Déclaration de la ministre Bardish Chagger à l’occasion de la saison de la Fierté au Canada

Déclaration

GATINEAU, le 13 juin 2020

Ce mois-ci, nous donnons le coup d’envoi à la saison de la Fierté au Canada. Il est donc fort opportun de souligner la résilience, l’esprit et la présence des personnes LGBTQ2 dans les communautés au pays.

Cet été, les Canadiens et les Canadiennes des quatre coins du pays célébreront la fierté différemment, soit dans l’espace virtuel, en soulignant et en mettant en lumière les valeurs fondamentales que prônent les mouvements LGBTQ2 depuis les premières manifestations organisées au Canada en appui aux droits des personnes LGBTQ2 en 1971 : la persévérance et la solidarité.

La solidarité des communautés a toujours joué un rôle déterminant pour faire valoir et avancer les droits de la personne. La promotion des droits des personnes LGBTQ2 s’est amorcée grâce à un mouvement fondé sur la diversité des personnes queers et transgenres et inspiré par le courage de femmes noires et racialisées transgenres, qui ont déclenché les émeutes de Stonewall en 1969. Bien d’autres ont suivi et continuent d’ailleurs de soutenir les mouvements de lutte contre l’oppression, notamment les résidents de petites municipalités, les aînés bispirituels, les baby-boomers gais et lesbiennes et les jeunes qui apportent au mouvement leurs nouvelles visions en matière d’égalité.

Il va sans dire que la COVID-19 a des conséquences négatives particulières pour les communautés LGBTQ2, car certains de leurs membres vivent dans des milieux inhospitaliers, voire dangereux, occupent des emplois précaires et doivent surmonter des obstacles pour obtenir des services de santé physique ou mentale. C’est pourquoi notre gouvernement est déterminé à améliorer ses services destinés à la communauté LGBTQ2 canadienne et à bâtir une société où tous ont les mêmes droits et des chances égales de réussir.

À titre de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et au nom du premier ministre Justin Trudeau, j’encourage toute la population canadienne à prendre part aux célébrations virtuelles qui se tiendront pendant la saison de la Fierté. Rendons hommage aux communautés LGBTQ2 pour leurs contributions dans toutes les sphères de la société canadienne et prenons conscience de l’importance de la diversité et de l’inclusion pour renforcer notre pays, le dynamiser et le rendre encore plus bienveillant.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Danielle Keenan
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
819-934-1132


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :