Report du rôle du Canada en tant que pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort de 2021

Communiqué de presse

GATINEAU, le 7 juillet 2020

Les Canadiens et les Canadiennes sont extrêmement créatifs, et le gouvernement du Canada est convaincu que nos auteurs, illustrateurs et créateurs sauront tirer parti des occasions qui leur sont offertes pour faire rayonner leur imagination dans le monde entier. La Foire du livre de Francfort offre aux créateurs canadiens une occasion sans précédent de présenter leurs œuvres dans le cadre de la plus grande foire commerciale du domaine de l’édition au monde. Nous voulons que nos créateurs aient la plus grande scène possible pour briller, et c'est dans cet esprit que le Canada et la Frankfurter Buchmesse ont convenu de reporter le rôle du Canada en tant que pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort de 2021.

Le Canada tient à remercier la Foire du livre de Francfort et les trois pays qui seront les futurs invités d’honneur − l’Espagne, la Slovénie et l’Italie − d’avoir accepté de retarder d’un an leur participation afin de nous accommoder.

En retardant d’un an la participation du Canada en tant qu’invité d’honneur, nous serons davantage en mesure de mettre en valeur l’industrie de l’édition du Canada et de promouvoir la vente de titres canadiens à la Foire du livre de Francfort. Par ailleurs, les représentants du Canada pourront ainsi tenir des rendez-vous culturels sur la scène internationale, puisque de nombreuses activités littéraires et culturelles prévues en 2020 en Allemagne et ailleurs en Europe ont dû être reportées ou annulées par les organisateurs, en raison de la pandémie de la COVID-19.

Le Canada envisage toujours de participer à la Foire du livre de Francfort de 2020, dans une forme revisitée. Cette année, le nombre de visiteurs sur place sera réduit. La Foire proposera quand même des rendez-vous virtuels et des rassemblements moins imposants, et ce, à divers endroits à Francfort. Dans le cadre de cette version revisitée, le Canada offrira à des invités de choisir la programmation virtuelle pendant la durée de la Foire. Les titres canadiens resteront disponibles et ils seront mis en valeur tout au long de la Foire de 2020.

La santé et la sécurité de toute la population canadienne sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada, et elles demeurent au cœur de nos décisions ayant trait à la Foire du livre de Francfort, à notre participation en tant que pays invité d’honneur et à la présence de créateurs canadiens en sol européen.

L’équipe de Patrimoine canadien continuera à travailler avec ses partenaires de l’industrie de l’édition canadienne, la Frankfurter Buchmesse, Affaires mondiales Canada, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres intervenants clés afin de planifier et de coordonner la participation du Canada à la Foire du livre de Francfort de 2021. Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant la Foire et le rôle du Canada en tant que pays invité d’honneur, rendez-vous au canadafbm2020.com/fr/home-fr/.

Citations

« Grâce à ce report en 2021, nos créateurs pourront profiter pleinement des nombreuses possibilités découlant de cet honneur. Je tiens à remercier nos homologues espagnols, slovènes et italiens, qui ont fait preuve de compréhension et de souplesse en nous permettant de remettre notre participation à 2021. Nous sommes impatients de rendre la Foire de l'an prochain encore plus spéciale. En attendant, nous avons hâte de faire connaitre notre créativité canadienne au public de la Foire du livre de cette année, à l’aide de contenu virtuel. J’invite tout le monde à inscrire la date de la Foire de 2021 à leur calendrier! Nous continuerons de mettre en valeur le talent des auteurs, illustrateurs et créateurs canadiens en faisant connaitre leurs œuvres et en célébrant la pluralité singulière de la culture canadienne avec nos amis du monde entier. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« En réponse à la pandémie actuelle, je me réjouis de l’entente conclue, en collaboration avec la Foire du livre de Francfort et de concert avec nos amis espagnols, slovènes et italiens, qui a pour effet le report d'un an de notre présence respective en tant qu'invité d'honneur à la Foire. Ainsi, le Canada participera de façon virtuelle à la Foire 2020 et sera prêt plus que jamais à endosser avec une énergie renouvelée le rôle d’invité d'honneur en 2021.

À la Foire du livre de Francfort et à travers toute l'Allemagne, les histoires singulières des auteurs, des illustrateurs et des artistes canadiens de toutes les disciplines représenteront de manière vibrante la pluralité des voix du Canada. Notre présence en tant qu'invité d'honneur se traduira non seulement par des échanges commerciaux et culturels dynamisés, mais aussi par une meilleure connaissance des paysages littéraires et artistiques du Canada, pour le plaisir de tous ceux qui, d'Allemagne et du monde entier, saisiront l’occasion qui leur sera offerte d’aller à la rencontre de nos créateurs et de leurs œuvres. »

Son Excellence Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe

« Nous tenons à remercier les comités des invités d'honneur et les autorités d'Espagne, de Slovénie et d'Italie qui, par solidarité avec le Canada, ont accepté de reporter d’une année leur participation à Francfort afin que le Canada ait la meilleure occasion possible de présenter sa littérature et sa culture à la Foire du livre en octobre 2021. En même temps, nous attendons avec impatience toutes les activités numériques qui seront présentées par nos partenaires canadiens durant la Foire du livre de Francfort de 2020. Cette année, nous avons tous dû surmonter de grands défis, et nous avons vu la communauté internationale du livre se rassembler pour y faire face. Cette coopération entre les pays invités d'honneur confirmés de la Foire n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. » 

M. Juergen Boos, président, Frankfurter Buchmesse

« À Canada FBM2020, nous sommes ravis de pouvoir reporter en 2021 notre participation comme invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. Nous serons heureux de travailler avec nos partenaires à soutenir les initiatives qui seront mises de l’avant pour promouvoir nos auteurs et illustrateurs et faire en sorte que les titres canadiens se vendent en Allemagne et ailleurs dans le monde. »

Mme Caroline Fortin, présidente, Canada FBM2020

« Depuis de nombreuses années, le Conseil des arts du Canada cultive des relations solides, durables et inspirantes entre notre pays et l’Allemagne. Nous sommes favorables au report du rôle d’invité d’honneur du Canada, une mesure qui vise à protéger la santé et la sécurité des gens du monde entier. Nous nous réjouissons des nombreux événements mettant en vedette des artistes canadiens qui ont déjà eu lieu partout en Allemagne, ainsi que des centaines de livres canadiens qui sont désormais offerts au lectorat germanophone grâce à notre soutien. Nous avons hâte à 2021, une année exceptionnelle où la programmation culturelle canadienne sera à l’honneur. Le Conseil continuera de travailler avec le gouvernement du Canada et ses autres partenaires pour souligner la diversité, l’envergure et l’originalité des arts et de la culture de notre pays. »

M. Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Patrimoine canadien
Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Ambassade du Canada en Allemagne
Thilo Lenz
Relations avec la presse
Ambassade du Canada
Leipziger Platz 17, 10117 Berlin
thilo.lenz@international.gc.ca
Tél. : +49 30 20312 265 | MITNET : 466-3265

Frankfurter Buchmesse
Simone Bühler
Chargée du programme de l’invité d’honneur
+49 69 2102 249
buehler@buchmesse.de

Kathrin Grün
Directrice des communications
+49 69 2102 170
gruen@buchmesse.de

FleishmanHillard Frankfurt (agence médiatique allemande)
Rene Samulewitsch

+49-69-405702-335
rene.samulewitsch@fleishman.com

Canada FBM2020
Jennifer-Ann Weir
Directrice générale adjointe
1-514-516-7524
jaweir@canadafbm2020.com

Conseil des arts du Canada
Ashley Tardif-Bennett
Gestionnaire par intérim, Communications et engagement
Ashley.tardif-bennett@canadacouncil.ca
Cellulaire :343-998-2528
1-800-263-5588 | 613-566-4414, poste 6030


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :