Le gouvernement du Canada accorde un soutien aux espaces culturels en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

CAP-BRETON (Nouvelle-Écosse), le 16 août 2019

L’honorable Mark Eyking, député de Sydney−Victoria, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait 245 000 dollars dans le parc patrimonial Membertou en appui à un projet qui permettra aux visiteurs de remonter dans le temps vers Kun’tewiktuk (réserve de Kings Road). M. Eyking a fait cette annonce au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Situé à Membertou, sur l’Unama’ki (île du Cap-Breton), en Nouvelle-Écosse, le parc patrimonial Membertou, qui s’étend sur une superficie de cinq acres, contribue à préserver le patrimoine micmac du peuple de Membertou, notamment en offrant l’occasion de mieux connaître la culture micmaque dans un contexte d’histoire vivante.

Cet investissement a été accordé par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. Les fonds serviront à financer la création d’une exposition interactive multimédia qui transportera les visiteurs à l’époque de Kun’tewiktuk, et ce, grâce à la réalité virtuelle. Pour la première fois depuis des siècles, les gens pourront découvrir comment vivaient les Micmacs et prendre part à diverses activités traditionnelles, dont la fabrication de paniers, le canotage et la pêche.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’investir dans le parc patrimonial Membertou, qui célèbre et fait connaître la riche histoire et les traditions des Micmacs et de leurs ancêtres. Grâce à cette nouvelle exposition, les Canadiens auront la chance d’en apprendre plus sur l’histoire de notre pays en vivant une expérience interactive captivante. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Grâce à l’investissement dans le parc patrimonial Membertou annoncé aujourd’hui, notre gouvernement contribue à renforcer les institutions culturelles, pour qu’elles puissent continuer d’influer de façon positive sur la vie des Canadiens. Nous sommes fiers d’offrir un soutien à la communauté de Membertou pour qu’elle raconte son histoire, sensibilise le public et fasse connaître sa culture tout en préservant son patrimoine. »

− L’honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria

« Les Micmas de Membertou ont une histoire importante à faire connaître à notre communauté et au monde entier. Grâce à notre partenariat avec Patrimoine canadien, nous pouvons raconter le récit ancien des Micmacs, tout en y apportant une touche de modernité. L’art du récit est transmis d’une génération à l’autre et notre plus récent projet nous permettra de raconter notre histoire aux générations à venir. »

−  M. Terry Paul, chef et premier dirigeant, Première Nation de Membertou

Faits en bref

  • Le parc patrimonial Membertou, qui s’étend sur une superficie de cinq acres, offre la possibilité de découvrir le peuple de Membertou dans un contexte d’histoire vivante. On y trouve notamment une grande aire d’exposition offrant aux visiteurs un programme proposant l’immersion totale dans une culture ancienne.

  • La Première Nation de Membertou est l’une des 13 communautés micmaques de la Nouvelle-Écosse. 

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels vise à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et les présentations artistiques. Il vise également à accroître l’accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :