Document d’information : Budget de 2025 : Protéger la culture, l’identité et les valeurs canadiennes

Document d'information

MONTRÉAL, le 7 novembre 2025

Nos valeurs canadiennes sont ancrées dans notre identité commune, notre richesse culturelle et notre profond attachement à notre territoire. Les Canadiennes et Canadiens ont tant de raisons d’être fiers, de célébrer et de défendre leur identité. Le gouvernement du Canada s’engage à protéger ce qui rend le Canada unique et ce qui rassemble les Canadiennes et Canadiens. Pour ce faire, il continuera d’investir dans nos langues officielles, nos institutions publiques et notre patrimoine naturel et culturel.

Rapprocher les Canadiennes et Canadiens grâce à des expériences culturelles et à des célébrations communautaires

Le budget de 2025 propose d’offrir un soutien ciblé afin de renforcer la participation et l’identité communautaires, ainsi que l’accès à la culture pour les Canadiens et Canadiennes dans chaque région du pays. Les investissements suivants contribueront à rassembler les Canadiennes et Canadiens lors de festivals, de célébrations nationales et d’activités culturelles communautaires partout au pays :

  • 21 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, à Patrimoine canadien pour le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine afin d’appuyer les festivals locaux, les anniversaires communautaires et les projets d’immobilisations pilotés par les communautés;
  • 46,5 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, au Fonds du Canada pour la présentation des arts afin de financer les festivals artistiques ou les séries de spectacles présentés par des artistes professionnels;
  • 20 millions de dollars sur 4 ans, à compter de 2026-2027, au Programme des célébrations et commémorations afin de financer les célébrations de la fête du Canada;
  • 4 millions de dollars sur 4 ans, à compter de 2026-2027, au Programme des célébrations et commémorations afin de contribuer à la Fête nationale de l’Acadie.

Investir dans les créateurs canadiens et l’économie culturelle

Les artistes, créateurs et entrepreneurs culturels du Canada sont au cœur de notre économie créative. Le budget de 2025 propose de soutenir la croissance des industries créatives du Canada et d’aider les talents canadiens à réussir dans un marché de plus en plus numérique et mondialisé, à l’aide des mesures suivantes :

  • 48 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, au Fonds de la musique du Canada afin de soutenir la carrière d’artistes canadiens tout en renforçant la compétitivité et la stabilité du secteur canadien de la musique;
  • 6 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, à l’achat de contenu canadien en français pour la plateforme TV5MONDEplus;
  • 150 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, à Téléfilm Canada afin de maintenir le dynamisme de l’industrie canadienne du cinéma;
  • 127,5 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, au Fonds des médias du Canada afin de soutenir les créatrices et créateurs de contenu audiovisuel canadien;
  • 26,1 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, à l’Office national du film afin de produire et de diffuser du contenu canadien dans le monde entier;
  • 38,4 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, au Fonds du Canada pour les périodiques afin d’aider les petits organes de presse et les médias communautaires à continuer de produire du contenu éditorial et journalistique canadien de qualité;
  •  6 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2026-2027, au Conseil des arts du Canada afin d’aider les artistes professionnels et les organismes artistiques.

Protéger notre radiodiffuseur public national : CBC/Radio-Canada

Le nouveau gouvernement du Canada protège notre radiodiffuseur national en veillant à ce qu’il dispose des ressources nécessaires pour se moderniser et mieux servir la population canadienne, et pour continuer à offrir des émissions essentielles en français et en anglais.

Le budget de 2025 prévoit d’octroyer 150 millions de dollars en 2025-2026 à CBC/Radio-Canada afin de renforcer son mandat de fournisseur de service public et de mieux refléter les besoins de la population canadienne. Cette somme s’ajoute aux 42 millions de dollars déjà accordés à CBC/Radio-Canada en 2025-2026 depuis l’Énoncé économique de l’automne 2024. Le gouvernement étudiera la possibilité de moderniser le mandat de CBC/Radio-Canada afin de renforcer son indépendance. De plus, il travaille actuellement avec CBC/Radio-Canada pour étudier la participation du Canada au concours Eurovision.

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Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Hermine Landry
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles
hermine.landry@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
media@pch.gc.ca

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2025-11-07