Plan ministériel 2024-2025 — Patrimoine canadien

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Message des ministres

Pascale St-Onge

L’honorable Pascale St-Onge

Ministre du Patrimoine canadien

Carla Qualtrough

L’honorable Carla Qualtrough

Ministre des Sports et de l’Activité physique

Kamal Khera

L’honorable Kamal Khera

Ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap

Randy Boissonnault

L’honorable Randy Boissonnault

Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

Marci Ien

L’honorable Marci Ien

Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

À titre de ministres, nous sommes ravis de présenter le Plan ministériel de 2024-2025 du ministère du Patrimoine canadien.

Comme le précise l’Énoncé économique de l’automne 2023 : « Construire un Canada qui tient sa promesse d’être le meilleur pays du monde sera notre travail pendant les deux prochaines années ‒ et au-delà. » À Patrimoine canadien, nous nous efforcerons de faire avancer nos grandes priorités en matière d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité, de réconciliation avec les peuples autochtones et de pratiques pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable. Cet engagement sera au cœur de chacune des facettes de nos mandats en 2024-2025.

Les arts et la culture jouent un rôle majeur dans notre société. Ils sont un reflet de nous-mêmes et servent de tremplins vers le monde. Ils suscitent des dialogues nécessaires et des rapprochements significatifs. Pour que le milieu canadien des arts et de la culture continue à jouer pleinement son rôle, le Ministère soutiendra la création d’un environnement viable et équitable. Il fera progresser la modernisation de la législation et de la réglementation dans des domaines comme la radiodiffusion, les nouvelles en ligne et le droit d’auteur. Et ce, sans perdre de vue l’objectif de permettre à chacun de trouver, voir et écouter du contenu canadien sur de multiples plateformes. Plusieurs autres initiatives occuperont le Ministère, comme le présente plus en détail ce plan.

L’année 2024-2025 en sera une de développement et de changement dans la région de la capitale nationale. De nombreux chantiers sont à l’horizon. Soulignons tout d’abord qu’en réponse à l’appel à l’action no 81 de la Commission de vérité et réconciliation, Patrimoine canadien continuera de collaborer au projet de Monument national des pensionnats autochtones avec les survivants et les groupes autochtones. Le Ministère s’attend également à débuter la construction du Monument national 2ELGBTQI+ et de l’œuvre d’art commémorative d’Affaires mondiales Canada, deux projets de monuments majeurs. Ensuite, comme le spectacle Lumières du Nord sur la colline du Parlement a pris fin l’été dernier après neuf saisons hautes en couleur, le Ministère s’efforcera de trouver de nouvelles façons de continuer à dynamiser le centre-ville. À l’échelle du pays, il soulignera des anniversaires marquants comme le centenaire de l’Aviation royale canadienne. Il poursuivra le renouvellement de la politique muséale et aidera les institutions muséales à mettre en valeur notre histoire et l’apport de gens de toutes les origines à notre pays. Plusieurs projets de l’Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine sont d’ailleurs présentés dans ce plan.

Le sport fait partie de l’identité et de la culture nationales du Canada. Il a le pouvoir de transformer des vies. Il renforce les collectivités, stimule l’économie et contribue au bien-être général de la société. C’est une source de fierté nationale et de résilience. Toutefois, sans mesures de protection et de reddition de comptes suffisantes, le sport peut causer du tort. Patrimoine canadien sera guidé par un seul objectif, celui de créer des milieux sportifs sécuritaires et accueillants qui reflètent la diversité du Canada et nos valeurs d’équité, de justice et d’inclusion. Il aidera à mettre l’expérience vécue par les athlètes au cœur de la prise de décisions et à améliorer la gouvernance au sein du système sportif. En outre, Patrimoine canadien soutiendra la préparation de la Politique canadienne du sport renouvelée, une politique énonçant les priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour les 10 prochaines années. Enfin, le Ministère soutiendra la participation canadienne aux compétitions internationales, notamment aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, ainsi que la tenue des Jeux du Canada 2025 et l’accueil de la Coupe du monde masculine de la Fédération internationale de football association en 2026.

Dans un Canada où la diversité est un fait et l’inclusion, un choix, Patrimoine canadien ne ménagera aucun effort pour faire de ce choix une réalité. Le Ministère lancera une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme et un plan d’action de lutte contre la haine. Afin de soutenir les priorités du gouvernement, le Ministère apportera son appui à l’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme ainsi qu’à la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie. Il continuera à soutenir les communautés autochtones, noires et les autres communautés minoritaires racisées et ethnoreligieuses, les personnes faisant partie des communautés 2ELGBTQI+ ainsi que les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, pour aider à renforcer l’identité culturelle autochtone et à accroître la participation des peuples autochtones à la société, Patrimoine canadien poursuivra la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones. Enfin, par l’entremise du Secrétariat fédéral de la jeunesse, le Ministère mobilisera les jeunes, notamment dans le cadre du Conseil jeunesse du premier ministre et du projet d’élaboration du deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse, dont la publication est prévue en 2025.

Patrimoine canadien continuera de viser l’égalité réelle du français et de l’anglais dans la société canadienne. Le Ministère mettra en œuvre la Loi sur les langues officielles modernisée, y compris la nouvelle Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale. Il mettra également en œuvre le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, un investissement historique de 4,1 milliards de dollars visant à protéger et à promouvoir le français et l’anglais partout au pays. Enfin, le Ministère travaillera avec les gouvernements provinciaux et territoriaux en appui aux services dans la langue de la minorité, à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.

Patrimoine canadien remplit sa mission dans un contexte en constante évolution. Dans le Budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite. Il s’agit d’un effort pangouvernemental auquel Patrimoine canadien participe pleinement. Nos mesures d’économie, qui entreront en vigueur en 2024-2025, sont présentées dans le présent plan. Notre but est de faire le meilleur usage possible des fonds publics pour servir la société canadienne, tout en reflétant ses priorités actuelles et les valeurs qui lui sont chères.

L’honorable Pascale St-Onge
Ministre du Patrimoine canadien

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et de l’Activité physique

L’honorable Kamal Khera
Ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap

L’honorable Randy Boissonnault
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

L’honorable Marci Ien
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture

Description

Veiller à ce qu’un contenu artistique et culturel canadien vaste et diversifié soit accessible au pays et à l’étranger. Offrir aux Canadiens des occasions de s’engager et de participer à la vie créative du Canada, en créant un sentiment d’appartenance et d’inclusion. Contribuer au succès des activités qui favorisent la créativité, les possibilités d’innovation, de croissance et d’emploi dans le secteur culturel et pour l’économie créative du Canada. Appuyer les politiques et les mesures législatives et réglementaires; gérer des programmes de financement en appuyant la création, la formation professionnelle, l’infrastructure culturelle et la diffusion des arts; le développement des affaires et d’initiatives de commercialisation; et l’établissement de partenariats au Canada et à l’étranger.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle de la créativité, des arts et de la culture est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 1 : Créativité, arts et culture - Répercussions sur la qualité de vie

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Créativité, arts et culture, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025Note de bas de page 1.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens peuvent consommer du contenu canadien sur de multiples plateformes.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de productions télévisuelles canadiennes s.o.Note de bas de page 2 s.o.Note de bas de page 2 1 456Note de bas de page 3
(2021-2022)
1 190Note de bas de page 4 Mars 2025
Nombre de longs métrages canadiens produits s.o.Note de bas de page 2 s.o.Note de bas de page 2 148Note de bas de page 3
(2021-2022)
117Note de bas de page 4 Mars 2025
Nombre de livres d’auteurs canadiens publiés s.o.Note de bas de page 2 s.o.Note de bas de page 2 7 056 6 000Note de bas de page 5 Mars 2025
Nombre de magazines au Canada produisant du contenu canadien 1 212 1 079 s.o.Note de bas de page 6 1 000 Mars 2025
Nombre de journaux non quotidiens au Canada produisant du contenu canadien 974 950 949 950 Mars 2025
Part du marché d’artistes canadiens figurant dans le top 10 000 canadien de la musique en continu. s.o.Note de bas de page 7 s.o.Note de bas de page 7 11 % 10 %Note de bas de page 8 Décembre 2025
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Des expériences artistiques professionnelles sont offertes aux Canadiens dans leur communauté
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens ayant accès à des installations culturelles nouvelles ou améliorées dans leur communauté 41 % 41 % 42 % 41 % Mars 2025
Nombre de compagnies canadiennes des arts de la scène sans but lucratif offrant des expériences artistiques aux Canadiens Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 1 729 Mars 2025
Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les industries créatives ont du succès dans l’économie numérique, encouragent la créativité et contribuent à la croissance économique.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Produit intérieur brut (PIB) du secteur culturel canadien 51 milliards de dollarsNote de bas de page 9 61 milliards de dollars 62 milliards de dollars 62 milliards de dollars Mars 2025
Nombre d’emplois dans le secteur culturel 578 697Note de bas de page 10 653 780 711 985 710 000 Mars 2025
Tableau 4 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les industries créatives ont du succès sur les marchés mondiaux
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Valeur des exportations créatives s.o.Note de bas de page 2 s.o.Note de bas de page 2 19.4 milliards de dollarsNote de bas de page 11
(2020-2021)
20 milliards de dollars Mars 2025
Tableau 5 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens sont mieux équipés pour contrer les effets de la désinformation en ligne.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de projets avec au moins deux nouveaux produits de recherche offerts aux Canadiens sur la désinformation et efforts pour la prévenir et la contrer Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 80 % Mars 2025
Pourcentage de participants des activités axées aux citoyens signalant une augmentation de l’éducation aux médias Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 88 % Mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Les Canadiens peuvent consommer du contenu canadien sur de multiples plateformes.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

Des expériences artistiques professionnelles sont offertes aux Canadiens dans leur communauté.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra l’activité suivante à l’appui de ce résultat ministériel :

Les industries créatives ont du succès dans l’économie numérique, encouragent la créativité et contribuent à la croissance économique.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes pour soutenir le résultat ministériel :

Les industries créatives ont du succès sur les marchés mondiaux.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

Les Canadiens sont mieux équipés pour contrer les effets de la désinformation en ligne.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

Principaux risques

La réduction des dépenses de programme résultant des efforts de restructuration des dépenses publiques risque d’avoir une incidence sur le secteur des arts et de la culture. Pour atténuer ce risque, le Ministère collaborera étroitement avec d’autres ministères fédéraux afin de trouver des occasions et des mécanismes supplémentaires pour aider le secteur tout en tenant compte de la diminution du soutien découlant de la réduction des dépenses.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
  • Dépenses prévues : 542 269 777 $
  • Ressources à temps plein prévues : 412

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Créativité, Arts et Culture est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations

Description

Donner l’occasion aux Canadiens de participer aux célébrations et aux commémorations d’intérêt national, à des festivals locaux et à des activités liées au patrimoine. Investir dans le développement de matériel didactique et d’activités d’apprentissage qui offrent aux Canadiens la possibilité d’améliorer leur compréhension de l’histoire du Canada. Faciliter l’accès au patrimoine et aider les établissements du patrimoine à préserver et à présenter des collections patrimoniales à tous les Canadiens. Offrir des projets, des programmes et des services, des subventions, des contributions et des incitations fiscales, mener des projets de recherches, fournir des informations et des compétences qui font autorité, et appuyer la mise en application d’une législation en matière de patrimoine.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle de Patrimoine et célébrations est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 2 : Patrimoine et célébrations - Répercussions sur la qualité de vie

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Patrimoine et célébrations, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarésNote de bas de page 1, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 6 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens participent davantage aux célébrations et commémorations d’importance nationale.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de participants à des événements et des activités en y assistant ou en tant que bénévoles 5 392Note de bas de page 12 345 304Note de bas de page 13 7 208 206Note de bas de page 14 7 500 000 Mars 2025
Nombre de participants à des événements et à des activités en visionnant des médias traditionnels et nouveaux médias ou en téléchargeant du matériel et de l’information connexe. 37 314 650Note de bas de page 12 40 291 024Note de bas de page 15 44 294 214Note de bas de page 16 30 000 000Note de bas de page 17 Mars 2025
Tableau 7 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens de partout au pays ont régulièrement l’occasion de participer à la vie de leur collectivité grâce à des activités artistiques et patrimoniales locales.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre d’interprètes et de bénévoles qui participent aux activités financées par le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine annuellement. 181 413
(2019-2020)
47 988Note de bas de page 18
(2020-2021)
95 331
(2021-2022)
145 000 Mars 2025
Le total cumulatif par année de participants aux projets d’art et du patrimoine du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. 23 221 181
(2019-2020)
21 410 746Note de bas de page 19
(2020-2021)
25 773 856
(2021-2022)
21 700 000Note de bas de page 20 Mars 2025
Tableau 8 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Le public a accès au patrimoine culturel.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de visites en personne et en ligne dans les établissements du patrimoine culturel accessibles grâce aux programmes et services patrimoniaux. 740 811Note de bas de page 21 756 002Note de bas de page 22 825 072Note de bas de page 23 2 000 000 Mars 2025
Tableau 9 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les collections et les objets patrimoniaux sont préservés par les établissements du patrimoine au profit des générations présentes et futures.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de collections et d’objets patrimoniaux dont la préservation a été appuyée par des programmes et services patrimoniaux. 43 941 159Note de bas de page 24 60 808 711Note de bas de page 25 30 443 389Note de bas de page 26 100 000Note de bas de page 27 Mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Les Canadiens participent aux célébrations et commémorations d’importance nationale.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Faciliter les changements aux activités offertes par Patrimoine canadien dans la région de la capitale nationale en raison de divers facteurs, notamment la clôture de l’édition Lumières du Nord du Spectacle son et lumière sur la colline du Parlement, le projet de rénovation de l’édifice du Centre en cours, ainsi que d’autres initiatives de construction importantes dans les environs. Le Ministère trouve de nouvelles façons de faire et établit de nouveaux partenariats pour continuer de dynamiser le centre-ville et respecter son engagement envers la participation des Canadiens et des Canadiennes aux célébrations et aux commémorations d’importance nationale. Après le déménagement prochain du Kiosque d’information de la capitale, les expériences des visiteurs sont appelées à se transformer afin de satisfaire à la demande de services d’interprétation et d’activités multiculturelles.
  • Souligner les anniversaires significatifs en encourageant les Canadiens et les Canadiennes à participer et à célébrer ces jalons de notre histoire, y compris le centenaire de l’Aviation royale canadienne, qui sera mis en valeur dans le cadre de diverses initiatives.
  • Poursuivre le développement du Monument national sur les pensionnats autochtones. À la suite de l’annonce de la sélection du site en 2023, le Comité directeur dirigé par des survivants continuera de superviser le projet et les travaux seront axés sur l’établissement et la mise en œuvre du processus de sélection de la conception du monument.
  • Débuter la construction de deux monuments majeurs : le Monument national 2ELGBTQI+ et l’œuvre d’art commémorative d’Affaires mondiales Canada.
Les Canadiens de partout au pays participent à la vie de leur collectivité grâce à des activités artistiques et patrimoniales locales.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Appuyer les événements communautaires dans le cadre du volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, tels que le « Festival de la fierté queer » à Toronto (Ontario), qui comprendra une série de spectacles de théâtre, de musique, de danse et d’humour 2ELGBTQI+, ainsi que des activités communautaires de base qui mettront en vedette les talents émergents de Toronto.
  • Financer des initiatives commémoratives locales dans le cadre du volet Commémorations communautaires du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, telles que la « Commémoration du centenaire de la fermeture du village de Saint-Cyriac » à Lac-Kénogami (Québec), qui souligne le 100e anniversaire de la fermeture du village à la suite de l’expropriation de ses habitants en vue de la construction des barrages et de l’exploitation de l’énergie hydraulique du lac adjacent.
  • Appuyer des projets d’immobilisations locaux par l’entremise du volet Fonds des legs du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, tels que le « 150e anniversaire de Charles Macdonald – restauration de la Concrete House » à Centreville (Nouvelle-Écosse), qui souligne le 150e anniversaire de la naissance de Charles Macdonald, propriétaire et exploitant d’une usine de ciment et de briques qui était au cœur de l’économie de la communauté, et dont l’engagement local et les points de vue sur le travail, la politique et la démocratie ont permis d’améliorer la qualité de vie de ses travailleurs et de la communauté.
  • Patrimoine canadien fera progresser la mise en œuvre des recommandations découlant de l’évaluation de 2022-2023 de l’exécution du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine entre 2015-2016 et 2020-2021.
  • Le Ministère examinera également les recommandations découlant d’un examen de l’efficacité de l’exécution du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine qui a été achevé à la fin de 2023-2024.
Le public a accès au patrimoine culturel.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Poursuivre les efforts de renouvellement de la politique muséale.
  • Continuer d’appuyer les jeunes qui travaillent dans les secteurs du patrimoine, des arts et de la culture par le biais du programme Jeunesse Canada au travail – Patrimoine. Le programme permet aux organismes patrimoniaux d’embaucher des jeunes pour des emplois à court terme et des stages, qui renforcent également la possibilité aux organismes de maintenir leurs opérations dans des fonctions clés, permettant ainsi au public d’avoir accès au patrimoine.
Les collections et les objets patrimoniaux sont préservés par les établissements du patrimoine au profit des générations présentes et futures.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Continuer d’offrir, par le biais du Programme d’aide aux musées, une aide financière aux organismes du patrimoine afin de favoriser le développement de compétences, de pratiques et de connaissances professionnelles liées à des fonctions muséales essentielles comme la gestion des collections; d’améliorer la compréhension et la connaissance du patrimoine culturel autochtone au Canada, et de sensibiliser de nouveaux publics par la conception et la présentation d’expositions itinérantes.
  • Continuer d’offrir son soutien aux institutions canadiennes par l’intermédiaire du Programme d’indemnisation des expositions itinérantes au Canada pour la présentation d’expositions de haute qualité sur des thèmes et des sujets s’adressant à divers publics partout au Canada.
  • Lancer leur nouveau programme pour les professionnels émergents par le biais de l’Institut canadien de conservation et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine. Ce programme offrira des stages rémunérés et renforcera leur capacité à servir la communauté du patrimoine tout en offrant des occasions de perfectionnement professionnel.
  • À la suite d’une série d’engagements avec les associations muséales provinciales et territoriales en 2023-2024, l’Institut canadien de conservation et le Réseau canadien d’information procéderont en 2024-2025 à la revue de leur offre de service afin de mieux répondre aux besoins du secteur du patrimoine.
  • L’Institut canadien de conservation et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine offriront deux nouveaux ateliers avancés en 2024-2025 portant sur des besoins particuliers du secteur du patrimoine en ce qui concerne les collections patrimoniales, notamment la numérisation pour les établissements du patrimoine et le sauvetage en cas d’urgence pour les collections patrimoniales.
Le Ministère entreprendra également les activités suivantes à l’appui de cette responsabilité essentielle :
  • Continuer de veiller à ce que la population canadienne ait accès à l’histoire du Canada, à l’éducation civique et aux politiques publiques, notamment par le biais du Fonds de l’histoire du Canada.
  • Appuyer la création de nouvelles ressources d’apprentissage, telle que la société Hungry Eyes Media Inc. dans l’élaboration de ressources didactiques pour les éducateurs et les apprenants axées sur la série de documentaires BLK : An Origin Story. Le matériel didactique fournira davantage de renseignements et rectifiera les données historiques sur la présence des Noirs et leurs contributions au développement du Canada, notamment en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, où ils ont joué un rôle important.

Principaux risques

Les limites au niveau des ressources humaines et les contraintes financières découlant de l’incertitude économique mondiale, de la hausse de l’inflation, de l’augmentation des coûts et des réductions des dépenses ministérielles mettent à risque la capacité de Patrimoine canadien à faire progresser, à financer et à mettre en œuvre les activités et les initiatives liées au patrimoine et aux célébrations. Pour atténuer ce risque, il pourrait être nécessaire de rajuster l’ampleur des activités et des initiatives afin d’en assurer la réussite. Des solutions efficaces seront également identifiées en planifiant, en sollicitant des ressources supplémentaires et en travaillant avec les partenaires internes et du portefeuille, ainsi qu’avec d’autres intervenants.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
  • Dépenses prévues : 119 411 865  $
  • Ressources à temps plein prévues : 326

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Patrimoine et célébrations est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Célébrations, commémorations, symboles nationaux
  • Engagement communautaire et patrimoine
  • Préservation et accès au patrimoine
  • Apprentissage de l’histoire canadienne

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Sport

Description

Favorise et améliore la participation sportive au Canada, depuis l’introduction au sport jusqu’aux plus hauts échelons grâce aux paiements de transfert et au leadership en matière de politiques. Veille à ce que tous les Canadiens aient accès à des programmes sportifs de qualité dans un environnement sécuritaire et accueillant, sans discrimination liée à la race, au genre ou aux limitations physiques. Favoriser le développement d’athlètes de haut niveau, d’entraîneurs, d’officiels, de dirigeants et d’organisations au sein du système sportif canadien. Aide les collectivités canadiennes à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le mieux-être des gens au Canada. Il est organisé en domaines et en sous-domaines qui contiennent tous plusieurs indicateurs. Les responsabilités essentielles relatives au sport sont harmonisées aux principaux domaines, sous-domaines et indicateurs ci-dessous. On ne s’attend cependant pas à ce que les activités financées par Sport Canada aient des répercussions tangibles sur la qualité de vie des Canadiens dans son ensemble.

Responsabilité essentielle 3 : Sport - Répercussions sur la qualité de vie

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle de Sport, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 10 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les athlètes canadiens réussissent aux plus hauts niveaux de compétition.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Indice de classement olympique du Canada pour les sports d’été. Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 11 Septembre 2024
Indice de classement olympique du Canada pour les sports d’hiver. Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 5 Mars 2026
Indice de classement paralympique du Canada pour les sports d’été. Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 19 Septembre 2024
Indice de classement paralympique du Canada pour les sports d’hiver. Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 3 Mars 2026
Tableau 11 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les enfants et les adolescents canadiens sont inscrits dans une activité sportive.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre d’enfants et d’adolescents canadiens inscrits à une activité sportive. s.o.Note de bas de page 28 3 652 198 s.o.Note de bas de page 29 4 500 000 Mars 2025
Tableau 12 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens qui participent à une activité sportive, quel que soit leur genre, leur capacité physique, ou leur contexte culturel, sont satisfaits de la façon dont l’activité est fournie.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens (enfants et adolescents) qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu sécuritaire. 82 % 83 % s.o.Note de bas de page 29 87 % Mars 2025
Pourcentage de Canadiens (enfants et adolescents) qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu accueillant. 80 % 79 % s.o.Note de bas de page 29 88 % Mars 2025
Pourcentage de participants canadiens aux sports de haut niveau qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu sécuritaire Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 s.o.Note de bas de page 30 Juin 2026
Pourcentage de participants aux sports de haut niveau qui disent profiter d’expériences sportives dans un milieu accueillant. Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 Nouvel indicateur à partir de 2023-2024 s.o.Note de bas de page 30 Juin 2026

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Les athlètes canadiens réussissent aux plus hauts niveaux de compétition.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Continuer de faire progresser la Stratégie canadienne du sport de haut niveau et le Plan d’action pour aider les athlètes canadiens à réussir aux plus hauts niveaux de compétition. Sport Canada fournira du financement au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada pour assurer la mise en place d’un environnement d’entraînement quotidien accueillant, accessible et sain. De plus, il surveillera et évaluera les données sur la performance des athlètes olympiques et paralympiques du Canada et appuiera le développement des sports qui ne sont pas présentés aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques.
  • Coordonner les efforts que déploie le gouvernement fédéral pour soutenir les manifestations sportives internationales et financer les préparatifs de l’équipe nationale. En 2024-2025, il collaborera notamment avec les principaux partenaires du gouvernement du Canada, entre autres sur le plan de la gestion des incidents et de la surveillance de la sûreté, en prévision des Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris pour garantir la sécurité d’Équipe Canada aux Jeux. Par ailleurs, il soutiendra environ 60 manifestations internationales unisport auxquelles prendront part 2 000 personnes.
  • Continuer d’appuyer et de gérer les activités fédérales pour l’accueil et l’optimisation de la Coupe du monde masculine 2026 de la Fédération internationale de football association (FIFA), pour la première fois en tant que coorganisateur de cet événement.
  • Continuer de collaborer avec le Conseil des Jeux du Canada et d’autres intervenants en prévision des Jeux du Canada 2025 qui auront lieu à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour veiller à ce que les Jeux soient adéquatement financés, sécuritaires et efficaces.
  • Continuer d’offrir un soutien financier direct aux athlètes canadiens de haut niveau dans le cadre du Programme d’aide aux athlètes. Le financement permettra aux athlètes de couvrir leurs dépenses liées à l’entraînement et aux compétitions et de compenser une partie des coûts associés à leurs frais de scolarité postsecondaires.
  • Verser 2 millions de dollars à la Fondation paralympique du Canada pour la création d’un fonds de dotation destiné à offrir aux médaillés paralympiques une reconnaissance financière équivalente à celle que reçoivent actuellement les athlètes olympiques lorsqu’ils remportent une médaille aux Jeux.
Les enfants et les adolescents canadiens sont inscrits dans une activité sportive.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Diriger l’approbation et le lancement de la Politique canadienne du sport renouvelée qui vise à fournir aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux les priorités du sport pour les dix prochaines années. Sport Canada réfléchira à la manière de mettre en œuvre la Politique canadienne du sport tout en soutenant les priorités du gouvernement fédéral, qui consistent à accroître l’accessibilité des programmes sportifs et la participation à ceux-ci et à favoriser des expériences et des environnements sportifs sains, sécuritaires et accueillants.
  • Continuer de financer des projets ayant pour objectif de favoriser l’usage du sport au service du développement social dans les communautés autochtones, en veillant à ce que les projets sportifs communautaires répondent aux besoins de développement social soulevés par les communautés autochtones ainsi que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Les projets mis en œuvre en 2024-2025 seront harmonisés à la conception et à l’exécution du programme du sport au service du développement social dans les communautés autochtones révisé. Les changements ont été apportés au programme à la suite d’un processus de consultation publique et des recommandations présentées à Sport Canada à l’automne 2023.
Les Canadiens qui participent à une activité sportive, quel que soit leur sexe, leur capacité physique, ou leur contexte culturel, sont satisfaits de la façon dont l’activité est fournie.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Soutenir le gouvernement du Canada à mettre sur pied une commission sur l’avenir du sport au Canada afin d’examiner les causes systémiques de maltraitance dans le sport au Canada et d’en rendre compte. La Commission entreprendra un examen indépendant et prospectif du système sportif canadien en utilisant une approche tenant compte des traumatismes, centrée sur les personnes survivantes, et fondée sur les droits de la personne afin de favoriser la guérison et s’engagera sur la façon d’améliorer le système sportif au Canada. Les efforts déployés permettront de mieux éclairer l’élaboration des politiques et des programmes, car le gouvernement du Canada recevra des recommandations sur la façon d’améliorer le système sportif canadien, y compris, mais sans s’y limiter, sur les questions liées à la sécurité dans le sport, aux politiques, aux structures de financement, à la gouvernance, aux rapports, à la reddition de comptes, aux conflits d’intérêts, à l’harmonisation des systèmes, à la culture et aux considérations d’ordre juridique.
  • Continuer à soutenir financièrement la mise en œuvre du programme Sport Sans Abus qui comprend les services du Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport. Le programme Sport Sans Abus est un programme indépendant qui vise à éliminer toutes les formes de harcèlement, de discrimination et d’abus dans le sport canadien. Il est chargé d’enquêter sur les infractions signalées au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport et d’imposer des sanctions aux personnes qui enfreignent le Code. En 2024-2025, le programme Sport Sans Abus continuera d’offrir les services suivants aux participants et aux organismes de sport : une ligne d’assistance du sport, un programme de subventions pour la recherche sur le sport, une bibliothèque pour l’éducation sportive, un programme d’accréditation de l’éducation, un programme d’aide juridique, des services de santé mentale et un soutien politique.
  • Continuer d’appuyer le système sportif par la mise en œuvre d’initiatives en matière d’équité des genres et d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce soutien comprendra des activités visant à améliorer les recherches et les données pour éclairer la prise de décisions fondées sur des preuves, comme des partenariats avec l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, les Instituts de recherche en santé du Canada et Statistique Canada, à aider les organismes nationaux de sport à renforcer leur capacité en matière d’équité des genres et d’équité, de diversité et d’inclusion par le biais de politiques, à la planification de mesures et à la gouvernance, au financement de projets d’équité des genres et d’équité, de diversité et d’inclusion visant à accroître la participation des femmes, des filles et des personnes dignes d’équité dans le sport et à soutenir l’unité Équité des genres, inclusion et innovation de Sport Canada, y compris la prestation des programmes et les frais généraux.
  • Sport Canada a mis sur pied une Direction de conformité et de responsabilisation qui élaborera et mettra en œuvre des activités de conformité, de surveillance et de responsabilisation améliorées qui reposeront sur un outil d’évaluation du risque et seront intégrées au cadre de financement. Elle établira un savoir-faire dans les domaines de la gouvernance et de la conformité et mettra au point des mesures progressives pour les organismes de sport qui ne respectent pas leurs accords de contribution et les attentes liées aux exigences en matière de gouvernance, de sécurité dans le sport et d’équité, diversité et inclusion.
  • S’assurer que tous les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral disposent de politiques appropriées sur la sécurité et l’intégrité dans le sport, y compris des politiques sur les commotions cérébrales, le dopage et la maltraitance, et offrent un mécanisme sécuritaire et indépendant pour signaler les allégations de maltraitance ainsi que des formations sur la prévention du harcèlement et des abus.
  • Soutenir la mise en œuvre d’un programme canadien antidopage conforme au Code mondial antidopage et à la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO.

Principaux risques

Les enjeux liés à la sécurité dans le sport mettent en péril la confiance que les Canadiens accordent aux programmes, aux activités et aux initiatives sportives, y compris ceux qui sont financés et mis en œuvre par Patrimoine canadien. Pour atténuer ce risque, le Ministère continuera de soutenir le programme Sport Sans Abus, y compris les services du Bureau du Commissaire à l’intégrité du sport, et d’encourager et d’inciter les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral à devenir signataires du programme. Il exigera une plus grande reddition de comptes dans les accords de contribution avec les bénéficiaires et obligera que tous les organismes nationaux de sport qui reçoivent du financement à élaborer des politiques et des plans d’action d’équité des genres, d’équité, de diversité et d’inclusion dans le but de créer une culture d’inclusion pour tous les participants au sport. Le Ministère continuera de faire connaître, par les médias et en posant des questions au Parlement, l’engagement du gouvernement canadien à renforcer la responsabilisation et à lutter contre la maltraitance dans le sport.

En raison du manque de ressources dont disposent les organismes nationaux de sport pour relever adéquatement les défis nouveaux et émergents, il est possible que Patrimoine canadien soit incapable d’atteindre certains objectifs. Pour atténuer ce risque, le Ministère ciblera le financement dans les domaines prioritaires (c.-à-d. sport sécuritaire, gouvernance, égalité des sexes, équité, diversité et inclusion). De plus, il continuera de collaborer avec les intervenants, en particulier les gouvernements provinciaux et territoriaux, pour cerner les priorités et harmoniser les efforts, lorsque cela est possible, afin d’optimiser les retombées.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
  • Dépenses prévues : 253 589 681 $
  • Ressources à temps plein prévues : 148

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Sport est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Développement du sport et performance de haut niveau

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion

Description

Vise à célébrer la diversité, l’identité et le patrimoine multiculturels du Canada, favoriser le développement de collectivités résilientes et renforcer les droits des Canadiens, afin d’encourager la diversité et l’inclusion et d’appuyer la législation sur le multiculturalisme. Promeut et appuie l’application à l’échelle nationale des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, les droits constitutionnels et quasi constitutionnels au Canada. Travaille en collaboration avec une multitude d’organisations gouvernementales et non gouvernementales à l’appui de l’exécution de programmes et de la prestation de services portant sur la diversité et l’inclusion. Appuie l’engagement, la participation et l’inclusion des jeunes Canadiens dans leur collectivité et dans le cadre d’activités d’échange. Revitalise, préserve et promeut les langues et les cultures autochtones, célèbre les réalisations et soutient les communautés autochtones au moyen d’investissements dans diverses initiatives.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle de la Diversité et de l’inclusion est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 4 : Diversité et inclusion - Répercussions sur la qualité de vie

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Diversité et inclusion, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.Note de bas de page 1

Tableau 13 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens accordent de l’importance à la diversité.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens qui croient que la diversité ethnique et culturelle est une valeur partagée. s.o. 80 % Note de bas de page 31 80 % Note de bas de page 32
(2021-2022)
80 % Mai 2025
Tableau 14 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens accordent de l’importance aux droits de la personne.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des Canadiens qui considèrent les droits de la personne comme étant une valeur collective. s.o. s.o. s.o.Note de bas de page 33 86Note de bas de page 34 Mars 2025
Tableau 15 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Du financement est accessible pour les personnes ou les groupes qui souhaitent lancer des causes liées aux droits et aux libertés couvertes par le Programme de contestation judiciaire, ou y participer.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Le nombre de récipiendaires de financements accordés à des causes liées aux droits et libertés des personnes au Canada dans le cadre du programme de contestation judiciaire. 57 41Note de bas de page 35 74 57Note de bas de page 36 Novembre 2025
Tableau 16 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Augmentation de l’utilisation des langues autochtones
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de membres des Premières Nations qui savent parler une langue autochtone. Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 174 596Note de bas de page 37 Avril 2026
Nombre de Métis qui savent parler une langue autochtone. Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 7 899Note de bas de page 38 Avril 2026
Nombre d’Inuits qui savent parler une langue inuite. Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 Nouvel indicateur à partir de 2024-2025 38 955Note de bas de page 39 Avril 2026
Tableau 17 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les jeunes apprécient davantage la diversité et les aspects partagés de la réalité canadienne.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des participants au Programme Échanges Canada qui affirment qu’ils ont une meilleure compréhension de ce que les Canadiens ont en commun. 81 %
(2019-2020)
75 % Note de bas de page 40
(2020-2021)
75 % Note de bas de page 41
(2021-2022)
85 % Février 2026
Pourcentage des participants au Programme Échanges Canada qui affirment qu’ils ont une plus grande appréciation de la diversité du Canada. 86 %
(2019-2020)
81 % Note de bas de page 40
(2020-2021)
80 % Note de bas de page 41
(2021-2022)
90 % Février 2026

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Les Canadiens accordent de l’importance à la diversité.

Le budget 2023, prévoit 25,4 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à partir de 2023-2024, et 0,6 million de dollars annuellement par la suite à l’appui de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et des efforts de lutte contre toutes les formes de racisme, y compris, mais sans s’y limiter, le racisme envers les Autochtones, les Noirs, les Asiatiques, ainsi que l’antisémitisme et l’islamophobie. Pour répondre à cette priorité, le Ministère entreprendra les activités suivantes, en 2024-2025, à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Lancer la Stratégie de lutte contre le racisme renouvelée et le nouveau Plan d’action national de lutte contre la haine. Ces mesures soutiendront des projets communautaires qui veillent à ce que les communautés touchées disposent des ressources dont elles ont besoin pour parvenir l’égalité des Canadiens et des Canadiennes sur les plans économique, social, culturel et politique, tout en sensibilisant la population aux questions liées au racisme et à la haine au Canada.
  • Poursuivre, par le biais de protocoles d’entente, la collaboration avec Statistique Canada et Justice du Canada sur des projets de recherche afin de faire progresser les objectifs de la stratégie.
  • Continuer de financer des projets communautaires par le biais du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.
  • Continuer d’appuyer le mandat national de l’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.
  • Continuer d’appuyer la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie.
  • Continuer de préserver et de mettre en laveur le patrimoine multiculturel des Canadiens grâce des événements tels que les commémorations pour le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois du patrimoine asiatique, le Mois du patrimoine juif et le Mois du patrimoine islamique.
Les Canadiens accordent de l’importance aux droits de la personne.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Favoriser une compréhension et une sensibilisation accrues aux droits de la personne en faisant la promotion des principales journées nationales et internationales de commémoration et de sensibilisation, comme la Journée des droits de la personne, par le biais des médias sociaux, d’événements et d’autres activités.
  • Coordonner la traduction de la Charte canadienne des droits et libertés en d’autres langues autochtones.
  • Assurer la gestion des consultations fédérales, provinciales et territoriales sur les questions relatives aux droits de la personne, et y participer. Ce rôle comprend le suivi des priorités définies à la suite du Forum des ministres responsables des droits de la personne de 2023, la planification du Forum des ministres responsables des droits de la personne qui se tiendra en Saskatchewan en 2025-2026 et la gestion du processus de production de rapports sur la mise en œuvre par le Canada de ses obligations internationales en matière de droits de la personne.
  • Coordonner la participation provinciale et territoriale à la comparution devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes pour l’examen du dixième rapport du Canada en vertu de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la comparution devant le Comité des droits des personnes handicapées pour l’examen du deuxième et troisième rapport du Canada en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
  • Diffuser de l’information concernant les organes conventionnels et les mécanismes des Nations Unies aux partenaires et aux parties prenantes.
  • Élaborer des mécanismes fondés sur la distinction pour officialiser la participation des institutions représentatives des peuples autochtones à tous les processus du gouvernement du Canada pour la mise en œuvre continue des obligations du Canada en vertu des traités internationaux sur les droits de la personne; la surveillance et le compte rendu des obligations du Canada en vertu de ces traités; le suivi des recommandations des organes internationaux des droits de la personne, et l’examen de l’adhésion aux traités internationaux sur les droits de la personne auxquels le Canada n’est pas encore partie mais s’est engagé à respecter dans le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Élaborer et appliquer le Cadre fédéral de mise en œuvre des droits de la personne, notamment par l’organisation de rencontres du Forum des DG sur les droits de la personne.
Du financement est accessible pour les personnes ou les groupes qui souhaitent initier des causes types liées aux droits et aux libertés couvertes par le Programme de contestation judiciaire, ou y participer.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra l’activité suivante à l’appui de ce résultat ministériel :

  • S’assurer que les fonds sont transférés à l’Université d’Ottawa et que le quorum est maintenu au sein des deux comités d’experts indépendants chargés de prendre des décisions concernant le financement et de veiller à la saine gestion du Programme de contestation judiciaire.
Augmentation de l’utilisation des langues autochtones.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Mettre en œuvre de la Loi sur les langues autochtones, en se concentrant sur les engagements clés en matière de langues autochtones énoncés dans le Plan d’action de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, à savoir poursuivre la mise en œuvre des modèles de financement fondés sur les distinctions pour les langues autochtones et faire progresser les travaux sur l’accès aux services fédéraux en langues autochtones.
  • Travailler avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse pour s’assurer que la Loi sur les langues autochtones continue d’être pleinement mise en œuvre et appuyée par un financement à long terme, prévisible et durable afin de préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones au Canada.
Les jeunes apprécient davantage la diversité et les aspects partagés de la réalité canadienne.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Faire progresser la mise en œuvre des recommandations découlant de l’évaluation de l’exécution du programme Échanges Canada de 2014-2015 à 2018-2019 réalisée en 2022-2023.
  • Mettre en œuvre des recommandations découlant d’un examen de l’efficience de l’exécution du programme Les jeunes s’engagent qui a été achevé au milieu de l’exercice 2023-2024.
  • Passer en revue les résultats et les conclusions d’un sondage effectué auprès des jeunes dans le cadre du programme Échanges Canada.
Pour appuyer la responsabilité essentielle, le Secrétariat fédéral de la jeunesse entreprendra aussi les activités suivantes en 2024-2025 :
  • Continuer d’appuyer le Conseil jeunesse du premier ministre afin de s’assurer que le premier ministre, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et divers ministères et organismes fédéraux bénéficient des conseils non partisans d’un groupe de jeunes engagés sur des questions qui sont importantes pour eux, pour le gouvernement et pour l’ensemble de la population du Canada.
  • Continuer à mettre en avant les possibilités de mise en œuvre de la Politique jeunesse du Canada et à s’appuyer sur les priorités définies dans le premier Rapport sur l’état de la jeunesse. Il collaborera avec l’organisation sélectionnée dans le cadre d’un processus d’appel d’offres concurrentiel afin de consulter les jeunes et les partenaires concernés pour rédiger le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse, qui sera publié en 2025.
  • Continuer de veiller à ce que la Politique la jeunesse du Canada et les priorités définies par les jeunes dans le premier Rapport sur l’état de la jeunesse soient défendues dans l’ensemble du gouvernement du Canada lors des réunions interministérielles consacrées au portefeuille de la jeunesse.

Principaux risques

Lutter contre le racisme est un objectif à long terme qui requiert un engagement continu ainsi que des changements systémiques et générationnels. Patrimoine canadien risque d’avoir du mal à obtenir des données factuelles, mesurables et exactes sur l’incidence de ses investissements en subventions et en contributions pour adresser les enjeux liés au racisme. Cette situation nuirait à la capacité du gouvernement du Canada à faire état des résultats obtenus. Pour atténuer ce risque, le Programme du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme continuera d’améliorer sa méthodologie et ses outils de mesure du rendement afin d’évaluer l’efficacité de ses interventions, de mesurer les répercussions du programme, d’établir des preuves de ce qui fonctionne dans les interventions de lutte contre le racisme et d’appuyer l’amélioration des rapports et de l’élaboration des politiques.

Bien que le budget 2023 ait annoncé que les fonds du Programme de contestation judiciaire doublerait au cours des prochaines années et que Patrimoine canadien ait ajusté l’augmentation pour 2023-2024 afin d’aider le programme à absorber les fonds supplémentaires, il est possible que le Programme ne soit pas en mesure de décaisser la totalité des fonds qui lui sont alloués. Le Ministère travaillera en étroite collaboration avec le bénéficiaire du Programme pour s’assurer d’absorber les nouveaux fonds.

Le Programme des droits de la personne, en collaboration avec des partenaires clés, a participé à la consultation et à la mise en œuvre. Il se peut que les intervenants, comme les membres des groupes sous-représentés, aient l’impression que certaines de leurs attentes n’ont pas été satisfaites. Des mesures sont déjà en place pour atténuer ce risque, fondées principalement sur un processus continu de discussion et de consultation avec ces partenaires afin que leurs points de vue et leurs commentaires puissent être intégrés aux activités de programme.

Les provinces et territoires, des partenaires clés pour le processus d’établissement de rapports à l’ONU sur les droits de la personne, pourraient faire face à des charges de travail significatives qui pourraient entraîner des retards dans la présentation de rapports aux Nations Unies, ce qui, à son tour, affecterait la perception de l’engagement du gouvernement du Canada à répondre aux instances internationales de défense des droits de la personne. Des efforts ont été déployés pour déterminer les outils qui aideront les provinces et les territoires à contribuer aux efforts du Canada.

Les contraintes en matière de ressources humaines et financières découlant de l’incertitude économique mondiale, de la hausse de l’inflation, de l’augmentation des coûts et des réductions des dépenses ministérielles pourraient compromettre la capacité de Patrimoine canadien de faire progresser, de financer et de mettre en œuvre des programmes. Pour atténuer ce risque, Patrimoine canadien travaillera avec ses partenaires internes pour communiquer de façon aussi claire et transparente que possible afin de gérer les attentes des demandeurs et des bénéficiaires des programmes. De plus, le Ministère communiquera les résultats et mettra en œuvre les recommandations découlant des examens de l’efficacité des programmes ou des sondages afin de maximiser la pertinence et l’efficacité des programmes.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
  • Dépenses prévues : 250 734 482 $
  • Ressources à temps plein prévues : 203

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Diversité et inclusion est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Multiculturalisme et lutte contre le racisme
  • Droits de la personne
  • Langues autochtones
  • Engagement des jeunes

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d’établissement de rapport depuis l’année dernière

  • Le Programme des langues et cultures autochtones a changé de nom pour devenir le Programme des langues autochtones afin de clarifier les objectifs du programme; entre-temps, les expressions culturelles autochtones sont soutenues par d’autres programmes gérés par Patrimoine canadien et d’autres organisations fédérales. La description du programme a également été modifiée en conséquence.
  • Tous les résultats et indicateurs ministériels du Programme des langues autochtones ont été modifiés pour se concentrer sur l’utilisation réelle des langues autochtones.

Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles

Description

Appuyer la promotion des deux langues officielles du Canada dans la société canadienne et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en collaborant avec des organismes bénévoles et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Favoriser une approche concertée pour assurer la participation de l’ensemble des institutions fédérales à la mise en œuvre des engagements de la Loi sur les langues officielles ainsi que la coordination d’initiatives horizontales.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada mesure le bien-être de la population canadienne. Il est organisé en domaines et sous-domaines, chacun comprenant plusieurs indicateurs. La responsabilité essentielle des Langues officielles est alignée sur les domaines, sous-domaines et indicateurs clés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 5 : Langues officielles - Répercussions sur la qualité de vie

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pentreprises privées de compétence fédérale our chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Langues officielles, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarésNote de bas de page 1, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 18 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les Canadiens reconnaissent et appuient les langues officielles du Canada.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de Canadiens qui sont d’accord que les deux langues officielles (français/anglais) du Canada sont une partie importante de ce que signifie être Canadien. 60 % 60 % 54 % Note de bas de page 43 60 % Mars 2025
Nombre de Canadiens qui peuvent soutenir une conversation dans leur deuxième langue officielle. 6 216 070 6 216 070 6 581 680 6 200 000Note de bas de page 44 Mars 2025
Maintien du pourcentage des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui vivent dans un rayon de 25 km d’un organisme culturel/artistique qui offre des services dans la langue minoritaire. 85,7 % 85,7 % 85,7 % 85 %Note de bas de page 45 Mars 2025
Maintien du pourcentage des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui vivent dans un rayon de 25 km d’un organisme de développement communautaire régional/local qui offre des services dans la langue minoritaire. 87,3 % 87,3 % 87,3 % 85 %Note de bas de page 45 Mars 2025
Tableau 19 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel :
Les institutions fédérales élaborent et mettent en œuvre des politiques et programmes qui tiennent compte de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des institutions fédérales qui rendent compte, dans leurs bilans annuels, de résultats concrets pour la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles. 73,4 % s.o. 93,7 %
(2021-2022)
80 % Mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Les Canadiens reconnaissent et appuient les langues officielles du Canada.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Établir le Centre de renforcement de la partie VII de la Loi sur les langues officielles en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, dans le but de mettre en œuvre sa fonction consacrée à la collaboration accrue avec le secteur communautaire dans toutes les régions :
    • Collaboration continue avec les intervenants externes au gouvernement du Canada dans l’optique « par, pour et avec » par Patrimoine canadien
    • Coordination régionale par Patrimoine canadien
  • Collaborer avec les partenaires fédéraux et le secteur communautaire à la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et ses diverses initiatives.
  • Renouveler les ententes bilatérales avec les gouvernements des provinces et des territoires en matière de langues officielles pour l’enseignement en langue maternelle et en langue seconde, ainsi que pour les services.
Les institutions fédérales élaborent et mettent en œuvre des politiques et programmes qui tiennent compte de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles.

En 2024-2025, le Ministère entreprendra les activités suivantes à l’appui de ce résultat ministériel :

  • Établir le Centre de renforcement de la partie VII de la Loi sur les langues officielles en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, dans le but de mettre en œuvre les fonctions d’appui suivantes aux institutions fédérales :
    • Coordination, mise en œuvre et reddition de comptes des stratégies fédérales quinquennales en matière de langues officielles (Plans d’action pour les langues officielles) par Patrimoine canadien et des initiatives qu’elles englobent;
    • Appui au Secrétariat du Conseil du Trésor pour l’élaboration du règlement portant sur la partie VII;
    • Renforcement de la collaboration et de la concertation entre les partenaires clés, notamment les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les institutions fédérales par l’application de l’optique « par, pour et avec » dans l’élaboration de politiques et de programmes déterminants pour la progression vers une réelle égalité des deux langues officielles dans la société canadienne;
    • Coordination régionale pour favoriser les partenariats, la tenue de consultations et une communication fréquente avec les gouvernements des provinces et des territoires, les intervenants communautaires et autres intervenants clés.
  • Accroître la sensibilisation, la responsabilisation et la mobilisation des institutions fédérales, et de la haute direction de la fonction publique, en appuyant la sous-ministre de Patrimoine canadien dans son rôle de championne de la communauté des langues officielles.
Pour soutenir la responsabilité essentielle des Langues officielles, le Ministère entreprendra également les activités suivantes en 2024-2025 :
  • Continuer la mise en œuvre de la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale par les entreprises privées de compétence fédérale;
  • Organiser les préconsultations, les consultations prévues aux lois et règlements et les séances d’information auprès de diverses parties prenantes en vue de l’élaboration d’un règlement et la prise d’un décret.
  • Informer les entreprises privées de compétence fédérale des nouvelles obligations et nouveaux droits en matière de langue de service et de langue de travail.
  • Concevoir des outils pour appuyer l’application des nouveaux droits et nouvelles obligations, et donner accès à ces outils.
  • Établir un processus pour que le gouvernement puisse procéder à l’estimation périodique du nombre d’enfants dont les parents ont le droit de les faire instruire dans la langue de la minorité francophone ou anglophone d’une province ou d’un territoire :
    • Cette obligation doit miser sur un écosystème de données, qui comprend non seulement les questions du recensement de la population, mais aussi d’autres informations comme les projections linguistiques de Statistique Canada, et une collaboration renforcée avec les provinces et territoires, dont relèvent les conseils scolaires, pour favoriser la désagrégation des données.
    • Collaborer avec Statistique Canada sur le dénombrement des ayants droit et les projections démographiques.
    • Planifier le développement des outils nécessaires : écosystème de données (cueillette de données quantitatives et qualitatives), développement d’indicateurs de rendement pour obtenir un portrait juste de la situation.
  • Établir une nouvelle pratique pour l’examen périodique de la Loi sur les langues officielles qui comprend les éléments suivants :
    • Envisager la période de 2023 à 2033, y compris une analyse exhaustive de l’épanouissement des minorités francophones et anglophones et de la protection et la promotion du français au Canada.
    • Planifier la mise en place des outils, des structures et du cadre conceptuel et méthodologique pour compiler la collecte et l’analyse systématique des données qui permettra au Ministère de se préparer pour l’examen périodique et approfondi de la Loi sur les langues officielles sur une période de 10 ans et tous les dix ans par la suite.
    • Assurer la gestion des parties prenantes internes et externes, y compris répondre aux demandes du public.

Principaux risques

Les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais, sont au cœur de l’identité canadienne. Les données du recensement de 2021 confirment un déclin du poids démographique de la population francophone au pays ainsi qu’une faible diminution observée du taux de bilinguisme de la population vivant à l’extérieur du Québec. Compte tenu de ces résultats, il existe un risque que la vitalité de la langue française, y compris le taux de bilinguisme à l’extérieur du Québec, continue de décliner.

Pour atténuer ce risque, le Ministère travaille entre autres à la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée et la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale. De même, l’annonce et la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 atténueront également ce risque en soutenant la protection du français au Québec et en offrant aux communautés anglophones du Québec et du reste du Canada davantage d’occasions d’apprendre et d’apprécier le français.

Une main-d’œuvre compétente est primordiale pour que les gouvernements des provinces et des territoires puissent continuer à octroyer une éducation de qualité en langue française dans les programmes de français langue seconde, notamment l’immersion française, ainsi que dans les écoles de langue française. Il y a un risque que la pénurie de main-d’œuvre continue d’avoir un impact direct sur le recrutement et le maintien en poste des enseignants de langue française partout au pays. Pour atténuer ce risque, le pilier 2 du Plan d’action pour les langues officielles, intitulé Du berceau à la berçante : favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, inclut plusieurs projets pour contrer la pénurie d’enseignants de langue française au pays. Le Ministère continuera à collaborer avec les gouvernements des provinces et des territoires afin de trouver des solutions aux problèmes engendrés par la pénurie de main-d’œuvre.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
  • Dépenses prévues : 636 203 624 $
  • Ressources à temps plein prévues : 176

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Langues officielles est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Langues officielles

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Patrimoine canadien sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Services de gestion et de surveillance
La stratégie de données de Patrimoine canadien

Le Ministère lancera la Stratégie de données de Patrimoine canadien pour s’assurer qu’elle s’harmonise avec la Stratégie relatives aux données pour la fonction publique fédérale de 2023-2026.

Plan d’action de réconciliation de Patrimoine canadien

Le Plan d’action de réconciliation de Patrimoine canadien favorisera la réconciliation grâce à une série d’engagements en faveur de l’action, de l’évaluation et de la présentation de rapports qui feront en sorte de demeurer responsable et de démontrer les progrès accomplis. Le Plan d’action fournira un cadre pour effectuer des changements organisationnels en permettant aux employés d’améliorer individuellement leurs connaissances et leurs compétences culturelles concernant la prestation de services aux peuples autochtones. En se dotant d’un plan d’action pour la réconciliation, Patrimoine canadien s’assurera de définir et de mesurer ses progrès en matière de réconciliation, de préparer ses employés à réagir de manière efficace sur le plan culturel et de consolider ses relations de service novatrices avec les communautés et les organisations autochtones.

Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Patrimoine canadien appuie Justice Canada dans le déploiement de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Patrimoine canadien collaborera à court terme avec les corps dirigeants et les organisations autochtones pour faire progresser les offres de services fédéraux en langues autochtones, les arts, la musique et le rapatriement du patrimoine par le biais de programmes adaptés à la culture. Cette démarche garantira l’application de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies aux tables de négociation des traités modernes et des accords d’autonomie gouvernementale lorsque les partenaires autochtones font valoir des intérêts liés à la déclaration, mais qui ne sont pas nécessairement associés à des mesures précises du plan d’action.

Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA)

Le bureau IDEA, lancé à l'automne 2023, supervisera l'élaboration du plan d'action IDEA qui transforme notre énoncé culturel en actions concrètes et mesurables, ainsi que le plan d'accessibilité 2023-2025 de Patrimoine canadien. Ce bureau a été créé à la suite de la conclusion de l’Examen sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Ministère en 2022-2023. Le Ministère produira aussi un rapport sur les progrès et la rétroaction en matière d’accessibilité pour 2024 et fournira des orientations, des conseils et des outils pour démanteler les obstacles systémiques afin de favoriser les changements organisationnels liés à l’inclusion, à la diversité, à l’équité et à l’accessibilité sur le lieu de travail.

Politique à moyen-terme

La Direction générale de la politique stratégique et des affaires internationales continue à s’engager avec la communauté politique ministérielle sur le travail politique à moyen terme, afin de façonner les processus d’élaboration des politiques en cours et de renforcer la collaboration horizontale. Le Ministère s’associera également à des collaborateurs externes pour organiser des discussions sur des domaines d’intérêt politique avec des experts universitaires et du secteur culturel.

Affaires internationales

Au niveau international, la Direction générale de la politique stratégique et des affaires internationales appuiera les différents secteurs du Ministère pour faire avancer les priorités stratégiques du ministère à l’international, à la fois au niveau multilatéral (UNESCO, G20, G7, Francophonie) et en renforçant les relations bilatérales prioritaires du Canada, y compris avec nos partenaires en Amérique du Nord, en Europe, et dans la région de l’Indo-Pacifique.

Portail de financement de Patrimoine canadien

Lancé en mai 2021, le Portail de financement de Patrimoine canadien est un mode de prestation de services en ligne pour les programmes de financement de Patrimoine canadien qui permet aux clients de créer un profil et de présenter une demande de financement en ligne. Cet environnement numérique permet au Ministère d’améliorer continuellement son service aux Canadiens, de simplifier les processus et les outils pour ses employés et ses clients, et de normaliser les données pour améliorer le service, la production de rapports et la prise de décisions. Plus de 17 000 demandes de financement ont été soumises via le Portail de financement en date de janvier 2024. Le Portail de financement de Patrimoine canadien continue d’intégrer et de réintégrer des programmes et développe une approche d’intégration simplifiée au cours de l’exercice 2024-2025. L’équipe fait également progresser les travaux sur la normalisation des données pour les subventions et contributions, notamment en ce qui concerne les données IDEA.

Services de gestion des ressources humaines

Patrimoine canadien continuera à appuyer les partenaires à l’aide d’outils, de formation et de conseils ainsi que de la mise en commun des données concernant les décisions et les actions liées à l’équité en matière d’emploi, les approches pour accroître la représentation, la diversité et l’inclusion afin de garantir des processus de recrutement impartiaux et exempts d’obstacles. De plus, le Ministère mettra en œuvre des activités liées aux piliers « emploi » et « environnement » bâti pour rencontrer les exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Patrimoine canadien travaillera en étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada et d’autres ministères fédéraux pour réinstaller temporairement le personnel et les opérations du ministère à l’édifice Fontaine pendant la durée du projet de remplacement de l’enveloppe touchant les bâtiments du complexe Les Terrasses de la Chaudière. Le déménagement minimisera les interruptions des opérations quotidiennes et des locaux seront fournis pour répondre aux besoins du personnel et des opérations.

Services de gestion de l’information et services de technologie de l’information
Habilitation numérique de la main-d’œuvre

À l’appui du modèle de main-d’œuvre hybride et mobile, Patrimoine canadien continuera de fournir aux employés les outils les plus récents, sécurisés et basés sur l’infonuagique pour favoriser la productivité et la collaboration. Le Ministère participe également à la modernisation du milieu de travail afin de créer un environnement de bureau plus ouvert, moderne, flexible et collaboratif. Ces activités comprennent des mises à niveau des services tels que l’audiovisuel et la vidéoconférence, la mobilité sans fil, la technologie Wi-Fi, etc.

Compte tenu des rénovations majeures en cours à l’administration centrale, on continue de veiller à ce que le Ministère dispose de l’infrastructure informatique dont il a besoin et d’assurer la sécurité des bureaux dans notre nouveau lieu de travail hybride, situé à l’édifice Fontaine.

Prestation de services à la population canadienne

Patrimoine canadien poursuivra ses efforts pour renforcer la santé globale de son portefeuille d’applications en priorisant les services en nuage, l’exploitation de solutions d’entreprise communes ainsi que l’exploration de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Le Ministère mettra également en place des pratiques de développement d’applications sécurisées pour atténuer le risque de vulnérabilité des logiciels d’application et utilisera des normes, des outils et des orientations dans le processus de développement d’applications, à l’appui d’une approche de l’accessibilité et du handicap centrée sur l’utilisateur.

Patrimoine canadien continuera à travailler avec les partenaires du programme pour tirer parti de la technologie afin d’accroître l’efficacité du programme et d’améliorer les services offerts aux Canadiens. Cela comprend des initiatives prioritaires pour le remplacement des principales applications d’entreprise et de l’évolution des Subventions et contributions.

Gestion de l’information d’entreprise

Le Ministère élaborera un plan d’action pour le programme de gestion de l’information, qui contribuera à faire de l’information un actif stratégique et à garantir l’application des meilleures pratiques dans l’ensemble du ministère. Des options seront étudiées pour une solution de gestion de l’information d’entreprise, qui sera fondée sur des priorités communes en matière de gestion de l’information, sur des capacités clés et sur l’alignement avec les diverses considérations politiques (gestion de l’information, accessibilité, sécurité et protection de la vie privée) et d’autres politiques, normes et directives (langues officielles, infonuagique). À l’appui des rénovations majeures en cours à l’administration centrale, les travaux de nettoyage de l’information par la dépersonnalisation des espaces de travail se poursuivent.

Services de gestion financière

En 2024-2025, Patrimoine canadien continuera de veiller à la bonne gestion des fonds publics et à l’harmonisation des ressources avec les priorités du gouvernement. Le ministère commencera à mettre en œuvre ses plans visant à réduire les dépenses de fonctionnement ainsi que les dépenses liées aux subventions et aux contributions, en vue de respecter les engagements pris dans le budget de 2023 pour réorienter les dépenses.

Intégrité des programmes

Patrimoine canadien concentrera ses efforts sur la conception et la mise en œuvre de la gestion des risques liés à l’intégrité des programmes, qui a débuté au cours du dernier exercice, dans le but d’améliorer la surveillance des subventions et des contributions afin d’atténuer les risques autres que financiers, comme le risque de financer des organismes et des projets qui n’adhèrent pas aux valeurs canadiennes. Au cours de l’année à venir, des efforts seront déployés pour poursuivre la conception et la mise en œuvre d’un cadre de gestion des risques liés à l’intégrité des programmes pour les programmes de subventions et de contributions du Ministère. Dans le cadre de ce travail, le ministère fera progresser sa stratégie d’atténuation des risques et de réponse : il affinera, communiquera et mettra en œuvre un protocole de réponse rapide; il finalisera et déploiera des produits normalisés dans l’ensemble des programmes de financement pour aider à la prévention des risques; et il maintiendra un conseil consultatif sur la gestion des risques liés à l’intégrité des programmes pour soutenir une gouvernance efficace.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
  • Dépenses prévues : 91 058 611 $
  • Ressources à temps plein prévues : 700

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l’attribution des marchés aux entreprises autochtones

À l’appui de l’engagement du gouvernement du Canada à augmenter la participation des entreprises autochtones aux marchés publics, le ministère continuera à élaborer et à améliorer les stratégies, les processus et les procédures de passation de marchés afin d’accroître davantage la participation des entreprises autochtones aux marchés publics fédéraux. Patrimoine canadien poursuit ses efforts pour se conformer à l’objectif d’attribuer au moins 5 % de la valeur annuelle totale des contrats fédéraux à des entreprises gérées et dirigées par des peuples autochtones.

En 2024-2025, le ministère continuera de veiller à ce que son personnel chargé des achats reçoive une formation sur les considérations autochtones en matière d’achats, continuera d’offrir des formations internes et des séances d’information aux gestionnaires qui administrent les programmes, et recherchera d’autres opportunités de sensibilisation avec les entreprises autochtones afin de mieux comprendre la capacité du marché et d’accroître la participation des entreprises autochtones à une variété de processus d’achat.

Tableau 20 : Planification des contrats attribué aux entreprises autochtones

Le tableau suivant illustre les résultat atteint et ceux ciblés par le ministère en termes de valeur totale des contrats attribués aux entreprises autochtones.

Champ de reference 5 % 2022-2023 résultat obtenu 2023-2024 résultat prévu 2024-2025 résultat prévu
Pourcentage total des contrats octroyés à des entreprises autochtones 8,37 % 6,5 % 6,5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de Patrimoine canadien pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025 - diagramme circulaire et diagramme à bandes

Le graphique ci-dessous résume les dépenses prévues de Patrimoine canadien par responsabilité essentielle, expliqué dans un diagramme circulaire et un diagramme à bandes.


Tableau 21 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du Patrimoine canadien et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024
Créativité, arts et culture 786 146 182 776 134 605 663 729 601
Patrimoine et célébrations 170 227 101 220 705 354 168 008 339
Sport 285 863 288 336 607 653 286 581 978
Diversité et inclusion 172 146 413 237 631 544 311 818 747
Langues officielles 491 573 181 625 652 097 602 069 873
Total partiel 1 905 956 165 2 196 731 253 2 032 208 538
Services internes 100 578 014 103 823 784 105 125 196
Total 2 006 534 179 2 300 555 037 2 137 333 734

Tableau 22 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du Patrimoine canadien et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses budgétaires 2024-2025 (telles qu’indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Créativité, arts et culture 542 269 777 542 269 777 478 917 438 442 836 536
Patrimoine et célébrations 119 411 865 119 411 865 108 898 032 100 910 079
Sport 253 589 681 253 589 681 236 053 759 232 394 799
Diversité et inclusion 250 734 482 250 734 482 221 235 891 183 821 566
Langues officielles 636 203 624 636 203 624 628 778 332 618 338 676
Total partiel 1 802 209 429 1 802 209 429 1 673 883 452 1 578 301 656
Services internes 91 058 611 91 058 611 90 304 673 86 277 011
Total 1 893 268 040 1 893 268 040 1 764 188 125 1 664 578 667

Financement

Figure 2 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de Patrimoine canadien sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de Patrimoine canadien de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de Patrimoine canadien.

Tableau 23 : État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiers Prévisions des résultats 2023-2024 Résultats prévus 2024-2025 Écart (résultats prévus 2024-2025 moins prévisions des résultats 2023-2024)
Total des dépenses 2 172 404 1 921 176 (251 228)
Total des revenus 10 089 8 033 (2 056)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 162 315 1 913 143 (249 172)

Ressources humaines

Tableau 24 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de Patrimoine canadien et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l’année.

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2021-2022 Équivalents temps plein réels 2022-2023 Prévisions d’équivalents temps plein 2023-2024
Créativité, arts et culture 430 469 422
Patrimoine et célébrations 324 355 329
Sport 101 109 112
Diversité et inclusion 234 242 219
Langues officielles 163 179 157
Total partiel 1 252 1 353 1 238
Services internes 739 779 696
Total 1 992 2 132 1 934

Tableau 25 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour chaque responsabilité essentielle de Patrimoine canadien et pour ses services internes pour 2024-2025 et les années suivantes.

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus 2024-2025 Équivalents temps plein prévus 2025-2026 Équivalents temps plein prévus 2026-2027
Créativité, arts et culture 412 399 355
Patrimoine et célébrations 326 321 321
Sport 148 139 112
Diversité et inclusion 203 201 178
Langues officielles 176 175 175
Total partiel 1 265 1 234 1 141
Services internes 700 691 687
Total 1 965 1 925 1 828

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de Patrimoine canadien :

Des renseignements sur la Stratégie ministérielle de développement durable de Patrimoine canadien sont disponibles sur le site Web du Patrimoine canadien.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de Patrimoine canadien ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du ministère du Patrimoine canadien, 2024
No. de catalogue : CH1-36F-PDF
ISSN : 2371-7610

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