Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

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Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 [Version PDF - 2.7 Mo]

1. Introduction

Ce premier rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2023-2024, le Budget supplémentaire des dépenses A de 2023-2024 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses A (nul pour PCH). Il a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 - Rapport financier trimestriel de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor conformément au référentiel d’information financière à usage particulier décrit dans la directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Ce rapport a été examiné par le Comité ministériel d’audit.

Le rapport financier trimestriel présente un énoncé des résultats, des risques et des changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes ainsi que des tableaux d’information financière trimestrielle. Les tableaux d’information financière trimestrielle permettent de faire la comparaison entre les dépenses ministérielles en cours d’exercice et les autorisations accordées par le Parlement, et présentent l’information financière comparative de l’exercice précédent.

1.1. Autorisations, mandat et programmes

Le ministère du Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Nos politiques et nos programmes favorisent un milieu permettant aux Canadiens de faire l’expérience d’expressions culturelles dynamiques, de célébrer notre histoire et notre patrimoine et de bâtir des collectivités fortes. Le Ministère investit dans l’avenir en appuyant les arts, nos langues officielles et les langues autochtones, ainsi que nos athlètes et le système sportif.

Plus de détails sur les autorisations, mandat et programmes de Patrimoine canadien (PCH) peuvent être trouvés dans le Plan ministériel 2023-2024 et dans le Budget principal des dépenses de 2023-2024.

1.2. Méthode de présentation du rapport

Ce premier rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec les crédits du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses A pour l’exercice 2023-2024.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

PCH utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3. Structure financière de Patrimoine canadien

PCH a une structure financière composée d’autorisations budgétaires votées qui incluent le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et le crédit 5 – Subventions et contributions, et des autorisations législatives qui sont composées des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, du traitement et allocation pour automobile des ministres et les paiements législatifs des lieutenants-gouverneurs.

2. Faits saillants des résultats financiers du trimestre et des résultats cumulatifs

2.1 État des autorisations

Se référer à l’État des autorisations à la fin du rapport pour plus de détails.

Les autorisations de 2023-2024 disponibles à la fin du mois de juin 2023 pour PCH ont diminué de 224,5 millions de dollars, passant de 2 184,3 millions de dollars en 2022-2023 à 1 959,8 millions de dollars à la fin du présent trimestre. Plus précisément, les crédits totaux disponibles ont diminué de 206,0 millions de dollars en crédit 5 – Subventions et contributions, 18,1 millions de dollars en crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et 0,4 million de dollars pour les autorisations législatives.

La diminution globale des autorisations s’explique principalement par la fin de plusieurs financements temporaires annoncés dans les Énoncés économiques de l’automne 2020 et 2021, ainsi que dans le Budget de 2021, afin d’appuyer la relance des secteurs du patrimoine, des arts et du sport après la pandémie et de promouvoir les langues officielles.

Changements des autorisations observés de 2022-2023 à 2023-2024 à la fin du premier trimestre (en millions de dollars)
Items Crédit 1 Crédit 5 Législatif Total
Diminution nette due à la fin du financement du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport et du Fonds de réouverture pour appuyer les festivals et événements communautaires (Budget de 2021) (13,9) (169,3) (1,7) (184,9)
Diminution du profil de financement pour les programmes des langues officielles pour l’initiative promouvoir nos langues officielles (Budget de 2021) ainsi que la fin du financement pour accroître le soutien à l’éducation dans la langue de la minorité au Canada (Budget de 2019) et diminution du profile de financement pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles (Budget de 2021) (1,9) (64,5) (0,4) (66,8)
Fin du financement pour le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada en réponse aux conditions économiques défavorables affectant le secteur des arts et de la culture (Énoncé économique de l'automne 2021) (1,8) (60,0) (0,3) (62,1)
Diminution nette du financement pour le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme, et le Programme d'action et de lutte contre le racisme (Budget de 2019 et Énoncé économique de l’automne 2020) (4,1) (15,0) (1,0) (20,1)
Diminution nette du financement temporaire pour l’initiative Le sport communautaire pour tous (Budget de 2021) 0,0 (20,0) 0,0 (20,0)
Nouveau financement pour appuyer un secteur de la formation artistique plus inclusif (Budget de 2022) 0,2 3,8 0,0 4,0
Augmentation nette pour les transferts avec les autres ministères (AMG) 1,2 4,7 (0,2) 5,7
Augmentation du financement pour appuyer le sport pour les jeunes Autochtones pour continuer de soutenir le développement du leadership et le sport culturellement pertinent pour les jeunes Autochtones (Hors-cycle budgétaire) 0,0 6,3 0,0 6,3
Augmentation nette du financement pour l'initiative citoyenneté numérique et l'initiative diversité des contenus en ligne afin de continuer de renforcer les efforts pour comprendre et renforcer la résilience à la désinformation en ligne et pour soutenir un environnement médiatique plus diversifié, sain et inclusif (Hors-cycle budgétaire) 0,4 7,5 0,1 8,0
Nouveau financement pour appuyer le journalisme local et diversifié (Budget de 2022) 1,0 22,1 0,2 23,3
Augmentation du financement pour appuyer les communautés autochtones dans leurs efforts pour se réapproprier, maintenir et renforcer les langues autochtones (Budget de 2021) ainsi qu’une augmentation au profile de financement pour le programme des langues et cultures autochtones pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones (Budget de 2019) 0,0 74,2 0,0 74,2
Autres ajustements 0,8 4,2 2,9 7,9
Grand Total (18,1) (206,0) (0,4) (224,5)

2.2 Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Se référer à l’État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant à la fin du rapport pour plus de détails.

Les dépenses totales au cours du premier trimestre de l’exercice 2023-2024 ont diminué de 1,4 million de dollars passant de 355,7 millions de dollars en 2022-2023 à 354,3 millions de dollars pour ce trimestre.

Comme démontré dans le tableau ci-dessous, PCH a dépensé 18 % de ses autorisations au cours du premier trimestre de 2023-2024, comparativement à 16 % pour le même trimestre de 2022-2023.

Dépenses comparées aux crédits totaux (en millions de dollars)
Dépenses comparées aux autorisations totales (en millions de dollars) – version textuelle
- 2023-2024 2022-2023
Crédits totaux disponibles 1 960 (100 %) 2 184 (100 %)
Utilisés durant le trimestre 354 (18 %) 356 (16 %)
Cumul des crédits utilisés 354 (18 %) 356 (16 %)

3. Risques et incertitudes

Il y a un risque qu’avec des attentes accrues, les contraintes financières actuelles et des ressources limitées, le Ministère ne soit pas suffisamment agile pour soutenir efficacement les initiatives et les projets au fur et à mesure qu’ils se présentent, pour fournir des services efficaces et pour réaliser les priorités clés. Pour atténuer ce risque, le Ministère devra se concentrer sur les projets et les services essentiels qui doivent être fournis et établir des priorités à cet égard.

PCH a mis en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir la santé de ses employés et assurer leur bien-être en plus d’opérations internes efficaces. PCH contribue aux efforts déployés à l’échelle de la fonction publique et s’efforce de maintenir la qualité des services du gouvernement fédéral.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 26 juillet 2023, le premier ministre a annoncé des changements au Conseil des ministres. Le ministère du Patrimoine canadien accueille l’honorable Pascale St-Onge en tant que ministre du Patrimoine canadien; l’honorable Carla Qualtrough en tant que ministre des Sports et de l’Activité physique; l’honorable Randy Boissonnault en tant que ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles; et l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap. Le Ministère continuera d’appuyer l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, dont une partie des responsabilités font partie du mandat du Ministère.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Original signé
Isabelle Mondou, sous-ministre

Gatineau, Canada
Date : 16 août 2023

Original signé
Isabelle Niquette, Dirigeant principal des finances P.I.

Gatineau, Canada
Date : 8 août 2023

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 et 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2023-2024 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 210 362 51 327 51 327 228 512 55 778 55 778
Crédit 5 - Subventions et contributions 1 718 891 295 673 295 673 1 924 897 292 232 292 232
Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 28 336 6 780 6 780 28 755 7 189 7 189
Législatif - Ministre du Patrimoine canadien -Traitement et allocation pour automobile 95 24 24 93 38 38
Législatif - Ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Allocation pour automobile 95 23 23 0 0 0
Législatif - Ministre d’État (ministre des Sports et des Personnes handicapées) - Allocation pour automobile 0 0 0 93 0 0
Législatif - Traitements des lieutenants-gouverneurs 1 196 421 421 1 196 437 437
Législatif - Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs (L.R.C. (1985), ch. L 8) 637 0 0 637 0 0
Législatif - Prestations de retraite supplémentaires – lieutenants-gouverneurs précédents 182 0 0 182 0 0
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 10 10 0 0 0
Dépense des produits de la vente de biens de l'État 14 0 0 20 0 0
Autorisations budgétaires totales 1 959 808 354 258 354 258 2 184 385 355 674 355 674
Autorisations totales 1 959 808 354 258 354 258 2 184 385 355 674 355 674

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2023-2024 et 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2023-2024 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023
Personnel 212 645 51 952 51 952 221 840 54 614 54 614
Transports et communications 1 580 374 374 862 524 524
Information 2 307 421 421 2 997 338 338
Services professionnels et spéciaux 23 588 4 895 4 895 28 459 7 279 7 279
Location 2 474 1 225 1 225 3 295 1 549 1 549
Services de réparation et d'entretien 928 151 151 1 448 79 79
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 696 186 186 2 378 227 227
Acquisition de matériel et outillage 2 507 55 55 5 190 101 101
Paiements de transfert 1 719 710 295 673 295 673 1 925 716 292 232 292 232
Autres subventions et paiements 405 1 046 1 046 943 799 799
Dépenses budgétaires brutes totales 1 967 840 355 978 355 978 2 193 128 357 742 357 742
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2023-2024 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023
Revenus affectés aux dépenses -8 032 -1 720 -1 720 - 8 743 - 2 068 - 2 068
Total des revenus affectés aux dépenses -8 032 -1 720 -1 720 - 8 743 - 2 068 - 2 068
Dépenses budgétaires nettes totales 1 959 808 354 258 354 258 2 184 385 355 674 355 674

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de Patrimoine canadien, 2023.
No. de catalogue : CH2-4F-PDF
ISSN : 2816-2749

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