Document d’information : Plan d’action canadien de lutte contre la haine
Document d'information
OTTAWA, le 24 septembre 2024
La haine et ses conséquences dévastatrices ont des répercussions sur la vie d’un trop grand nombre de personnes. Le Plan d’action canadien de lutte contre la haine s’appuie sur les expériences des personnes et des communautés ayant vécu de la haine. Il s’appuie sur des activités de consultation organisées par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, dont celles qui suivent.
- Quinze séances de discussion ouvertes
- Deux sommets nationaux sur l’antisémitisme et l’islamophobie
- Un forum national à l’intention des jeunes sur le racisme envers les personnes noires
- Vingt et une tables rondes
- Un questionnaire en ligne ouvert à tout le monde au Canada
En outre, le Plan d’action s’appuie sur la mobilisation communautaire menée par le Secrétariat 2ELGBTQI+ aux fins du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+; sur trois tables rondes dirigées par Sécurité publique Canada sur le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (maintenant le Programme pour la sécurité communautaire du Canada); ainsi que sur les recherches et les recommandations de la Fondation canadienne des relations raciales.
Le Plan d’action jette les bases d’une réponse vigoureuse du gouvernement du Canada à la menace croissante de la haine, tout en garantissant à chaque personne le droit d’être en sécurité et d’être traitée avec dignité. À cette fin, les priorités d’action sont organisées en fonction de trois piliers.
- Donner les moyens aux communautés de détecter et de prévenir la haine.
- Soutenir les victimes, les survivantes et survivants et protéger les communautés.
- Bâtir la confiance des communautés, les partenariats et la capacité institutionnelle.
Pour susciter un véritable changement à l’échelle du pays, le Plan d’action regroupe de nouveaux programmes et des programmes existants afin de favoriser une meilleure coordination et une plus grande collaboration entre les organismes fédéraux, qui travailleront en collaboration avec leurs homologues provinciaux, territoriaux, internationaux, autochtones et municipaux. Le Plan d’action comprend des programmes fédéraux des ministères et organismes qui suivent.
- Patrimoine canadien
- Fondation canadienne des relations raciales
- Justice Canada
- Sécurité publique Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Statistique Canada
- Femmes et Égalité des genres Canada
Chaque personne a plusieurs facteurs identitaires qui se recoupent et ceux-ci ont une incidence sur la façon dont elle comprend et vit la haine ainsi que la réponse du gouvernement aux crimes haineux ou aux incidents haineux. Ce plan d’action a été conçu à l’aide de l’Analyse comparative entre les sexes Plus dans le but de mettre au point des mesures adaptées qui tiennent compte de la diversité des besoins et des réalités.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Plan d’action en cliquant sur ce lien : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/lutter-contre-haine.html.
Produit connexe
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Waleed Saleem
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
waleed.saleem@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :