La diversité fait la force : le gouvernement du Canada investit plus de 3,2 millions de dollars en Colombie-Britannique dans le multiculturalisme, des projets de lutte contre le racisme et des programmes destinés aux jeunes

Communiqué de presse

SURREY (Colombie-Britannique), le 6 septembre 2019

La diversité est au cœur de notre identité nationale. Le gouvernement du Canada est déterminé à souligner l’apport précieux des Canadiens de tous les horizons à notre pays et à éliminer les obstacles qui empêchent toujours de nombreux Canadiens de participer pleinement à la société.

Aujourd’hui, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud, a annoncé un investissement de 3 251 439 dollars pour le multiculturalisme, des activités communautaires, des programmes jeunesse et des projets de lutte contre le racisme en Colombie-Britannique. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Ce financement est versé dans le cadre du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme. Il profitera à 47 organismes de la province, notamment le Whistler Multicultural Network, le Arts Council of Surrey, l’Immigrant and Multicultural Services Society of Prince George et l’Inter-Cultural Association of Greater Victoria.

La Fondation Indus Media créera, pour sa part, une série de courts métrages sur le rôle peu connu des Canadiens d’origine panjabi dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Le projet de la Fondation Duty, Honour & Izzat facilitera les partenariats avec le secteur du patrimoine en vue de créer une programmation inclusive. Il permettra également de visionner, sur diverses plateformes numériques, des films qui feront intervenir, entre autres, les enfants et les jeunes de la communauté sud-asiatique au sujet de leur histoire et de leur patrimoine. Des ateliers communautaires et des moments de dialogue seront également offerts pour discuter de questions liées au racisme, à la discrimination, à l’équité et aux stéréotypes dans les médias.

En juin 2019, le ministre Rodriguez a dévoilé la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022 : Construire une fondation pour le changement. Cette stratégie du gouvernement du Canada contribue à concrétiser la vision d’un pays plus inclusif et plus équitable pour l’ensemble des Canadiens. La Stratégie, qui bénéficie d’un investissement de 45 millions de dollars, s’appuie sur les travaux en cours pour mieux soutenir, à long terme, les collectivités et améliorer les politiques, les mesures et les pratiques dans nos institutions fédérales. Cet investissement se veut la première étape d’un engagement à plus long terme et le fondement d’un changement dans la lutte contre le racisme et la discrimination au Canada. De nouvelles possibilités de financement sont offertes depuis le 3 septembre 2019.

Citations

« Le fait de vivre des expériences enrichissantes et de célébrer notre riche patrimoine multiculturel renforce notre esprit communautaire et fait tomber les barrières. Ça nous permet de bâtir un Canada qui favorise le respect, l’équité, l’égalité et la dignité. Notre gouvernement est fier d’encourager les projets qui soutiennent nos jeunes et qui favorisent la diversité et l’inclusion, tout en s’attaquant aux problèmes de racisme et de discrimination dans les collectivités. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Notre gouvernement s’est engagé à promouvoir le multiculturalisme et à célébrer la diversité culturelle unique de la Colombie-Britannique en investissant dans ces importants projets de lutte contre le racisme. C’est en comprenant mieux les diverses communautés britanno-colombiennes et leur apport à l’édification de notre province et de notre pays que nous pourrons lutter contre l’intolérance et la discrimination. Ce financement profitera à de nombreux organismes et les aidera à accomplir l’important travail qu’ils accomplissent partout dans la province pour bâtir une Colombie-Britannique plus tolérante. »

— L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud

« Le Arts Council of Surrey est reconnaissant au gouvernement du Canada de son généreux soutien au Surrey Fusion Festival. C’est le plus grand rendez-vous multiculturel de la Colombie-Britannique. Il est reconnu comme l’une des plus grandes fêtes de la gastronomie, de la musique, de la culture, de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène. En partenariat avec la Ville de Surrey, le Arts Council of Surrey peut utiliser cet important financement pour continuer de célébrer notre créative dans toute sa diversité. »

— Mme Carol Girardi, présidente, Arts Council of Surrey

« Nous sommes reconnaissants de l’appui du ministère du Patrimoine canadien pour mettre en lumière l’apport majeur de la communauté pendjabi à la défense de la Couronne et à l’histoire militaire du Canada. Les Punjabis peuvent maintenant se voir reflétés positivement dans l’histoire canadienne de la Première Guerre mondiale, un moment charnière dans l’édification du pays. L’histoire des héros méconnus du Pendjab, tant sikhs et hindous que musulmans, est probablement l’une des histoires les plus rassembleuses et les plus canadiennes que nous puissions raconter. C’est l’histoire inédite de communautés diverses qui s’unissent dans un but commun. Elle permet un dialogue sur les liens qui nous unissent et nos valeurs communes, comme le courage, l’intégrité et le sacrifice désintéressé. Ce patrimoine, que nous avons en partage, renforce notre sentiment d’appartenance et confronte les voix qui sèment la discorde, afin de promouvoir un avenir commun au sein d’un Canada multiculturel. »

— M. Steven Purewal, directeur général, Indus Media Foundation

« En tant qu’organisme au service des nouveaux citoyens du Canada, l’Inter-Cultural Association of Greater Victoria a à cœur de créer une communauté inclusive et accueillante. Nous sommes ravis de nous associer aux dirigeants autochtones pour mieux comprendre et intégrer les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation à notre organisme. De nombreux nouveaux arrivants partagent des récits et des histoires similaires de déplacement, de colonisation, de dépossession et d’oppression. Les nouveaux immigrants, lorsqu’ils découvrent notre histoire et nos réalités, au Canada, sont des alliés naturels des Premières Nations et peuvent concevoir leur propre établissement au Canada dans un esprit de solidarité avec les Autochtones. Nous espérons que le fait d’initier les nouveaux arrivants à la riche histoire et à la culture autochtones locales renforcera leurs relations avec les peuples autochtones. Nous avons hâte de transmettre nos connaissances aux organismes d’aide à l’établissement et à nos partenaires communautaires, grâce à l’appui du gouvernement du Canada. »

— Mme Jean McRae, directrice générale, Inter-Cultural Association of Greater Victoria

Faits en bref

  • Le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme vise à bâtir une société intégrée et cohésive sur le plan social en établissant des liens afin de promouvoir la compréhension interculturelle, en faisant la promotion de l’égalité des chances pour les personnes de toutes les origines, et en favorisant la citoyenneté, l’engagement civique et une démocratie saine.

  • Le Programme comporte trois volets de financement : Événements, Projets et Renforcement des capacités communautaires. Il comprend également deux initiatives : Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs et Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme.

  • Le volet Événements finance les activités communautaires qui visent à renforcer un ou plusieurs des éléments suivants : la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle, la mémoire civique et la fierté, le respect d’une saine démocratie, de même que la célébration de l’histoire et de la culture d’une communauté.

  • Le volet Projets finance des projets de développement communautaire, de lutte contre le racisme et de mobilisation qui encouragent la diversité et l’inclusion en permettant l’expression des identités multiples des Canadiens et en favorisant les interactions positives entre les communautés culturelles, religieuses et ethniques du Canada.

  • Le volet Renforcement des capacités communautaires finance des projets qui aideront le bénéficiaire à mieux promouvoir la diversité et l’inclusion et à atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants : améliorer la gouvernance et établir des partenariats (renforcer les capacités des organismes et promouvoir la collaboration entre les prestataires de services); développer une capacité virtuelle (assurer ou renforcer la présence en ligne et sur les réseaux sociaux des organismes admissibles); établir une stratégie de communication externe globale; ainsi que recruter et former les bénévoles.

  • L’initiative Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs finance des projets qui visent à relever les défis uniques auxquels font face les jeunes Canadiens noirs en luttant contre la discrimination par la sensibilisation ou la culture numérique; en offrant des possibilités aux jeunes Canadiens noirs et en renforçant leur autonomie par la promotion de leur histoire, de leur culture et de leur identité; et en les aidant à devenir des chefs de file et à participer à la société.

  • En juin 2019, le gouvernement du Canada a dévoilé la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022 : Construire une fondation pour le changement. Cette stratégie vise à concrétiser la vision d’un pays plus inclusif et plus équitable pour l’ensemble des Canadiens. Le budget de 2019 prévoyait un investissement de 45 millions de dollars à l’appui de cette stratégie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155

pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :