Dévoilement des noms des membres du comité directeur dirigé par des survivants du Monument national sur les pensionnats autochtones

Communiqué de presse

GATINEAU, le 29 avril 2022

Un monument national sur les pensionnats autochtones sera installé dans un endroit de choix à Ottawa afin de rendre hommage aux survivants des pensionnats et à tous les enfants qui ont été arrachés à leur famille et à leur communauté.

Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé le nom des 16 membres du nouveau comité directeur dirigé par des survivants, lequel orientera les travaux du Monument national sur les pensionnats autochtones.

Ce comité supervisera le projet jusqu’à son achèvement, en veillant à ce que les travaux respectent les valeurs autochtones. Les membres du comité fourniront des conseils sur des éléments comme la sélection du site, l’élaboration du concours de conception, la préparation de contenu éducatif et la programmation sur le terrain.

Les membres ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus de nominations directes et de nominations publiques géré par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Le comité directeur tiendra une réunion virtuelle inaugurale au début du mois de mai 2022.  

Citations

« Je félicite chaque membre du comité directeur et je suis très reconnaissant de leur participation à cet important projet. Le Monument national sur les pensionnats autochtones, qui sera installé à Ottawa en tant que monument commémoratif très visible et accessible au public, offrira un lieu pour exprimer le chagrin, soigner les blessures et découvrir le passé. Les Autochtones et toute la population canadienne pourront se rassembler pour vivre leur deuil et rendre hommage aux survivants et à la mémoire des enfants qui ont été enlevés à leurs famille et communauté. »

– Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« L’appel à l’action no 81 exhorte le gouvernement fédéral à commander un monument en hommage aux survivants des pensionnats et à tous les enfants qui n'en sont jamais revenus. Aujourd’hui, nous franchissons une importante première étape dans la concrétisation de cet engagement. Le Monument national sur les pensionnats autochtones s'élèvera en reconnaissance de l’héritage douloureux du système des pensionnats au Canada et appuiera les peuples autochtones dans leurs efforts de guérison. Grâce aux conseils du comité directeur, ce projet commémoratif témoignera des effets permanents de cette tragédie sur les survivants. »

—Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones

« La création d’un monument national pour les survivants est une étape positive dans la sensibilisation de la société à l’héritage des pensionnats, des externats et des internats au Canada. Les survivants et survivantes joueront un rôle central dans ce projet qui visera à documenter la vérité, à soutenir la réconciliation et à guérir les blessures passées et actuelles. »

– Stephanie Scott, directrice, Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Faits en bref

  • Dans l’appel à l’action no 81, la Commission de vérité et réconciliation, en collaboration avec les survivants, a demandé au gouvernement fédéral « de commander un monument national sur les pensionnats et de l’installer de manière à ce qu’il soit accessible au public et très visible dans la ville d’Ottawa, et ce, pour honorer les survivants et tous les enfants qu’ont perdus les familles et les collectivités concernées ». 

  • Le 10 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 20 millions de dollars pour la construction de ce monument national à Ottawa.

  • Le comité directeur dirigé par des survivants tiendra sa réunion inaugurale en mai 2022. Parmi les prochaines étapes, mentionnons le choix d’un site et le lancement du processus de conception qui permettra d’inclure les Autochtones.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :