Le gouvernement du Canada soutient le London Children’s Museum

Communiqué de presse

LONDON, le 17 août 2023

Le gouvernement du Canada tient à assurer la vitalité des espaces culturels, car ce sont des piliers de nos communautés. Ils racontent nos histoires et permettent aux personnes de tous âges de découvrir et d’apprécier notre riche patrimoine. 

Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui de 2 millions de dollars au London Children’s Museum. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien. Grâce à cet investissement, le musée pourra créer un nouvel espace destiné aux expositions interactives, offrir davantage d’activités pratiques et améliorer l’accès à sa collection de plus de 7 000 artéfacts. Ainsi, les enfants pourront explorer l’histoire et le patrimoine, étudier les sciences, et admirer l’art et la culture sous un jour nouveau.

Ce financement, issu du Fonds du Canada pour les espaces culturels, est accordé sur deux ans, soit 780 000 dollars en 2023‑2024 et 1 220 000 dollars en 2024‑2025.

Le musée utilisera ces fonds pour rénover l’ancienne usine Kellogg, en particulier pour le prototypage, la fabrication et l’expédition des composants de 6 des 9 expositions et leur installation.

Cet investissement permettra la création d’un nouvel espace offrant davantage d’expériences à un plus grand nombre d’enfants et de familles. Il contribuera aussi à améliorer l’accessibilité du musée, en veillant à ce qu’il réponde aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Citations

« Les musées pour enfants sont de merveilleuses institutions au Canada, où les enfants et leur famille peuvent se retrouver pour découvrir la culture, l’histoire et l’art. Notre gouvernement est fier de soutenir des espaces qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de tous âges d’apprécier les arts et notre patrimoine au sein de leur communauté, tout en facilitant la présentation et la préservation de notre culture. »

— L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

« Grâce à ce financement, les enfants profiteront des connaissances et des ressources offertes par les collections et les activités du musée. Je suis ravi que notre gouvernement reconnaisse l’importance de la culture et des arts dans notre communauté et qu’il soutienne ce musée pour enfants. »

— Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord

« Le financement du gouvernement du Canada aidera à concrétiser les rêves des enfants pour un nouveau London Children’s Museum. En tant qu’installation éducative à la fois novatrice et collaborative, notre nouvelle résidence au 100, allée Kellogg offrira aux familles de London et d’ailleurs un bel accès aux arts, à la culture et à l’histoire pour de nombreuses années. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien et ravis d’accueillir la communauté dans notre nouveau foyer. »

– Kate Ledgley, directrice générale, London Children’s Museum

Faits en bref

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l’innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité liées aux espaces culturels.

  • En 2020-2021, le London Children’s Museum a reçu 376 738 dollars en financement – par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels – pour la phase de conception architecturale et d’exposition de ce nouveau projet de musée.

  • Chaque année, le London Children’s Museum rejoint en moyenne 5 300 personnes grâce à ses programmes de sensibilisation et 11 700 élèves dans leurs salles de classe et au musée. Le musée accueille environ 95 000 enfants et adultes par an, et on prévoit que ce chiffre passera à 145 000 après les travaux.

  • Le London Children’s Museum est le premier musée pour enfants créé au Canada. On compte actuellement 10 musées pour enfants en sol canadien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :