Le gouvernement du Canada aide cinq entreprises créatives du Canada atlantique à se démarquer sur la scène internationale

Communiqué de presse

HALIFAX, le 4 mars 2025

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises et organisations créatives canadiennes à accroître leur visibilité et leurs profits générés par l’exportation de leurs produits à l’étranger. Les créatrices et créateurs professionnels canadiens en retirent des avantages, tout comme notre économie.

Tim Louis, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l’octroi de 161 000 $ à 5 entreprises créatives de la région de l’Atlantique pour réaliser des projets axés sur le développement à l’exportation. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien. Dans le cadre de cette annonce, le secrétaire parlementaire a visité le studio Thief and Bandit et a rencontré des représentants de Dorothée Rosen, Designer Goldsmith et de la Prismatic Arts Society, à Halifax.

Le volet Développement à l’exportation du programme Exportation créative Canada aide les entreprises et les organisations canadiennes qui tentent de percer les marchés internationaux et d’étendre leurs réseaux à l’étranger. L’aide fournie en appui à ces cinq projets permettra aux entreprises d’accroître leur capacité d’exportation et d’étendre leurs réseaux commerciaux à l’étranger. Veuillez consulter la liste et la description des projets dans la fiche d’information ci-jointe :

  • Thief and Bandit Apparel and Accessories : Renforcer la présence de Thief & Bandit aux États-Unis (52 000 $)
  • L’Association alliance métiers d’arts atlantique / Craft Alliance Atlantic Association : COLLECT Art Fair 2025, Londres, au Royaume-Uni (50 000 $)
  • Music Prince Edward Island Inc. : Programme d’expansion des exportations de la musique de l’Île-du-Prince-Édouard 2024-2025 (26 000 $)
  • Dorothée Rosen, Designer Goldsmith : Exportation de bijoux canadiens durables aux États-Unis (24 000 $)
  • Prismatic Arts Society : Délégation de Prismatic au Fluvial 2024, au Chili (9 000 $)

Citations

« Nous avons le devoir de soutenir nos spécialistes de la création pour qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel et pénétrer les marchés mondiaux. Les produits créatifs canadiens sont recherchés, ce qui témoigne de leur grande qualité et du talent d’ici. Grâce à l’aide fournie par le programme Exportation créative Canada, ces bénéficiaires de la région de l’Atlantique pourront accroître leur visibilité à l’étranger, mettre en valeur la créativité canadienne et contribuer à la croissance économique de notre pays. »

— L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis très fier que ces cinq entreprises inspirantes du Canada atlantique se soient engagées à créer de nouveaux débouchés dans leurs industries créatives grâce à des projets qui généreront des recettes d’exportation et mettront en valeur leurs créations auprès de clientèles internationales. Ce faisant, elles pourront se démarquer et faire rayonner le talent créateur de la région dans des marchés clés à l’étranger. »

— Tim Louis, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien

« Grâce au généreux soutien du programme Exportation créative Canada, Thief & Bandit pourra créer des campagnes captivantes aux côtés d’autres spécialistes de la création du pays pour mettre en valeur notre gamme de produits durables fabriqués sur commande et pour étendre notre portée aux États-Unis. Nous sommes ravis de contribuer à l’essor de l’industrie créative canadienne, et reconnaissants du soutien provenant du programme Exportation créative Canada. »

— Amie Cunningham, propriétaire et directrice artistique, Thief & Bandit

Faits en bref

  • Le budget du programme Exportation créative Canada est de 33 millions de dollars sur 3 ans, de 2023 à 2026.

  • Le volet Développement à l’exportation investit 4 millions de dollars par an pour les exportateurs ayant peu ou pas d’expérience qui désirent accéder aux marchés internationaux, de même que les exportateurs expérimentés souhaitant étendre leur réseau mondial. Depuis son lancement en 2023, le volet a permis d’investir plus de 9 millions de dollars pour soutenir 152 projets.

  • Le volet Prêt à l’exportation fournit un financement de 7 millions de dollars par année pour appuyer des projets prêts à l’exportation, qui prévoient générer des recettes d’exportation et qui aident les industries créatives canadiennes à rejoindre plus de personnes dans le monde. Depuis son lancement en 2018, le volet a alloué plus de 59 millions de dollars pour soutenir 143 projets présentés par plus de 120 entreprises et organisations vouées à l’industrie créative.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Charles Thibault-Béland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
charles.thibault-beland@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
media@pch.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Financement | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2025-03-04