Appuyer les espaces culturels à Pickering

Communiqué de presse

PICKERING (Ontario), le 6 mars 2020

Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer la création et la rénovation d’espaces culturels afin de rendre les arts et le patrimoine plus accessibles à tous.

Mme Jennifer O’Connell, députée de Pickering−Uxbridge, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 4 000 000 dollars au Pickering Museum Village au nom de l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Accordé par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cet appui financera la construction du Pickering Heritage & Community Centre au Pickering Museum Village.

Les archives municipales, les collections d’objets historiques et muséaux de la région, le théâtre et un espace d’exposition ainsi qu’une salle dédiée aux activités des programmes pédagogiques seront regroupés dans la nouvelle installation d’une superficie de 40 000 pieds carrés.

Citations

« Notre gouvernement sait qu’investir dans les arts et la culture contribue à édifier des collectivités dynamiques et unies. En appuyant la construction d’infrastructures culturelles comme le Pickering Heritage & Community Centre, nous assurons la préservation des collections culturelles et le patrimoine des collectivités locales pour les générations à venir. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« L’annonce d’aujourd’hui représente un investissement dans l’histoire et la culture de notre communauté. Comme beaucoup de gens qui ont grandi dans cette communauté, je garde de bons souvenirs de ma visite au Pickering Museum Village lors de sorties scolaires avec des camarades de classe et des amis. Les programmes qu’il proposait et les collections historiques qu’il abritait ont été une partie importante et instructive de mon enfance. Le financement annoncé aujourd’hui permettra aux générations à venir d’avoir le même accès à un programme éducatif amusant et interactif qui met en valeur l’histoire de notre communauté grâce à une expérience artistique et culturelle dynamique. »

Mme Jennifer O’Connell, députée de PickeringUxbridge

« Le Pickering Museum Village est l’un des piliers de notre paysage artistique, culturel et patrimonial. Grâce au généreux soutien du Fonds du Canada pour les espaces culturels, le nouveau Heritage & Community Centre viendra renforcer notre capacité à préserver l’histoire riche et dynamique de Pickering et à en faire la promotion auprès des jeunes, des élèves et des visiteurs de la nouvelle génération. »

M. Dave Ryan, maire de Pickering

Faits en bref

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles propices aux arts, au patrimoine, à la culture et à l’innovation créative, notamment les centres de création. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité liées aux espaces culturels. Depuis sa création en 2001, le Fonds a permis d’appuyer plus de 1 000 projets, notamment des espaces pour les arts de la scène, les arts visuels, les arts médiatiques, les collections muséales, les expositions patrimoniales et les centres de création.

  • Dans le budget de 2017, on prévoyait l’investissement de 300 millions de dollars sur 10 ans dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin de promouvoir le perfectionnement des talents canadiens ainsi que l’entrepreneuriat dans les milieux artistiques et culturels. Ces investissements contribuent à créer des emplois, à stimuler l’activité économique, à dynamiser les collectivités et à célébrer le riche patrimoine culturel du Canada.

  • Le Pickering Museum Village appartient à la ville qui en est aussi l’exploitante. Ce musée d’histoire vivante compte 19 bâtiments patrimoniaux et des interprètes costumés. Il attire chaque année de 10 000 à 12 500 visiteurs (en grande majorité des écoliers) grâce à divers programmes publics, notamment des ateliers, des activités et des expositions. Le mandat du musée consiste à recueillir et à préserver les objets culturels de la région, ainsi qu’à concevoir des programmes patrimoniaux adaptés aux besoins de la communauté.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :