Document d'information – Bâtir un Canada plus inclusif : le gouvernement du Canada annonce un financement pour des projets de lutte contre le racisme partout au pays

Document d'information

Il est essentiel de renforcer la diversité et l’inclusion pour favoriser et promouvoir une société plus consciemment inclusive dans laquelle chacun est en mesure de participer pleinement aux sphères économique, culturelle, sociale et politique. Le racisme, ainsi que toutes les formes de discrimination, est un obstacles social et économique auquel font face de nombreux Canadiens et Canadiennes. Dans le cadre du Programme d’action et de lutte contre le racisme, le gouvernement du Canada investit 15 millions de dollars pour financer 85 projets de lutte contre le racisme, lesquels visent à éliminer les obstacles systémiques (et leurs incidences) auxquels sont confrontés les communautés racialisées, les minorités religieuses et les peuples autochtones.

Terre-Neuve-et- Labrador

Organisme : Newfoundland and Labrador Human Rights Commission
Titre : Anti-Racism Education and Mediation Project
Description : Grâce à ce projet, la Newfoundland and Labrador Human Rights Commission créera la première clinique de justice réparatrice par médiation dans la province pour résoudre les conflits à l’échelle communautaire.
Somme allouée : 165 000 $

Organisme : Newfoundland Aboriginal Women’s Network Inc.
Titre : Coming Together for a Stronger Future
Description : L’organisme a élaboré ce projet pour s’attaquer aux obstacles auxquels sont confrontés les peuples autochtones lorsqu’ils ont recours au système judiciaire.
Somme allouée : 120 000 $

Île-du-Prince-Édouard

Organisme : Lennox Island First Nation
Titre : Learning TOGETHER to change FOREVER
Description : Ce projet mettra l’accent sur la sensibilisation des communautés non autochtones à la culture autochtone; le perfectionnement des compétences dont les prestataires de services ont besoin pour soutenir les peuples autochtones; et une collaboration accrue entre les communautés.
Somme allouée : 128 350 $

Organisme : Abegweit First Nation
Titre : ABEGWEIT: Dancing to the Beat of Our Drum
Description : La Première Nation Abegweit réduira les obstacles à la participation sociale de la communauté autochtone en s’attaquant au racisme systémique et aux préjugés inconscients dans les deux communautés environnantes.
Somme allouée : 98 453 $

Nouvelle-Écosse

Organisme : Annapolis Valley Regional Library Board
Titre : Moving Through
Description : Ce projet vise à accroître la participation sociale aux arts et à la culture de trois communautés des Premières Nations de la région : vallée d’Annapolis, rivière à l’Ours et Glooscap.
Somme allouée : 40 000 $

Organisme : Nova Scotia Department of Justice
Titre : Development of an African Nova Scotian Justice Plan
Description : Ce projet a pour but de créer un plan de justice afro-néo-écossais exhaustif et réalisable en collaboration avec les membres des communautés afro-néo-écossaises de toute la province et le Bureau des affaires afro-néo-écossaises.
Somme allouée : 200 000 $

Organisme : Black Business Initiative
Titre : Diversity Employment Network (DEN)
Description : Ce projet s’attaquera aux obstacles à l’emploi auxquels se heurte la communauté afro-néo-écossaise, en mettant l’accent sur les structures et les politiques des organismes qui perpétuent des préjugés inconscients et des pratiques d’embauche discriminatoires, qui nuisent au recrutement, à l’embauche et au maintien en poste de la main-d’œuvre.
Somme allouée : 151 054 $

Organisme : The Federation of Black Canadians
Titre : The Black Pulse Check Project
Description : Ce projet améliorera la capacité de l’organisme à promouvoir la diversité et l’inclusion et à lutter contre la haine en ligne en élaborant et en menant une campagne nationale de mobilisation par des moyens numériques, et en mettant au point des outils numériques et éducatifs pour promouvoir l’histoire des Noirs au Canada et lutter contre la haine en ligne, en partenariat avec d’autres organismes communautaires.
Somme allouée : 263 000 $

Nouveau-Brunswick

Organisme : Dialogue New Brunswick Inc.
Titre : Organisations Dialogue
Description : Ce programme de formation destiné aux gestionnaires et aux responsables des ressources humaines est conçu pour combattre les préjugés inconscients et le racisme dans les pratiques d’embauche et la culture du milieu de travail au Nouveau-Brunswick.
Somme allouée : 108 281 $

Organisme : PRUDE INC.
Titre : Workplace Anti-Racism Training
Description : Le projet a pour but de s’attaquer aux préjugés en matière d’embauche qui empêchent les personnes racialisées et les minorités religieuses d’obtenir des emplois intéressants dans la région du Grand Saint John.
Somme allouée : 30 870 $

Québec

Organisme : Concordia University
Titre : Canada Task Force on Online Antisemitism
Description : L’Institut montréalais d’études sur le génocide formulera des recommandations pour aider les grandes entreprises de médias sociaux et de technologie à modifier leurs politiques et à élaborer de nouvelles solutions technologiques pour lutter contre l’antisémitisme, la négation de l’Holocauste et la distorsion en ligne.
Somme allouée : 140 000 $

Organisme : Concordia University
Titre : Landscape of Hope: Magnifying Marginalised Indigenous and Racialised Youth Voices to Build Digital Resilience Against Racism
Description : L’Université Concordia donnera aux jeunes marginalisés les moyens, grâce à la littératie numérique, de créer d’autres récits médiatiques pour contrer la haine, le racisme, les préjugés et d’autres formes de discrimination.
Somme allouée : 177 500 $

Organisme : Black Youth Socio-Economic Development Summit
Titre : Les champions de la lutte à la haine sur Internet (cyberhaine)
Description : Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires permettra de réduire et de prévenir les actes de cyber-haine envers les jeunes Québécois issus des communautés noires.
Somme allouée : 251 090 $

Organisme : Services d’orientation et d’intégration des immigrants au travail de Québec (SOIIT QUÉBEC)
Titre : Contrer la discrimination à l’emploi des personnes issues de l’immigration
Description : Le projet vise à combattre le racisme et la discrimination en milieu de travail, à éliminer les obstacles à l’emploi auxquels sont confrontées les communautés racialisées et les minorités religieuses, et à répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises de la région de Québec.
Somme allouée : 280 000 $

Organisme : Fédération des chambres de commerce du Québec
Titre : Plateforme sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, volet gestion de la diversité et immigration
Description : Ce projet offre une série d’ateliers sur les ressources humaines dans des entreprises québécoises et une plateforme interactive sur les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines, notamment la gestion de la diversité dans les entreprises et l’immigration.
Somme allouée : 200 000 $

Organisme : Institute for Research and Education on Race Relations
Titre : Community mobilization against racial profiling in metropolitan Montreal
Description : Ce projet consistera à réaliser un sondage pour évaluer les besoins des victimes de profilage racial, à créer des comités consultatifs communautaires, de chercheurs et d’intervenants, à organiser des groupes de discussion avec les victimes de profilage racial et à tenir des forums et des conférences dans les communautés locales sur le profilage racial.
Somme allouée : 225 000 $

Organisme : Head & Hands Inc.
Titre : Éducation et mobilisation communautaire contre le profilage racial
Description : Le projet vise à prévenir et à combattre le profilage racial dans le secteur de la sécurité publique des jeunes anglophones de Montréal et des Autochtones du quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Somme allouée : 109 455 $

Organisme : Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) Inc.
Titre : La diversité culturelle au service de l’excellence en emploi
Description : Ce projet a pour but de réduire les obstacles systémiques à l’emploi auxquels se heurtent les personnes de diverses origines culturelles dans la région de l’Estrie.
Somme allouée : 200 000 $

Organisme : Carrefour d’action interculturelle
Titre : Saviez-vous que?
Description : Le projet vise à mettre en œuvre une campagne de sensibilisation qui diffusera des capsules d’information par l’entremise des médias sociaux et d’autres moyens de communication sur Internet, et qui présentera des éléments probants sur les stéréotypes et les préjugés à l’égard de l’immigration, de la diversité religieuse et de l’aptitude à l’emploi des immigrants.
Somme allouée : 74 581 $

Organisme : Centre de justice des premiers peuples de Montréal
Titre : Reducing barriers and improving access to resources for Indigenous adults and youth exiting the criminal justice system
Description : Ce projet vise à apporter un soutien aux adultes et aux jeunes autochtones qui quittent le système judiciaire et carcéral traditionnel (y compris le système pénal), et à ceux qui mettent au point d’autres processus de justice réparatrice et adaptés aux Autochtones.
Somme allouée : 137 358 $

Organisme : Intégration jeunesse du Québec inc.
Titre : Entreprises Inclusives
Description : Les activités proposées permettront de lutter contre le racisme et la discrimination en milieu de travail, en particulier dans les petites et moyennes entreprises.
Somme allouée : 281 742 $

Organisme : Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan
Titre : Sensibilisation au racisme en entreprise
Description : Le projet consiste à mener des consultations auprès de 20 entreprises de la région afin de mieux comprendre les disparités et les défis auxquels sont confrontés les travailleurs issus de l’immigration et des communautés religieuses.
Somme allouée : 106 502 $

Organisme : EQUITAS - Centre international d’éducation aux droits humains
Titre : Strengthening Community Responses to Racism: Building Increased Social Participation of Newcomer, Racialized, and Indigenous Youth
Description : Il vise à offrir des programmes communautaires inclusifs qui augmenteront la participation sociale des jeunes nouveaux arrivants, racialisés et autochtones.
Somme allouée : 490 000 $

Organisme : The Black Community Resource Centre
Titre : In the Know Too (2)
Description : Ce projet comblera les lacunes dans l’accès à la justice en anglais au Québec, qui contribuent au désengagement des jeunes, en particulier les jeunes Noirs, dans la société.
Somme allouée : 85 681 $

Organisme : Institut F
Titre : Pour le plein épanouissement des Québécoises musulmanes
Description : Ce projet en deux volets vise à renforcer le leadership des femmes musulmanes du Québec qui sont confrontées à des obstacles à l’emploi et à la participation à la société, et à sensibiliser le milieu organisationnel en particulier et le grand public aux questions liées aux relations interculturelles et aux concepts d’identité, de culture, de préjugés et de stéréotypes, en particulier en rapport avec l’islam.
Somme allouée : 144 261 $

Organisme : Alternatives, réseau d’action et de communication pour le développement international inc.
Titre : Un observatoire pour réduire les inégalités raciales et la discrimination en employabilité au sein des groupes racisés du Québec
Description : Ce projet vise à s’attaquer aux obstacles systémiques à l’emploi auxquels font face les groupes racialisés et immigrants au Québec, par la création d’un observatoire pour la recherche sur ces obstacles et la mise au point d’outils et de ressources pour les surmonter.
Somme allouée : 161 569 $

Ontario

Organisme : Canadian Anti-Hate Network
Titre : Containing and Countering Canadian Hate Groups
Description : Ce projet permettra d’accroître la capacité de l’organisme à lutter contre la haine en ligne en engageant quatre membres de l’équipe pour effectuer la surveillance des groupes d’extrême droite, rendre compte de leurs activités et déposer des plaintes auprès des services répressifs. Il permettra d’informer le public sur ces groupes et les dommages qu’ils causent ainsi que de diffuser l’information par l’intermédiaire de ses adeptes sur Facebook et Twitter.
Somme allouée : 268 400 $

Organisme : Chinese Canadian National Council Toronto Chapter
Titre : Combatting Online Hate in Minority Language Media and Social Media: Understanding Misinformation in Chinese Language Media and Advancing Media Literacy
Description : Ce projet examinera la présence de la haine en ligne sur les plateformes médiatiques dans les médias de langue chinoise au Canada.
Somme allouée : 90 000 $

Organisme : Aboriginal Legal Services Inc.
Titre : Expansion of Indigenous Alternative Dispute Resolution and Land Based Teachings

Description : Le projet comporte deux volets : le recours accru au processus de règlement extrajudiciaire des différends de l’organisme; l’expérimentation de l’utilisation de programmes basés sur la terre pour les Autochtones qui ont affaire au système judiciaire à Toronto.
Somme allouée : 290 000 $

Organisme : Council of Agencies Serving South Asians
Titre : Collaborative for Combatting Online Hate - Building an Online Anti-Hate Strategy & Content Toolkit for the Social Justice Sector
Description : Ce projet vise à combattre la haine, le racisme et la xénophobie sur Internet.
Somme allouée : 176 800 $

Organisme : National Council of Canadian Muslims (NCCM)
Titre : Hackathon to End Online Islamophobia and Other Forms of Hate
Description : Le National Council of Canadian Muslims organisera une fin de semaine de hackathon réunissant 50 développeurs qui sont des chefs de file dans le secteur des technologies afin d’élaborer des applications novatrices pour lutter contre la haine en ligne.
Somme allouée : 125 260 $

Organisme : Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF)
Titre : J’affiche mon identité!
Description : Ce projet vise à prévenir et à combattre la haine en ligne dans la région de Halton tout en améliorant les compétences, les connaissances et les ressources de la communauté pour faire face au racisme et aux crimes haineux au moyen d’une campagne de sensibilisation, de prévention et d’éducation en ligne destinée aux jeunes et à la communauté francophone de Halton.
Somme allouée : 71 268 $

Organisme : Canadian Council of Muslim Women
Titre : Digital Anti-Racism Education (DARE) Project Phase 2
Description : Le Canadian Council of Muslim Women développera la première phase du projet numérique d’éducation antiracisme en fournissant des outils et une formation pour lutter contre la haine en ligne.
Somme allouée : 316 700 $

Organisme : The Dam - Develop Assist Mentor
Titre : The Dam: Anti-Racism Youth Campaign
Description : The Dam - Develop Assist Mentor élaborera et lancera une campagne d’éducation antiracisme dans les médias sociaux, qui sera dirigée par des jeunes, pour aborder et réduire le racisme dans les médias sociaux.
Somme allouée : 96 050 $

Organisme : Nia Centre for the Arts Incorporated
Titre : BLACKOUT
Description : Les activités comprennent des recherches sur la haine en ligne et ses effets sur les communautés noires, la création d’une boîte à outils pour éduquer les utilisateurs sur la façon de combattre la haine en ligne sur les plateformes de médias sociaux, des ateliers pour les Noirs à l’esprit créatif sur la littératie numérique et médiatique, et la création de contenu numérique par des créateurs noirs.
Somme allouée : 190 000 $

Organisme : Black Legal Action Centre
Titre : Preventing the Injustice of the School to Prison Pipeline for Black Children and Youth
Description : Le projet proposé, qui comprend plusieurs composantes, s’attaquera au racisme systémique envers les Noirs au sein des systèmes d’éducation et de justice pénale de l’Ontario en menant des activités visant à démanteler le pipeline « école-prison ».
Somme allouée : 336 577 $

Organisme : Coalition of Muslim Women of KW
Titre : Waterloo Region’s Response to Islamophobia
Description : La coalition des femmes musulmanes de Kitchener-Waterloo et ses partenaires lanceront et géreront un système d’appel, de signalement et de documentation des incidents et crimes haineux en ligne.
Somme allouée : 285 000 $

Organisme : Ryerson University
Titre : Media Bias and Under-represented Groups (working title)
Description : Le projet a pour objectif de s’attaquer aux obstacles systémiques grâce à son outil d’évaluation de la diversité (DAT). Le projet est conçu pour examiner les préjugés des médias envers les communautés noires, autochtones, juives et musulmanes, les obstacles à l’emploi dans le secteur des médias et la sous-représentation de ces communautés qui en résulte dans ce secteur.
Somme allouée : 250 000 $

Organisme : Connecture Canada
Titre : Réussir l’embauche des personnes racialisées sans discrimination
Description : Ce projet prévoit des recherches sur les employeurs qui mettent en œuvre l’équité en matière d’emploi et une campagne de sensibilisation auprès des personnes racialisées afin de les informer des obstacles à l’embauche.
Somme allouée : 143 000 $

Organisme : Contact interculturel francophone de Sudbury
Titre : Prévention et lutte contre le racisme
Description : Cet organisme prévoit organiser des séances de sensibilisation et de formation pour les employeurs ainsi que les dirigeants d’institutions, d’entreprises et d’organismes communautaires. Ces séances ont pour but de fournir aux participants de nouvelles compétences et connaissances qui leur permettront de lutter contre le racisme et la discrimination en milieu de travail.
Somme allouée : 115 000 $

Organisme : Taibu Community Health Centre
Titre : Working While Black
Description : D’envergure nationale, le projet proposé vise à travailler avec les employeurs canadiens pour démanteler la discrimination et le racisme systémiques envers les Noirs en matière d’emploi.
Somme allouée : 460 238 $

Organisme : FSE - Francophones for Sustainable Environment, Inc.
Titre : Systemic participation
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisme prévoit mener une campagne de sensibilisation auprès des entreprises des secteurs de la finance, des assurances, des nouvelles technologies et du commerce de détail afin de les sensibiliser aux obstacles systématiques à l’emploi auxquels se heurtent les personnes racialisées.
Somme allouée : 112 000 $

Organisme : Islamic Society of Markham
Titre : Addressing Barriers to Justice, Employment, and Social Participation for Muslims in Markham
Description : Le projet vise à renforcer les relations positives entre les jeunes et le système de justice pénale, à accroître la participation sociale de la communauté et à réduire les obstacles à l’emploi attribuables à l’islamophobie.
Somme allouée : 146 030 $

Organisme : Legal Aid Ontario
Titre : Collection and Analysis of Race-Based Data in Bail Proceedings
Description : Ce projet renforcera les processus de collecte de données de l’organisme afin de consolider son rôle de défenseur, dans le cas particulier des communautés autochtones et racialisées, dans le cadre du processus de mise en liberté sous caution du système de justice pénale.
Somme allouée : 285 000 $

Organisme : CEE Centre for Young Black Professionals
Titre : Black to the Future
Description : Le projet est conçu pour aider les communautés à lutter contre le racisme et à offrir aux jeunes Noirs la possibilité de s’engager pleinement dans la communauté et la société en général.
Somme allouée : 279 500 $

Organisme : Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation
Titre : Pre-Charge Community Youth Intervention Worker
Description : L’organisme élargira son programme de justice réparatrice en mettant en place des services d’intervention auprès des jeunes avant le dépôt d’accusations, dans les bureaux existants à Sioux Lookout et à Timmins.
Somme allouée : 376 788 $

Organisme : Northern Ontario Research, Development, Ideas and Knowledge Institute
Titre : Restorative Justice: Anti-Racism Youth Diversion Initiative
Description : Le projet consistera à établir un cadre pour un modèle de justice communautaire, ainsi qu’à renforcer la capacité de justice réparatrice en offrant une formation sur la lutte contre le racisme et la compétence culturelle aux prestataires de services communautaires autochtones et aux prestataires de services traditionnels du système judiciaire. Il favorisera une plus grande collaboration entre les services communautaires autochtones et les organismes non autochtones afin d’améliorer la situation des jeunes Autochtones qui ont des interactions avec le système judiciaire.
Somme allouée : 171 864 $

Organisme : Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
Titre : Advancing Reconciliation in Ontario’s Cities and Towns
Description : Ce projet vise à élaborer une nouvelle approche pour mobiliser les communautés autochtones urbaines, ainsi qu’à établir et à approfondir les partenariats entre les centres et les municipalités afin de mieux répondre aux besoins des communautés autochtones urbaines.
Somme allouée : 284 050 $

Organisme : Unifor
Titre : Action on Equity: Promoting Racial Justice in the Union and Workplace
Description : Le projet s’attaquera aux obstacles systémiques à l’emploi pour leurs membres en organisant des forums axés sur la lutte contre le racisme, en examinant les meilleures pratiques et en élaborant des outils et des stratégies.
Somme allouée : 147 083 $

Organisme : Timmins Economic Development Corporation
Titre : Timmins Diversity Awareness Project
Description : Ce projet de sensibilisation vise à réduire les obstacles à l’emploi auxquels se heurtent les nouveaux arrivants à Timmins.
Somme allouée : 70 100 $

Organisme : Women’s Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham (WMRCC)
Titre : Challenge racism: What-to-do Steps
Description : Ce projet vise à éliminer les obstacles raciaux, religieux et culturels à l’emploi pour les minorités et les communautés défavorisées de la région de Durham (Pickering, Ajax, Whitby, Oshawa et Clarington).
Somme allouée : 161 094 $

Organisme : The Centre for Israel and Jewish Affairs
Titre : United Against Online Hate
Description : Ce projet permettra de créer une coalition nationale avec de nombreuses communautés ciblées pour lutter activement contre la haine en ligne, en suivant les recommandations découlant de l’étude menée par le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes.
Somme allouée : 172 800 $

Organisme : Art Starts Neighbourhood Cultural Centre
Titre : Cultural Convergence: Bridging Arts Institutions with Diverse Communities
Description : Ce projet améliorera la capacité des organismes artistiques à mettre en œuvre une programmation diversifiée, inclusive et accessible, dans le but d’éliminer les obstacles à la participation sociale des populations racialisées.
Somme allouée : 24 000 $

Organisme : Women’s Health in Women’s Hands
Titre : Young ACB Women’s Anti-Racism Insights to Action Project
Description : Ce projet renforcera la capacité de l’organisme à plaider en faveur de meilleurs politiques et programmes pour les jeunes femmes noires afro-antillaises afin d’obtenir de meilleurs résultats dans le milieu de l’emploi et le système judiciaire.
Somme allouée : 340 000 $

Organisme : Sketch Working Arts for Street Involved and Homeless Youth
Titre : Bridging the Employment Gaps
Description : Le projet offrira une formation antiraciste et anti-oppression accessible aux organismes communautaires, dans le but à long terme de créer des environnements de travail durables et sécuritaires pour les jeunes Noirs, Autochtones, transgenres et non binaires de couleur dans la région du Grand Toronto.
Somme allouée : 178 358 $

Organisme : The Catholic Centre for Immigrants, Ottawa
Titre : Equity Ottawa Anti-Racism Action Capacity Support
Description : Ce projet vise à renforcer la capacité des organismes participants à s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels se heurtent les résidents d’Ottawa en matière d’emploi et de participation sociale.
Somme allouée : 380 578 $

Organisme : Accessible Community Counselling and Employment Services
Titre : Challenging and Changing Barriers to Hiring and Retention of Racial Minorities in the Workplace
Description : Le projet vise à s’attaquer aux obstacles et aux défis auxquels les minorités racialisées sont confrontées au cours des trois phases du processus d’emploi : l’embauche, le maintien en poste et la mobilité professionnelle.
Somme allouée : 200 000 $

Manitoba

Organisme : Brandon University
Titre : Viral Vitriol? Using Online Platforms to Promote Peace
Description : Le projet permettra de créer une série de vidéos montrant des micro-agressions, le racisme systémique, des privilèges systémiques et d’autres formes plus subtiles de racisme et de discrimination telles que les préjugés inconscients. De plus, il mettra en évidence les disparités vécues par les personnes racialisées par rapport aux personnes non racialisées.
Somme allouée : 105,497 $

Organisme : Restorative Justice Association of Manitoba Inc.
Titre : Restorative Justice Association of Manitoba (RJAM): Creating Space for Community Based Justice
Description : Ce projet s’attaque au racisme systémique dans le secteur de la justice.
Somme allouée : 94 200 $

Organisme : Social Planning Council of Winnipeg Inc.
Titre : Winnipeg’s anti-racism in sport campaign
Description : Cette campagne vise à aborder et à éliminer les obstacles à la participation sociale aux sports et aux loisirs des communautés racialisées, des peuples autochtones et des minorités religieuses.
Somme allouée : 266 100 $

Organisme : Bilal Community and Family Centre Inc.
Titre : Uniting communities through Restorative Youth Justice
Description : Ce projet proposera une série de programmes visant à renforcer la capacité de prévention de la récidive, des ateliers culturels, un service de médiation, des possibilités de mentorat et de leadership, des cercles d’enseignement et des séances de conseil, ainsi que l’aiguillage vers des services de toxicomanie pour faciliter la guérison et la réparation des dommages.
Somme allouée : 212 000 $

Saskatchewan

Organisme : Saskatchewan Health Authority
Titre : Designing Policies to Enable a Representative Workforce in a Complex Healthcare System
Description : Ce projet vise à élaborer un cadre et une stratégie unitaires pour lutter contre le racisme systémique à l’endroit des Premières Nations et des Métis relevant de la Saskatchewan Health Authority.
Somme allouée : 182 500 $

Organisme : Sask Sport Inc.
Titre : Saskatchewan Intercultural Competency Initiative
Description : En partenariat avec Saskatchewan Polytechnic et la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, Sask Sport inc. soutiendra l’élaboration d’un modèle de prestation réalisable qui comprendra des programmes d’études novateurs afin de fournir au secteur les compétences et les aptitudes nécessaires au soutien d’une compétence interculturelle.
Somme allouée : 65 228 $
Alberta

Organisme : Reach Edmonton Council
Titre : Action Alberta Communities Responding to Hate
Description : Ce projet vise à combattre la haine en ligne et en personne à l’endroit des communautés autochtones, racialisées et religieuses minoritaires en Alberta, en particulier dans les zones rurales.
Somme allouée : 255 000 $

Organisme : Aboriginal Friendship Centre of Calgary
Titre : To be determined by an Indigenous Elder
Description : L’Aboriginal Friendship Centre of Calgary réalisera un projet de recherche indépendant visant à évaluer le fonctionnement et l’efficacité du tribunal autochtone de Calgary, récemment créé.
Somme allouée : 55 000 $

Organisme : African Canadian Civic Engagement Council
Titre : Advance Youth Leadership Academy – AYLA
Description : L’objectif du projet est de lutter contre le racisme envers les Noirs au sein du service de police d’Edmonton, qui peut entraîner des obstacles systémiques et la surreprésentation des jeunes Afro-Canadiens noirs dans le système judiciaire.
Somme allouée : 146 000 $

Organisme : MacEwan University
Titre : FOR THE GROWTH OF THE GAME: Addressing Racial Discrimination in Hockey
Description : Ce projet permettra d’accroître et de renforcer les données des recherches, ainsi que d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des données, des éléments probants et des points de vue des communautés sur les obstacles auxquels sont confrontées les personnes racialisées lorsqu’elles s’adonnent à la pratique du hockey.
Somme allouée : 65 000 $

Organisme : Red Deer Urban Aboriginal Voices Society
Titre : Youth Peace Camp Initiative
Description : Ce projet à plusieurs niveaux prendra la forme d’une structure d’intervention mobile qui proposera des ateliers de sensibilisation culturelle et des conversations communautaires dans une petite ville qui continue à lutter contre les problèmes de racisme et de discrimination, en particulier pendant la récente récession financière en Alberta.
Somme allouée : 125 000 $

Organisme : Town of Strathmore
Titre : Aawotoahka
Description : Ce projet aidera la Ville de Strathmore à lutter contre le racisme historique et constant à l’endroit de la communauté autochtone, en particulier la Première Nation de Siksika. Cette Première Nation, qui se trouve à proximité de Strathmore, est la deuxième plus grande réserve du Canada.
Somme allouée : 260 000 $
Organisme : Tsuut’ina Nation Police Service
Titre : Re-Designing Our Relationship with Indigenous Communities
Description : Ce projet permettra de concevoir et de mettre en œuvre un programme complet de formation sur les questions culturelles à l’intention des forces de l’ordre albertaines et d’autres représentants du système judiciaire. Il vise également à contester et à dissiper les stéréotypes à l’endroit des peuples autochtones et à s’attaquer aux préjugés inconscients.
Somme allouée : 215 000 $

Colombie-Britannique

Organisme : Deltassist Family and Community Services Society
Titre : Increasing Awareness and Improving Responsiveness to Racism and Hate in Delta
Description : La Deltassist Family and Community Services Society améliorera, renforcera et perfectionnera la capacité de la communauté à lutter contre la haine en ligne.
Somme allouée : 74 100 $

Organisme : Lift Community Services of Qathet Society
Titre : Bridging the Boundaries
Description : Le projet a pour but de s’attaquer aux obstacles auxquels se heurte la communauté autochtone lorsqu’elle souhaite accéder aux programmes et aux services du système judiciaire.
Somme allouée : 222 000 $

Organisme : Videa A Bc- Based International Development Education Association
Titre : Journeys into Inclusion and Kindness
Description : Ce projet s’attaquera à la haine en ligne qui vise les jeunes Autochtones.
Somme allouée : 199 000 $

Organisme : British Columbia Electrical Association (BCEA)
Titre : Building Diversity and Inclusion into the Electrical Industry
Description : Ce projet aidera la British Columbia Electrical Association à travailler avec ses membres à la mise en place de lieux de travail inclusifs et à l’élimination des obstacles auxquels se heurtent les communautés racialisées pour accéder à l’emploi dans le secteur électrique et conserver les emplois.
Somme allouée : 80 000 $

Organisme : Cowichan Valley Intercultural and Immigrant Aid Society
Titre : Multi-System Anti-Racism Action Program for Cowichan
Description : Ce programme sera mis en œuvre en deux volets interdépendants. Une étude locale sur le racisme et la marginalisation permettra de recueillir des données afin de fournir aux gouvernements locaux, aux écoles et aux organismes communautaires les preuves et les données nécessaires pour mieux comprendre le racisme dans le contexte de la vallée Cowichan.
Somme allouée : 54 820 $
Organisme : Inter-Cultural Association of Greater Victoria
Titre : Tools for Equity: ICA Equity Training Program
Description : Un programme de formation à plusieurs niveaux portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion sera offert aux entreprises et aux organismes de Victoria.
Somme allouée : 145 000 $

Organisme : Metro Vancouver Aboriginal Executive Council
Titre : Red Chair Project on Racism & Discrimination
Description : Ce projet aidera le demandeur à travailler de manière stratégique avec des organismes clés et des communautés alliées pour faire avancer l’effort de réconciliation. Il fera également participer les membres de la communauté qui ne connaissent pas l’histoire et les problèmes actuels des Autochtones ou sont mal informés à leur égard.
Somme allouée : 105 000 $

Organisme : Northeast Aboriginal Business Centre Society
Titre : Cultural Competency Training
Description : Grâce à un partenariat avec Shell Canada, le Northeast Aboriginal Business Centre expérimentera un programme de formation auprès des directeurs et des employés de l’entreprise.
Somme allouée : 115 000 $

Organisme : Pride in Art Society
Titre : Holding Space for QTBIPOC Artists and Audiences
Description : Ce projet s’attaquera aux obstacles à l’emploi et à la participation des artistes QTBIPOC et des communautés, tout en offrant des possibilités de soutenir les artistes LGBTQ2 autochtones et racialisés, dont les identités multiples sont souvent la source d’obstacles supplémentaires et d’une marginalisation accrue.
Somme allouée : 149 000 $

Organisme : Simon Fraser University-Simon Fraser University Galleries
Titre : Strategies for Diversity in Canadian Arts Organizations
Description : Le projet consiste en un examen approfondi des politiques sur la diversité à partir d’un échantillon aléatoire de 50 institutions artistiques canadiennes qui reçoivent des fonds de fonctionnement dans la catégorie « Inspirer et enraciner » du Conseil des Arts du Canada.
Somme allouée : 125 000 $

Organisme : Nisa Foundation
Titre : Knowledge is the road to empowerment: a digital campaign to empower Muslim women to experience meaningful & positive participation in Canadian society
Description : Ce projet sera mené avec de jeunes femmes musulmanes âgées de 14 à 25 ans, qui vivent dans des communautés où la population musulmane est faible et qui ont un accès limité à des ressources appropriées du point de vue culturel, ce qui rend souvent difficile leur pleine participation à la société.
Somme allouée : 170 000 $
Organisme : Al Ihsan Educational Foundation
Titre : Islam Unravelled
Description : Dans le cadre de ce projet, l’Al-Ihsan Education Foundation s’attaquera à la haine en ligne et offrira une formation aux membres des organismes de la fonction publique.
Somme allouée : 150 000 $

Organisme : Justice for Girls Outreach Society
Titre : Addressing Barriers to Enhance Access to Employment, Leadership Training, Supports, Resources and Justice for Indigenous Young Women and Teenage Girls
Description : Ce projet créera des possibilités de changements systémiques qui amélioreront la situation des femmes et des filles autochtones.
Somme allouée : 206 970 $

Yukon

Organisme : Kwanlin Dun First Nation
Titre : Justice through Healing
Description : Ce projet pilote permettra de sensibiliser à l’incidence considérable des structures et des processus racialisés dans le système judiciaire et de créer la capacité à répondre au racisme par des services adaptés du point de vue culturel, à l’intention de la Première Nation Kwanlin Dun.
Somme allouée : 165 000 $

Organisme : Yukon Circle of Social Change Society
Titre : Reconciliation through Restorative Practices Community Programme
Description : Ce projet fera appel à des pratiques de justice réparatrice et à la mise en place d’ateliers sur la consolidation de la paix pour s’attaquer aux obstacles systémiques liés au système judiciaire et à la participation sociale dans la communauté.
Somme allouée : 44 000 $

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Danielle Keenan
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
819-934-1132

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155

pch.media-media.pch@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :