant la scène, l’éclairage et la sonorisation; l’acquisition d’équipement muséologique pour les expositions et la programmation; des améliorations en matière de sécurité et de protection en cas d’incendie; et des études de faisabilité.

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l’innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie également des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité liées aux espaces culturels.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a affecté 300 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2018, au Fonds du Canada pour les espaces culturels, pour soutenir les centres de création et d’autres espaces culturels. Cet investissement supplémentaire s’inscrit dans le volet Infrastructure sociale du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :