Sommaire de l’évaluation du financement octroyé par le programme TV5 de Patrimoine canadien 2017-2018 à 2023-2024
Aperçu
Ce programme de subventions et contributions assure la participation financière et diplomatique du gouvernement du Canada au partenariat multilatéral de TV5 lequel inclut : la France, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Suisse, la Principauté de Monaco, le Canada et le Québec.
Il a financé TV5MONDE, TV5MONDEplus et TV5 Québec Canada (TV5QC).
L’évaluation a examiné la pertinence et l’efficience du programme (2017-2018 à 2023-2024) ainsi que son efficacité (2017-2018 à 2022-2023).
TV5MONDE :
- Chaîne de télévision traditionnelle, francophone et généraliste, basée en France.
- Contenu diversifié provenant principalement des gouvernements partenaires.
- Diffusion mondiale, à l’exception du Canada.
- Sources de revenus :
- 10% revenus divers.
- 5,5% financement public du Canada.
- 84,5% autre financement public.
TV5MONDEplus :
- Plateforme francophone de vidéos à la demande de TV5MONDE.
- Contenu provenant de TV5MONDE.
- Diffusion mondiale, à l’exception du Canada.
TV5 Québec Canada TV5QC :
- Chaîne de télévision traditionnelle, francophone et généraliste, basée au Canada.
- Contenu provient principalement de TV5MONDE.
- Diffusion au Canada seulement.
- Sources de revenus :
- 10% publicité.
- 4% financement public du Canada.
- 3% autre financement public.
- 83% abonnement.
Constatations
Pertinence
L’environnement audiovisuel connait une évolution rapide :
- Les habitudes de consommation et les revenus publicitaires changent au profit des plateformes numériques.
- Il y a maintenant une surabondance de contenu audiovisuel.
- Le nombre d’abonnements à la télévision traditionnelle diminue.
- Les cadres réglementaires sont lents à s’adapter aux nouveaux acteurs du numérique.
Le programme TV5 a :
- Soutenu les opérations et les activités de TV5QC et TV5MONDE.
- Facilité la transition numérique de TV5MONDE avec la création de TV5MONDEplus.
- Favorisé la promotion des langues officielles.
Des défis demeurent :
- TV5MONDE : diversifier ses sources de revenus et son offre de contenu.
- TV5MONDEplus : se différencier dans un marché concurrentiel.
- TV5QC : faire face à la baisse du nombre d’abonnés et au vieillissement de l’audience.
- Le programme TV5 : mesurer la diversité du contenu canadien acquis, en particulier celui provenant des groupes d’équité et des peuples autochtones.
Efficacité
En général, le programme TV5 a atteint ses résultats attendus en :
- respectant ses engagements et augmentant son influence au sein au sein du partenariat multilatéral; et
- facilitant l'accès au contenu audiovisuel francophone canadien à l'international et au contenu de l’international au Canada.
TV5MONDE :
- 11% du contenu est canadien.
- Le financement d’un journaliste et chroniqueur canadien offre une perspective canadienne unique.
- En 2023, 431 millions de foyers étaient raccordés à une offre incluant une chaîne généraliste de TV5MONDE. Ce chiffre est en hausse grâce à la croissance en Afrique.
TV5MONDEplus :
- 28% du contenu est canadien.
- 254 titres canadiens ont été achetés entre 2020 et 2023 pour la plateforme. Toutefois, la cible de 50 titres par année n’a pas toujours été atteinte.
- Bien que le nombre de visiteurs uniques augmente, ceux-ci semblent peu portés de visiter la plateforme souvent.
Utilisation de TV5MONDEplus | Nombre d’utilisateurs unique | Nombre de visites |
---|---|---|
2020-2021 | 15,7 | 9,5 |
2022-2023 | 31,1 | 16,6 |
TV5QC :
- 16% du contenu est canadien.
- 84% du contenu provient des partenaires internationaux.
- La part de marché moyenne de TV5QC au Québec francophone est de 1,3 %. Bien que stable, elle est faible.
Efficience
Globalement, le Programme TV5 a été livré de manière efficiente. Il a fait preuve de flexibilité dans son mode de financement. Des défis et des lacunes ont cependant été observés :
- Le leadership stable de la haute direction a soutenu de bons partenariats, mais le roulement du personnel et les changements de gouvernance ont posé des défis dans le maintien des relations de travail avec les partenaires.
- La stratégie de mesure du rendement ne soutient pas pleinement la prise de décision fondée sur des données probantes.
Recommandations
L’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe principale, Affaires culturelles :
- Continue d‘encourager TV5QC et TV5MONDE à adapter leurs modèles d’affaires pour demeurer pertinents et viables.
- Mette à jour la mesure de performance du Programme pour notamment mieux mesurer la diversité du contenu canadien, faciliter le suivi et la communication de ses résultats et renforcer son utilisation dans la prise de décision.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Patrimoine canadien, 2025.
No. de cat. CH7-64/1-2025-1F-PDF
ISBN 978-0-660-77846-4