Document d’information – Le gouvernement du Canada finance des projets pour contrer le problème croissant de la mésinformation et de la désinformation en ligne

Document d'information

GATINEAU, le 21 juillet 2022

Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique appuie les priorités de l’Initiative de citoyenneté numérique en fournissant une aide financière de durée limitée pour la recherche et les activités axées sur les citoyens. Le Programme améliore et soutient les efforts de lutte contre la désinformation en ligne et les autres préjudices et menaces à la démocratie et à la cohésion sociale du Canada.

L’appel de propositions spécial de 2022-2023 visait surtout à financer des activités susceptibles d’aider à déceler la mésinformation et la désinformation dans la foulée de la pandémie de COVID-19 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En tout, plus de 2,4 millions de dollars ont été alloués à 11 projets pour réaliser diverses activités allant d’ateliers éducatifs et de documentaires en baladodiffusion jusqu’à l’élaboration de matériel didactique pour les nouvelles ressources pédagogiques, en passant par des outils pour lutter contre la mésinformation et la désinformation russes.

CIVIX

Promouvoir le savoir-faire numérique et les débats constructifs chez les jeunes

Cette vaste stratégie comprend l’élaboration de nouvelles activités et ressources pédagogiques sur des thèmes clés. Les deux piliers du projet sont le savoir-faire numérique et les compétences civiques, qui sont des qualités essentielles chez tout citoyen informé et engagé. Compte tenu de la fragmentation sociale et de la polarisation actuelles, les activités seront conçues afin de promouvoir les débats civiques constructifs.

Digital Public Square

Renforcer la résilience des communautés canadiennes confrontées à la mésinformation, à la désinformation et à la malinformation en provenance de Russie

Il s’agit d’un programme conçu pour lutter contre la mésinformation, la désinformation et la malinformation sur le conflit en Ukraine déployées au Canada par la Russie. Il vise également à accroître la résilience de la population contre les tentatives visant à saper la cohésion sociale. À l’aide d’outils de détection et d’analyse, Digital Public Square surveillera le réseau canadien d’information en ligne afin de repérer rapidement et de suivre les tendances dans les principaux messages de mésinformation, de désinformation et de malinformation véhiculés au pays par la Russie.

Institut de recherche sur les conflits et la résilience au Canada

Projet IDEa (indiquer, démystifier et donner les moyens d’agir) : Lutter contre la désinformation sur le conflit ukrainien

Le projet IDEa vise à lutter contre la campagne de désinformation russe sur l’invasion de l’Ukraine qui se décline dans les médias sociaux ainsi que la presse imprimée de grande diffusion et les plateformes électroniques. Le projet IDEa est composé de trois volets : 1) analyser et déterminer des tendances et de la propagande grâce à des outils basés sur l’intelligence artificielle; 2) démystifier la propagande au moyen de balados d’experts en la matière et 3) investir la jeune diaspora ukrainienne de moyens pour agir, comme des séances d’information.

L’apathie c’est plate

Projet pilote Breaking Bread and Bias

Breaking Bread and Bias est un projet pilote qui vise à outiller la population du Canada pour qu’elle puisse intervenir dans le monde numérique. Grâce aux ateliers et au contenu partageable qui seront préparés et présentés, le projet aidera les jeunes Canadiens à perfectionner leurs aptitudes à parler de la désinformation, de la radicalisation et des préjugés, et à se mobiliser autour de ces enjeux. Les objectifs du projet sont les suivants : 1) promouvoir une mobilisation respectueuse et inclusive et la pensée critique; 2) fournir des stratégies de désescalade et de déradicalisation; 3) peaufiner les compétences civiques et accroître la confiance envers les processus démocratiques et les connaissances connexes.

DisinfoWatch

Projet de sensibilisation à la guerre cognitive (CoDA)

Le projet vise à renforcer la résilience face à la désinformation des Russes. Il s’adresse aux journalistes canadiens, surtout ceux qui travaillent pour des médias ethniques et des médias canadiens de langue russe (imprimés, radio et télévision), ainsi qu’aux dirigeants communautaires et aux groupes intéressés faisant partie des 4,5 millions de Canadiens d’origine ukrainienne, de l’Europe centrale et de l’Europe orientale. Il se déploiera sous la forme d’ateliers de 90 minutes lesquels, adaptés à chacun des groupes mentionnés précédemment, expliqueront les objectifs, les tactiques et les messages des Russes dans le cadre de la guerre de l’information qu’ils mènent depuis l’invasion de l’Ukraine, ainsi que les menaces que cela représente pour notre démocratie.

Evidence for Democracy

Les données probantes sont importantes : Promouvoir l’accessibilité du langage scientifique dans la population du Canada

Le projet se déploiera en une campagne pancanadienne, basée sur les connaissances et les compétences du public de sorte qu’il pourra comprendre les données probantes et savoir que faire pour les obtenir. La campagne s’appuiera sur deux guides de ressources numériques pour : 1) expliquer comment repérer les données et vérifier la véracité et 2) présenter les questions qui s’imposent pour obtenir des données probantes de différentes sources, et décrire les avantages à obtenir des données probantes pour que les gens, les organismes, les institutions et les entreprises rendent compte de leurs allégations.

Historica Canada

Campagne de sensibilisation à la désinformation

Le projet vise à créer une campagne publicitaire axée sur les médias sociaux et l’envoi de courriels ciblés afin de joindre les Canadiens qui pourraient avoir besoin d’aide pour évaluer, d’un œil critique, le contexte numérique actuel. Historica Canada concevra aussi un module d’apprentissage interactif sur l’histoire et la contribution des communautés ukrainiennes et russes vivant au Canada.

Université McGill − École de politique publique Max Bell

Désinformé : Un podcast pour renforcer la résilience des Canadiens et Canadiennes face à la désinformation

L’Université McGill développera et diffusera une série de podcasts documentaires (à épisodes limités) visant à favoriser la compréhension et la résilience face à la désinformation dans le contexte canadien, tout en renforçant la capacité des Canadiens et Canadiennes à avoir des conversations difficiles au sujet de la désinformation. Chaque épisode comprendra un exemple de contre-intervention face à la désinformation, soit en mettant en lumière des campagnes de littéracie numérique, des organisations sociales, des formes de « contre-discours » en ligne, la vérification des faits, des outils technologiques ou des efforts législatifs qui se sont révélés prometteurs et ont réussi à combattre des formes précises de désinformation et qui peuvent être mis en parallèle dans un contexte canadien.

HabiloMédias

Faux que ça cesse 2022 : Donner aux Canadiens les moyens de lutter contre la désinformation

Le projet consiste en une campagne de marketing social reposant sur des vidéos pédagogiques et divers documents. Les thèmes abordés dans les vidéos sont : 1) pensée critique et humilité intellectuelle; 2) propagande et discours haineux; 3) réagir devant la mésinformation et la désinformation. Le contenu sera semblable à celui de la campagne à succès de HabiloMédias « Faux que ça cesse » et fera la promotion des actions et des attitudes qui sont essentielles pour reconnaître la mésinformation, la désinformation et la propagande et y répondre.

Université Concordia – Projet Someone

Perfectionner le savoir-faire numérique critique de diverses parties intéressées au Canada afin de lutter contre la désinformation et de renforcer la résilience face à la polarisation sociale : Adaptation et évaluation du cours bilingue « De la haine à l’espoir » offert gratuitement en ligne.

À l’automne 2022, l’Université Concordia offrira gratuitement en ligne un cours bilingue non crédité de six semaines intitulé « De la haine à l’espoir ». Le cours vise à perfectionner, chez divers groupes de citoyens canadiens, leurs connaissances des médias numériques ainsi qu’à renforcer leur résilience vis-à-vis de la désinformation et du discours haineux dans une ère grandement polarisée.

Leadership Lab à l’Université métropolitaine de Toronto – Autrefois Ryerson – Leadership Lab)

Promouvoir le changement sur les plateformes au Canada

Le projet vise à instaurer un changement positif dans les plateformes en ligne que les internautes canadiens utilisent de plus en plus pour communiquer, échanger et consommer des nouvelles et de l’information grâce aux mesures suivantes : 1) un sondage récent sur l’utilisation que font les Canadiens des plateformes de médias sociaux en ligne, la relation avec les expériences de méfaits en ligne et la confiance indue dans la désinformation et les attitudes à adopter pour apporter des changements aux plateformes en ligne; 2) la mobilisation de la société civile, des responsables de plateformes, des représentants des gouvernements et du public en général afin de promouvoir les changements positifs dans les plateformes en ligne, y compris une activité, une vidéo et des infographies multilingues; 3) la mobilisation directe des responsables de plateformes en ligne pour les inciter à modifier leur concept de sorte que les plateformes deviendront le théâtre de débats démocratiques constructifs, y compris des outils perfectionnés qui aideront les internautes à mettre en contexte l’information qu’ils trouvent sur Internet.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
jean-sebastien.comeau@iga-aig.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

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