Analyse comparative entre les sexes plus : Renseignements généraux — Plan ministériel 2024-2025

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Section 1 : Capacité institutionnelle de l’ACS Plus

A. Structures de gouvernance

En 2024-2025, Patrimoine canadien (PCH) continuera à mettre en œuvre l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) au sein du ministère par le biais d’une structure de gouvernance laquelle est composée d’un champion de l’ACS Plus, d’un Centre de responsabilité de l’ACS Plus et d’une communauté de pratique de l’ACS Plus.

Le Centre de responsabilité de l’ACS Plus dirige et coordonne les activités de l’ACS Plus à PCH et soutient l’application de l’ACS Plus dans les politiques, les programmes et les activités de recherche du Ministère en examinant les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires ainsi qu’en approuvant les analyses ACS Plus pertinentes. Il joue également un rôle important dans la planification, le suivi et l’établissement de rapports sur l’ACS Plus à PCH et favorise également le renforcement des capacités liées à l’ACS Plus à PCH par l’entremise de la Communauté de pratique, de la promotion et de la formation sur l’ACS Plus et de projets spéciaux, selon les besoins. Enfin, le Centre de responsabilité de l’ACS Plus participe aux travaux sur l’ACS Plus à l’échelle du gouvernement, y compris aux réseaux interministériels.

La Communauté de pratique est composée de représentants au niveau opérationnel de chaque direction générale, région et service corporatif, et pour laquelle la formation sur l’ACS Plus est une condition d’adhésion. Chaque direction générale est responsable de la mise en œuvre de l’ACS Plus dans son domaine de responsabilité. En 2024-2025, la Communauté de pratique se réunira sur une base trimestrielle, ou au besoin, pour offrir des formations, des ressources et des informations relatives à l’ACS Plus.

En 2024-2025, le Centre de responsabilité de l’ACS Plus continuera à déployer des efforts afin de renforcer la rigueur et l’intersectionnalité de l’ACS Plus. Ceci comprend la direction d’une ACS Plus qui est transformationnelle et significative, et non pas simplement propre à une initiative ou axée sur les données sans en inclure le contexte général. Le Centre de responsabilité de l’ACS Plus continuera à soutenir la participation de PCH aux travaux menés par Femmes et Égalité des genres Canada en vue d’élaborer une approche intersectionnelle améliorée pour l’équité et l’inclusion.

Créé en octobre 2023, le bureau de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA), propose des orientations afin de soutenir la réévaluation des préjugés et la transformation des pratiques professionnelles et personnelles. Les travaux du bureau s’appuient sur des données reflétant les expériences vécues et les besoins distincts de divers segments de personnes et communautés au Canada. Les travaux sont entrepris sous l’angle de l’intersectionnalité de l’ACS Plus, en partenariat avec des groupes méritant l’équité et en adhérant au principe « Rien sans nous », et soulignent les inégalités existantes et les disparités systémiques.

En 2024-2025, le Bureau de l’IDÉA se penchera sur les activités suivantes :

La structure de comité suivante soutient l’élaboration d’avis et la prise de décision dans les domaines de la réconciliation, et de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA) au sein du ministère :

De plus, les groupes suivants du Ministère du Patrimoine canadien ont des mandats qui renforcent la profondeur et l’étendue de l’ACS Plus au sein du ministère, ainsi qu’au sein du gouvernement du Canada :

B. Ressources humaines :

Pour appuyer les activités mentionnées ci-haut et d’autres, le Ministère dispose des ressources humaines suivantes, dédiées au soutien des objectifs de l’ACS Plus :

En outre, un total de 11,05 ETP a été affecté aux équipes spécifiques suivantes :

C. Principales initiatives entreprises pour accroître les capacités de l’ACS Plus :

1. Recherche et outils d’analyse, et collecte de données

Élaboré en 2023 par le Secrétariat de la jeunesse en collaboration avec des partenaires interministériels, l’outil d’analyse de l’impact sur les jeunes fait partie des ressources utilisés par le Gouvernement du Canada sur l’ACS Plus. L’outil fournit un cadre et un ensemble de questions analytiques et d’études de cas pour aider à déterminer comment une initiative proposée ou existante affecte les jeunes, y compris des sous-populations particulières de jeunes et leurs intersections. Il continue d’être largement appliqué dans les programmes et les politiques de l’ensemble du ministère ainsi que dans d’autre ministères et organismes du gouvernement par l’intermédiaire du Comité du directeur général sur la jeunesse interministériel. Il offre une orientation étape par étape qui est cohérente et complémentaire à l’approche utilisée pour l’ACS Plus et permet d’approfondir l’analyse des considérations liées à l’âge, en mettant l’accent sur les jeunes. Cet outil s’ajoute à l’évaluation des répercussions sur les droits de l’enfant en ce qui concerne les incidences possibles de politiques sur les enfants plus âgés. En 2024-2025, le Secrétariat de la jeunesse continuera à soutenir les programmes du Ministère et les efforts politiques ainsi que ceux du gouvernement dans son ensemble, en partageant les ressources de sa boîte à outils sur l’engagement des jeunes, y compris l’Outil d’analyse de l’impact sur les jeunes.

La Direction générale des langues officielles poursuivra la mise à jour annuelle de son document d’ACS Plus générique, qui sert de base pour tout exercice d’élaboration de politique ou de programme spécifique en lien avec les langues officielles. Le document d’ACS Plus générique présente l’analyse de données différenciées sur divers sujets se rapportant aux langues officielles (par exemple, la démographie ou le rendement socioéconomique des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ou le nombre d’inscriptions dans les écoles). En 2024-2025, la Direction générale travaillera également à l’élaboration d’un second document, qui approfondira davantage les analyses entourant les variables clés et les faits saillants identifiés dans le document de l’ACS Plus générique et donnera un aperçu précis des intersections les plus marquantes entre les langues officielles et d’autres thématiques.

Mené par le Groupe de recherche sur les politiques au sein de la Direction générale de la planification, de l’évaluation et de la recherche, PCH mettra en œuvre la stratégie de données de Patrimoine canadien pour s’assurer qu’elle s’aligne avec la stratégie de données de la fonction publique fédérale 2023-2026. Ce travail promouvra des approches en données et en recherche qui sont conformes aux lentilles IDÉA et qui soutiennent le travail inclusion, diversité, équité, et accessibilité.

2. Sensibilisation, ressources et formation

Résultant de sa participation à l’examen en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de 2022-2023, le Programme d’aide aux musées au sein de la Direction générale des politiques et des programmes du patrimoine a commencé à mettre en œuvre un plan d’action pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité en 2023-2024 et ce travail se poursuivra en 2024-2025. De plus, le groupe de travail sur le rapatriement du Programme d’aide aux musées, créé en 2021, continuera à rassembler le personnel pour travailler ensemble sur les travaux de rapatriement dans le cadre du programme et au-delà. Le groupe de travail a créé une série d’apprentissage sur le patrimoine autochtone pour permettre au personnel du programme d’approfondir leurs connaissances sur le patrimoine autochtone, la réconciliation et le rapatriement. La série d’apprentissage a été rendue disponible à d’autres membres du personnel de PCH et se poursuivra en 2024-2025.

Le groupe de travail interne de l’Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité procédera à la création d’une stratégie organisationnelle et un plan d’action afin d’éliminer les préjugés et les obstacles à l’équité pour les groupes méritant l’équité dans le milieu de travail et les programmes. Dans le cadre de ces efforts, les employés devront suivre une formation de base sur les concepts liés à l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité, participer à une séance de mobilisation et partager leurs conclusions avec leurs collègues. Un objectif de travail décrivant les attentes à l’égard de la participation des employés à la séance et des indicateurs qui démontrent comment l’objectif sera atteint sera inclus dans les ententes de gestion de rendement des employés et la formation requise sera incluse dans leur plan d’apprentissage.

Tous les employés de Sport Canada devront, comme par le passé, suivre la formation actualisée sur l’ACS Plus offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

La Direction des services d’évaluation au sein de la direction générale de la planification, de l’évaluation et de la recherche continuera à tenir compte de l’ACS Plus dans la planification de toutes les évaluations de PCH. Elle a progressé dans l’amélioration de sa capacité à intégrer les questions liées à l’ACS Plus, à l’inclusion, à la diversité, à l’équité, à l’accessibilité, à la réconciliation ainsi qu’au développement durable. La direction utilise désormais un outil interne pour les évaluateurs afin de mieux intégrer les questions et les indicateurs permettant d’évaluer les progrès des programmes dans le respect des engagements pris concernant ces priorités.

La Direction générale de la gestion des ressources humaines et du milieu de travail poursuivra son engagement afin de s’assurer que tous les genres soient considérés lors du développement d’outils, de sondages, de programmes, ou de politiques, et lors de consultations auprès de l’effectif du Ministère. Plus concrètement, la direction générale poursuivra la mise en œuvre des piliers emploi et environnement, ainsi que l’élimination des obstacles relevés lors de la revue des systèmes d’emploi en lien avec le recrutement, le maintien en poste, la promotion, le perfectionnement professionnel, etc. Les actions prévues contribueront à l’atteinte des engagements des Sous-ministres en matière de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à l’élimination des inégalités entre divers groupes, incluant les membres de la communauté 2ELGBTQI+.

La Direction générale de la Réconciliation, des traités et de la mobilisation prendra appui sur le leadership éclairé des organisations autochtones pour développer une ressource interne en vue de faciliter l’évaluation ACS Plus par PCH fondée sur les distinctions, tenant compte des traumatismes et culturellement pertinente. Cette ressource sera fondée sur des données probantes, tirant parti des opinions et expériences vécues des Autochtones ainsi que de la richesse du leadership éclairé des organisations autochtones dans ce domaine. Le Ministère sollicitera divers points de vue autochtones sur la meilleure façon de donner effet aux priorités de l’ACS Plus grâce à la mobilisation de la communauté. La date cible d'achèvement et de lancement de la ressource par la Direction générale de la Réconciliation, des traités et de la mobilisation est prévue pour mai 2024, ce qui coïncidera avec la 12e Semaine annuelle de sensibilisation à l'Analyse comparative des sexes Plus (ACS Plus).

Section 2 : Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme

Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture

Arts

Le Programme des arts finance des organismes plutôt que des particuliers, ce qui rend difficile la collecte de données désagrégées au niveau individuel. Les exemples de mesures qui seront prises en 2024-2025 pour permettre d’assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les incidences du programme en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus comprennent :

Cadre du marché culturel

Le programme du Cadre du marché culturel comporte plusieurs volets. Bien que les volets ne recueillent pas actuellement suffisamment de données pour permettre le suivi et/ou le rapport des incidences du programme en fonction en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus, chaque volet a mis en place des stratégies visant à améliorer la collecte de données. Les exemples pour 2024-2025 comprennent :

Soutien et développement des industries culturelles

Le programme de Soutien et Développement des Industries Culturelles comporte plusieurs volets. Certains volets recueillent suffisamment de données pour permettre le suivi et/ou le rapport des impacts du programme en fonction du genre et de la diversité, tandis que d’autres ont mis en place des stratégies pour améliorer la collecte de données. Les exemples pour 2024-2025 comprennent :

Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations

Célébrations, commémorations et symboles nationaux

Le Programme des célébrations et commémorations ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus. Le programme distribue principalement des petites subventions à des organismes communautaires, et non à des particuliers ou à des institutions artistiques et culturelles plus importantes, où le suivi peut être plus institutionnalisé et où la capacité de production de rapports est plus élevée. Bien que les bénéficiaires de financement soient tenus de rendre compte du nombre de participants touchés par un projet ou une initiative, ils ne sont pas tenus de rendre compte sur les facteurs d’identité croisés de l’ACS plus des participants, et les rapports d’activité finaux ne contiennent généralement pas de données désagrégées. De plus, dans le cadre d’une initiative gouvernementale plus large visant à améliorer l’accessibilité des programmes de financement, le Canada en fête a mis en place un système de financement accéléré pour les subventions inférieures à 5 000 $ (représentant environ 75 % de tous les projets approuvés), qui exige moins d’informations de la part des clients et simplifie le processus de demande. La collecte de données liées à l’ACS Plus pour les événements organisés, tels que la fête du Canada et le Bal de Neige, est limitée et se fait par le biais de recherches occasionnelles sur l’opinion publique.

Engagement communautaire et patrimoine

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ou déclarer les incidences du programme en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus. Le programme améliore la collecte de données en mettant à jour sa stratégie de mesure du rendement afin d’inclure des indicateurs qui peuvent être désagrégés afin d’aider à mesurer l’impact du financement du programme sur divers groupes démographiques à travers le Canada, y compris les groupes méritant l’équité tels que les communautés 2ELGBTQI+ et les communautés autochtones.

Depuis que le financement supplémentaire a été annoncé pour la première fois dans le Budget 2019 pour soutenir le volet Festivals locaux, cet investissement continue de faciliter un accès accru pour les groupes méritant l'équité. Le programme s’est engagé dans la sensibilisation et a ajuste ses critères d’admissibilité pour accroitre l’accès les 2ELGBTQI+ et les communautés autochtones. En 2024-2025, le programme continuera à suivre les demandes réussies et les niveaux de financement pour les organisations bénéficiaires 2ELGBTQI+ et autochtones afin de garantir une portée continue. Le programme continue à mesurer les niveaux de soutien aux festivals de la fierté 2ELGBTQI+ par le biais de sa stratégie révisée de mesure du rendement.

Préservation et accès au patrimoine

Le Programme de préservation et accès au patrimoine comporte plusieurs volets lesquels recueillent suffisamment de données pour lui permettre de surveiller et/ou de rendre compte des incidences du programme en fonction des facteurs d’identité croisés de l’ACS Plus. Voici quelques exemples pour 2024-2025 :

Apprentissage de l’histoire canadienne

Responsabilité essentielle 3 : Sport

Développement du sport et performance de haut niveau

En raison de la protection de la vie privée, les données des programmes de Sport Canada se limitent aux facteurs démographiques pertinents pour les rapports et la mise en œuvre des programmes.

Le Programme d’accueil et le Programme d’aide aux athlètes recueillent des données pour faire le suivi et rendre compte des répercussions des programmes en fonction du sexe. Les sports sont traditionnellement divisés en fonction du sexe biologique, et non du genre, et la participation aux événements tend à s’aligner sur le sexe. Des données sur d’autres facteurs identitaires sont également recueillies lors d’événements destinés à des groupes démographiques précis, tels que les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ou les Jeux paralympiques.

Les différents volets du Programme de soutien au sport recueillent suffisamment de données pour permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus :

Les initiatives prises en 2024-2025 pour accroître la capacité du programme à rendre compte des impacts en fonction des facteurs d’identité croisés de l’ACS Plus, comprennent :

Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion

Multiculturalisme et lutte contre le racisme

Le Programme du multiculturalisme et de lutte contre le racisme ne recueille pas encore suffisamment de données pour pouvoir rendre compte des incidences directes du programme liées à l’ACS+, mais des initiatives sont en cours pour améliorer l’identification et la collecte des données de mesure des rendements. Cela se fait, en partie, par l’ajout de nouveaux champs de collecte de données dans les rapports remplis par les bénéficiaires de financement. En outre, les activités et le financement portent sur des questions qui touchent différemment divers groupes à travers le Canada en tenant compte de l’ACS Plus, qui est un facteur dans les projets de recherche et pour le financement de projets de subventions et de contributions.

Par l’entremise de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, un investissement de 3 millions de dollars a été réalisé dans un suréchantillonnage de l’Enquête sociale générale de 2020 de Statistique Canada - Identité sociale. Ce suréchantillonnage a permis d’obtenir des données intersectionnelles telles que le genre, le niveau d’éducation et le niveau de revenu de divers groupes ethnoculturels de la population. L’objectif de la Stratégie renouvelée en 2024-2025 est de soutenir davantage la prise de décision fondée sur des données factuelles et désagrégées par le biais du développement du cadre de résultats de Statistique Canada pour la lutte contre le racisme et la haine et la nouvelle stratégie de données intersectionnelles pour la mobilisation des connaissances en vue de lutter contre le racisme et la haine. En outre, une mise à jour des statistiques existantes du cadre d’inclusion sociale (utilisant les données du recensement de 2021) est prévue, ainsi que l’inclusion de nouveaux indicateurs et de nouveaux groupements de population qui soutiennent mieux l’analyse basée sur le genre.

Droits de la personne

Les Programmes des droits de la personne et de contestation judiciaire recueillent suffisamment de données pour leur permettre de surveiller et de déclarer les incidences des programmes en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus. Des évaluations régulières permettent de mesurer l’impact du Programme des droits de la personne. En outre, le programme obtient des données de l’Enquête sociale générale qui est menée tous les cinq ans. Les incidences du Programme de contestation judiciaire sont mesurées à travers des évaluations de programme et par la collecte de données, y compris par le biais des sondages menés par l’administrateur du programme. La première évaluation du Programme de contestation judiciaire depuis son renouvellement en 2018 a débuté à l’automne 2022. Les résultats sont prévus en janvier 2024. Le rapport d’évaluation offrira des informations importantes sur les incidences du programme en ce qui concerne les facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus. Puisque le programme est géré par une tierce partie et étant donné la nature du programme, les informations précises concernant les causes financées demeurent limitées, ce qui a un impact sur la profondeur des analyses ACS Plus qu’il serait possible de faire.

Langues autochtones

Le Programme langues autochtones recueille de renseignements sur la distinction (Premières Nations, Inuit et Métis) et du lieu de résidence (province ou territoire) lors d’attribution du financement. Le programme continue d’examiner les données du recensement 2021 de Statistique Canada pour comprendre les caractéristiques de la population autochtone au Canada, qu’elle soit capable de parler une langue autochtone ou non. Les variables de la langue, du lieu de résidence - province/territoire, en zone éloignée, rurale ou urbaine, sur et hors réserve, du genre, de l’âge, et de la distinction sont utilisées. Le programme continue son travail collaboratif avec ses partenaires autochtones, afin de renouveler son cadre de résultats pour déterminer la meilleure façon de recueillir des informations sur les impacts différentiels du programme sur les segments de la population autochtone, et de déterminer quels objectifs spécifiques, le cas échéant, devraient être fixés pour divers groupes.

Engagement des jeunes

Les programmes Échanges Canada et Les jeunes s’engagent recueillent suffisamment de données pour leur permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus. Des analyses comparatives entre les sexes plus (ACS Plus) ont été complétées en 2023-2024 et la mise en œuvre de mesures atténuantes aux lacunes identifiées est prévue en 2024-2025 et 2025-2026.

Le Secrétariat de la jeunesse élabore une approche de mobilisation centrée sur les jeunes pour l’élaboration du deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse qui appuiera la participation de jeunes qui s’identifient à diverses identités, expériences et antécédents, y compris, mais sans s’y limiter à l’indigénéité, la race, la culture et l’ethnicité, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, la religion, la citoyenneté et le statut de nouvel arrivant, la capacité, l’emplacement géographique, les profils et circonstances économiques, et les profils linguistiques. Le Secrétariat espère recueillir des données par le biais d’enquêtes démographiques volontaires, par des organisations de jeunesse qui organisent des sessions d’engagement en personne et virtuelles, et par le biais d’un outil d’engagement en ligne hébergé au sein du Ministère. Le Secrétariat continue de travailler avec des groupes ministériels, Statistique Canada et d’autres ministères fédéraux, et des organismes au service des jeunes afin déterminer les indicateurs et les données à inclure dans le deuxième rapport.

Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles

Les programmes Développement des communautés de langue officielle et Mise en valeur des langues officielles recueillent suffisamment de données pour leur permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction des facteurs identitaires croisés de l’ACS Plus. L’analyse de données différenciées sur divers sujets se rapportant aux langues officielles (par exemple, la démographie ou le rendement socioéconomique des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ou le nombre d’inscriptions dans les écoles) est disponible par le biais du document d’ACS Plus générique que la Direction générale des langues officielles met à jour sur une base annuelle. La direction générale continuera à utiliser l’ACS Plus afin de veiller à ce que les politiques et programmes élaborés soient mis en œuvre de manière inclusive, en tenant compte du genre, de la race, de l’ethnicité, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique ainsi que d’une multitude d’autres facteurs. Par ailleurs, la capacité des organismes communautaires sera renforcée et des projets novateurs ou liés aux priorités gouvernementales seront plus amplement appuyés selon les catégories de l’ACS Plus et de renforcement des capacités des plus petites organisations ou des organisations en région.

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