Document d’information : Détails du financement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 pour soutenir les travailleurs des arts et du spectacle en réponse à la COVID-19

Document d'information

GATINEAU, le 2 mars 2021

Le 2 mars 2021, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, a présenté les détails d’un financement destiné à soutenir les travailleurs des arts et du spectacle en réponse à la COVID-19, financement annoncé par le gouvernement du Canada dans son Énoncé économique de l’automne. En tout, 181,5 millions de dollars seront investis en 2021-2022 pour offrir des possibilités d’emploi aux artistes et aux travailleurs de la culture, et pour stabiliser le milieu en général.

Cet argent permettra de :

  • soutenir la planification et la présentation de rencontres sécuritaires durant la COVID-19 dans les secteurs des arts et de la musique, en personne et en ligne, en plus d’offrir des occasions d’emplois dans ces secteurs;
  • renouveler le financement d’un an inscrit au budget de 2019 pour les secteurs des arts de la scène et de la musique.

Le Conseil des arts du Canada recevra une part de ces fonds, soit 116,5 millions de dollars, qu’il investira comme suit :

  • 50,5 millions destinés à une nouvelle initiative d’innovation numérique permettant à des groupes, collectifs et organisations d’artistes d’adapter ou de créer des œuvres à l’intention d’un public virtuel;
  • 66 millions en nouveaux fonds pour stimuler la recherche, la création et la production d’œuvres nouvelles dans le cadre du programme Explorer et créer.

Patrimoine canadien reçoit 65 millions de dollars, qui seront répartis parmi trois programmes ministériels existants :

  • 40 millions en nouveaux fonds pour la réalisation d’activités distinctes visant à stimuler les contrats à court terme des travailleurs du spectacle en soutenant la création et la diffusion d’événements numériques dans le cadre des programmes suivants :
    • Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine;
    • Fonds du Canada pour la présentation des arts;

Fonds de la musique du Canada.

  • 25 millions pour prolonger d’un an les ressources du budget de 2019 affectées aux programmes suivants :
    • Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine;
    • Fonds du Canada pour la présentation des arts;
    • Fonds de la musique du Canada.

Le site Web de Patrimoine canadien fournira de l’information sur l’accès au nouveau financement de 40 millions de dollars pour soutenir les spectacles dès la semaine prochaine. Les processus de demande seront mis à la disposition des organisations aussi rapidement et efficacement que possible. Les demandes seront acceptées tout au long de l’année 2021-2022.

Autres mesures d’aide au secteur de la création

Le financement de 181,5 millions de dollars s’appuie sur d’autres mesures ciblées prises par le gouvernement du Canada pour venir en aide aux secteurs de la culture, du patrimoine et du sport, ainsi qu’à leurs travailleurs. Ces mesures comprennent notamment le Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport; l’allégement offert au secteur de la radiodiffusion; et l’aide supplémentaire fournie aux six musées nationaux du Canada et à la Commission des champs de bataille nationaux.

En plus de prendre de nouvelles mesures d’allégement, Patrimoine canadien continue d’offrir des subventions et des contributions de l’ordre d’environ 1,2 milliard de dollars par année pour des activités de programmation régulières dans le but d’assurer la continuité et la stabilité des secteurs qui relèvent de son mandat.

Consulter le site Web du Conseil des arts du Canada pour en savoir plus sur les possibilités et l’assistance offertes aux artistes, aux collectifs et aux organisations artistiques afin de leur permettre de créer et d’offrir leur programmation en ligne durant la pandémie de COVID-19.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :