Déclaration du ministre Hussen à l’occasion du Mois du patrimoine juif canadien

Déclaration

OTTAWA, le 1er mai 2022

Aujourd’hui, marque le début du Mois du patrimoine juif canadien. C’est l'occasion de célébrer la culture, la foi et l’histoire juives au Canada.

On retrouve au Canada environ 400 000 personnes d’ascendance juive, soit la quatrième plus grande communauté juive au monde. Les Canadiens et Canadiennes d’ascendance juive ont apporté – et continuent d’apporter – une importante contribution à notre société, notamment dans les domaines de la médecine, du théâtre, de l’ingénierie, de la musique, de l’architecture, du milieu universitaire, de la politique, du droit et des arts. Au cours de ce mois, nous reconnaissons aussi le courage, la détermination et la résilience dont les membres des communautés juives ont fait preuve tout au long de l’histoire.

Malheureusement, force est de constater que les communautés juives au Canada et dans le monde entier continuent de faire face à une hausse alarmante d’actes d’antisémitisme, de violence et de xénophobie. Cette situation est inacceptable. Nous devons toujours condamner cette violence et continuer à nous y opposer fermement.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à lutter contre toutes les formes d’antisémitisme au pays et à l’étranger grâce à des mesures importantes comme la nomination de l’honorable Irwin Cotler à titre d’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Afin de continuer à protéger la mémoire des personnes assassinées durant l’Holocauste, le budget de 2022 alloue 20 millions de dollars à la construction du nouveau Musée de l’Holocauste à Montréal.

À titre de ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, j’invite tous les Canadiens et Canadiennes à approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur le rôle inspirant que leurs concitoyens et concitoyennes d’ascendance juive ont joué et continuent de jouer dans les communautés de partout au pays.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Arevig Afarian
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
arevig.afarian@infc.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Multiculturalisme | Patrimoine canadien | Canada | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :