Le Canada investit dans 23 entreprises créatives canadiennes afin de les aider à prospérer sur la scène internationale

Communiqué de presse

TORONTO, le 28 novembre 2025

Alors que le Canada vit une période d’incertitude marquée par des changements rapides et que le système commercial qui apportait la prospérité à notre pays ces dernières décennies est en pleine mutation, le gouvernement du Canada choisit d’investir dans nos industries créatives, et dans les entreprises et les travailleurs de ce secteur.

Chi Nguyen, députée de Spadina–Harbourfront, a annoncé aujourd’hui un investissement totalisant 5,2 millions de dollars réparti entre les 23 bénéficiaires du volet Prêt à l’exportation du programme Exportation créative Canada. De passage au magasin de vêtements et d’articles de maison Kotn, à Toronto, Mme Nguyen a fait cette annonce au nom du gouvernement du Canada. Sur place, elle a également rencontré des membres de LOFT Entertainment et huit autres bénéficiaires de Toronto.

Kotn recevra 595 500 $ afin d’accroître la notoriété de sa marque et ses revenus d’exportation, et de lancer au Royaume-Uni une mode canadienne axée sur la durabilité. L’entreprise cible les consommateurs urbains des générations Z et Y qui valorisent la production éthique, le design intemporel et la transparence. Pour Kotn, il s’agit de la première grande tentative de percer sur le marché international, à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

LOFT Entertainment recevra 403 000 $ afin d’établir un partenariat avec BIG FAMILY — une société d’édition et de gérance, et maison de disque, détenue par des auteurs-compositeurs et producteurs sise à Los Angeles et à Londres — pour lancer les nouvelles œuvres musicales de quatre artistes de la maison aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Ce partenariat constitue la première incursion de l’entreprise dans le monde de l’édition et dans l’exploitation d’une maison de disque.

La huitième cohorte annuelle du volet Prêt à l’exportation comprend 21 autres entreprises et organisations de Toronto et d’ailleurs au Canada qui ont elles aussi présenté des projets novateurs. Dix d’entre elles proviennent de communautés méritant l’équité. Veuillez consulter le document d’information ci-joint pour en savoir plus sur les projets retenus.

Le volet Prêt à l’exportation du programme Exportation créative Canada offre une aide aux entreprises et organisations canadiennes pour des projets qui les aideront à croître, à générer des recettes d’exportation et à conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Le programme vise à accroître la rentabilité des exportations des industries créatives du Canada vouées à l’artisanat artistique, à l’audiovisuel, au design, à la musique, aux arts de la scène, à l’édition, aux arts visuels et aux médias numériques interactifs.

Cet investissement contribuera à renforcer l’économie et la souveraineté du Canada, tout en misant sur notre position de deuxième meilleur pays du G20 pour faire des affaires au cours des cinq prochaines années.

Citations

« Toronto a tant à offrir sur la scène mondiale de l’exportation créative. En soutenant nos entreprises locales, nous faisons bien plus qu’appuyer l’économie de notre milieu : nous mettons en valeur ce que le Canada a à offrir en mettant nos plus grands talents à l’avant-plan pour que le monde entier puisse les voir à l’œuvre. Cet investissement aidera ces entrepreneurs à développer leurs activités, à être compétitifs et à tisser des liens durables sur les marchés internationaux, tout en renforçant la présence culturelle du Canada à l’étranger. »

— Chi Nguyen, députée de Spadina–Harbourfront

« L’expansion de Kotn au Royaume-Uni est une grande étape pour notre marque et la communauté créative canadienne qui l’alimente. Grâce au soutien financier du programme Exportation créative Canada, nous sommes en mesure d’introduire notre modèle axé sur la durabilité, fondé sur la transparence totale de la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation de fibres naturelles, sur l’un des marchés de la mode les plus avant-gardistes au monde. Pour la 9e année consécutive, ce week-end du Vendredi fou, au lieu de proposer des soldes, nous versons 100 % de nos recettes – jusqu’à 100 000 $ – à la construction de 2 nouvelles écoles primaires dans les régions du delta du Nil et de Faiyum. À ce jour, nous avons construit 23 écoles. Grâce à votre aide, nous en construirons 2 autres en ce Vendredi fou. »

— Paula Sapinoso, directrice-marketing, Kotn

Faits en bref

  • Le programme Exportation créative Canada est assorti d’un budget de 33 millions de dollars sur trois ans, de 2023 à 2026.

  • Le volet Prêt à l’exportation offre un financement pour des projets prêts à l’exportation générant des recettes d’exportation et contribuant à l’épanouissement des industries créatives canadiennes dans le monde entier. Depuis son lancement en 2018, le volet a permis d’investir plus de 64,6 millions de dollars dans 166 projets présentés par plus de 134 entreprises et organisations du secteur créatif.

  • En juin dernier, le gouvernement du Canada a mené à bien une mission commerciale des industries créatives canadiennes en Corée du Sud et au Japon. Il a dirigé une délégation multisectorielle composée de plus de 40 entreprises et organisations canadiennes présentant un fort potentiel d’exportation afin de leur permettre d’élargir leurs réseaux et de nouer de nouveaux partenariats créatifs dans ces marchés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
media@pch.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Financement | Patrimoine canadien | Canada | Culture, histoire et sport | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2025-11-28