Cinq équipes sélectionnées pour élaborer des propositions conceptuelles du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

Communiqué de presse

OTTAWA, le 24 août 2020

Le concours de design du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan a franchi une étape importante aujourd’hui lorsque le gouvernement du Canada a annoncé le nom des cinq équipes sélectionnées pour élaborer les propositions conceptuelles du Monument.

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont annoncé que les équipes suivantes d’artistes, d’architectes paysagistes, d’architectes et d’autres professionnels ont été retenues à titre de finalistes par un jury d’experts à la suite de la Demande de qualification qui a débuté le 2 août 2019 et s’est terminée le 27 février 2020 :

  • Équipe Daoust : Daoust Lestage, architectes, urbanistes et architectes paysagistes (Montréal, Québec); l’honorable Louise Arbour, conseillère stratégique (Montréal, Québec); Luca Fortin, artiste en art public (Québec, Québec)
  • Équipe Hapa : Joseph Fry, architecte paysagiste, (Vancouver, Colombie-Britannique); Jacqueline Metz et Nancy Chew, artistes en arts visuels (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Équipe Lashley + JMA: Lashley + Associates, architectes paysagistes (Ottawa, Ontario et Montréal, Québec); John MacDonald Architect, architectes (Kitchener, Ontario); Sandra Dunn, artiste en arts visuels (Kitchener, Ontario)
  • Équipe PFS Studio : Jennifer Nagai, architecte paysagiste, PFS Studio (Vancouver, Colombie‑Britannique); Nicolas Demers-Stoddart, architecte, Provencher Roy (Montréal, Québec); Jonathan Villeneuve, artiste en arts visuels (Montréal, Québec)
  • Équipe Stimson : Adrian Stimson, artiste en arts visuels (Nation des Siksika, Alberta); Jana Joyce, architecte paysagiste, MBTW Group (Toronto, Ontario); Graham Carr, concepteur d'aménagement paysager, MBTW Group (Toronto, Ontario); Christine Leu et Alan Webb, coordonnateurs en art public, LeuWebb Projects, (Toronto, Ontario)

Ces équipes de design ont jusqu’au printemps 2021 pour élaborer leurs propositions.

Les concepts de design seront évalués par le même jury, composé d’experts dans les domaines des arts visuels et du design urbain, ainsi que de représentants des principaux groupes d’intervenants, dont un vétéran de la mission du Canada en Afghanistan, une représentante des familles des disparus, un représentant non militaire de la mission du Canada en Afghanistan ainsi qu’un historien militaire :

  • Stephen Borys, PhD, directeur et chef de la direction, Musée des beaux-arts de Winnipeg
  • Virginia T. Burt, architecte paysagiste et directrice, Virginia Burt Designs Inc.
  • Adjudant-maître Steve Chagnon, vétéran de la mission du Canada en Afghanistan
  • Reine Samson-Dawe, représentant les familles des disparus et Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) 2019
  • Arif Z. Lalani, ambassadeur du Canada en République islamique d'Afghanistan durant la mission militaire et civile du Canada en Afghanistan
  • Talbot Sweetapple, architecte et partenaire, Mackay-Lyons Sweetapple Architects
  • Lee Windsor, PhD, directeur adjoint du Brigadier Milton Gregg VC Centre for the Study of War and Society, Université du Nouveau-Brunswick

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan permettra de souligner l’engagement et le sacrifice des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi en Afghanistan ainsi que le soutien qu’ils ont reçu de la population au pays. Il sera un lieu permanent de souvenir où les Canadiens et les Canadiennes pourront se recueillir. Le Monument permettra aux générations à venir de mieux connaître la mission et les efforts du Canada pour rebâtir l’Afghanistan.

Citations

« Je tiens à remercier toutes les équipes qui se sont portées candidates à notre demande de qualification. La diversité et l’étendue de la communauté des arts et du design au Canada sont une source d’inspiration. Je suis convaincu que les cinq équipes sélectionnées présenteront des propositions évocatrices pour ce monument national qui est si important pour les vétérans, les familles des soldats tombés au combat et tous les Canadiens et Canadiennes. Je suis certain que les équipes élaboreront des concepts soignés et inspirants qui incarneront la reconnaissance collective du Canada à l’égard de ceux et celles qui ont perdu la vie en Afghanistan, qui ont servi durant cette mission et qui les ont appuyés ici au pays. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« J’aimerais féliciter les équipes de conception finalistes et j’ai hâte de découvrir leurs propositions. Lorsqu’il sera terminé, le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sera un hommage bien mérité à ceux et celles qui ont servi et que nous avons perdus et un souvenir durable – pour leurs familles, leurs amis et le peuple canadien. »

– L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Monument sera érigé à Ottawa, du côté est de la rue Booth, au nord du Monument national de l’Holocauste et de l’autre côté de la rue du Musée canadien de la guerre. 

  • En janvier et février 2020, Anciens Combattants Canada a demandé l’avis des parties prenantes, y compris la population canadienne, sur les facteurs à prendre en considération pour le  design du Monument. Les consultations portaient sur trois éléments clés du design du Monument : les objectifs du Monument, l’expérience des visiteurs ainsi que la forme et le caractère.

  • Les vétérans, les familles de ceux et celles qui sont tombés au combat, les membres des Forces armées canadiennes, d’autres intervenants clés et le public seront invités à examiner les propositions des finalistes avant qu’un concept ne soit choisi, au printemps ou à l’été 2021.

  • La construction du Monument doit se terminer en 2024.

  • Il faudra peut-être ajuster les étapes clés de ce projet en raison de la pandémie de COVID-19. Toutes les décisions à ce sujet seront prises avec l’avis des autorités de santé publique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@canada.ca

Cameron McNeill
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
cameron.mcneill@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :