Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

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Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 [Version PDF - 3.6 Mo]

1. Introduction

Ce deuxième rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2022-2023 et le Budget-supplémentaire des dépenses A de 2022-2023 (nil pour PCH) ainsi que le Budget principal des dépenses de 2021-2022 et le Budget supplémentaire des dépenses A de 2021-2022. Il a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 - Rapport financier trimestriel de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor conformément au référentiel d’information financière à usage particulier décrit dans la directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Ce rapport a été examiné par le Comité ministériel d’audit.

Le rapport financier trimestriel présente un énoncé des résultats, des risques et des changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes ainsi que des tableaux d’information financière trimestrielle. Les tableaux d’information financière trimestrielle permettent de faire la comparaison entre les dépenses ministérielles en cours d’exercice et les autorisations accordées par le Parlement, et présentent l’information financière comparative de l’exercice précédent.

1.1. Autorisations, mandat et programmes

Le ministère du Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Nos politiques et nos programmes favorisent un milieu permettant aux Canadiens de faire l’expérience d’expressions culturelles dynamiques, de célébrer notre histoire et notre patrimoine et de bâtir des collectivités fortes. Le Ministère investit dans l’avenir en appuyant les arts, nos langues officielles et les langues autochtones, ainsi que nos athlètes et le système sportif.

Plus de détails sur les autorisations, mandat et programmes de Patrimoine canadien (PCH) peuvent être trouvés dans le Plan ministériel 2022-2023 et dans le Budget principal des dépenses de 2022-2023.

1.2. Méthode de présentation du rapport

Ce deuxième rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec les crédits du Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

PCH utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3. Structure financière de Patrimoine canadien

PCH a une structure financière composée d’autorisations budgétaires votées qui incluent le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et le crédit 5 – Subventions et contributions, et des autorisations législatives qui sont composées des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, du traitement et allocation pour automobile des ministres et les paiements législatifs des lieutenants-gouverneurs.

2. Faits saillants des résultats financiers du trimestre et des résultats cumulatifs

2.1 État des autorisations

Se référer à l’État des autorisations à la fin du rapport pour plus de détails.

Les autorisations de 2022-2023 disponibles à la fin du mois de septembre 2022 pour PCH ont augmenté de 293,8 millions de dollars, passant de 1 910,9 millions de dollars en 2021-2022 à 2 204,7 millions de dollars à la fin du présent trimestre. Plus précisément, les crédits totaux disponibles ont augmenté de 278,1 millions de dollars en crédit 5 – Subventions et contributions, augmenté de 13,7 millions de dollars en crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et augmenté de 2,0 millions de dollars pour les autorisations législatives.

Afin d’appuyer la relance des activités des secteurs du patrimoine, des arts et des sports, qui apportent tant à la vie culturelle du Canada, les Énoncés économiques de l’automne 2020 et 2021 ainsi que le Budget de 2021 ont prévu des investissements sans précédent à Patrimoine canadien pour une variété de programmes. Le soutien offert est destiné à toute une gamme d’activités et d’intervenants, dont les festivals des arts de la scène, les événements culturels communautaires, les célébrations, les commémorations, les musiciens canadiens, les salles de concert, les producteurs, les distributeurs, les institutions vouées aux arts et au patrimoine (afin qu’elles puissent rendre leurs installations conformes aux lignes directrices en matière de santé publique) et les sports communautaires. Tel qu’annoncé dans le Budget de 2021, du soutien supplémentaire est offert via le Fonds de relance de 300 millions de dollars pour rétablir dans l’immédiat la viabilité des organisations ayant des besoins financiers liés à la pandémie qui nuisent à leur capacité de remplir leur mandat et pour permettre aux organisations de s’adapter à la réalité après la pandémie et du Fonds de réouverture de 200 millions de dollars pour soutenir les festivals locaux, les événements culturels communautaires, les pièces de théâtre extérieures, les célébrations du patrimoine, les musées locaux, les événements sportifs amateurs, et bien plus encore, tout en respectant les mesures de santé publique locales. Également, le Budget de 2021 a prévu des investissements pour promouvoir les langues officielles et pour supporter les communautés autochtones dans leurs efforts de préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones. Ces mesures expliquent l’augmentation des autorités.

Changements des autorisations observés de 2021-2022 à 2022-2023 à la fin du deuxième trimestre (en millions de dollars)
Items Crédit 1 Crédit 5 Législatif Total
Nouveau financement pour promouvoir les langues officielles (Budget de 2021), augmentation au profil de financement pour le Plan d'Action des langues officielles (Budget de 2018) ainsi que du financement pour soutenir la modernisation de la Loi sur les langues officielles 1,2 164,3 0,9 166,4
Augmentation du financement du programme des langues et cultures autochtones afin de préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones (Budget de 2019 et Budget de 2021) 1,5 91,6 0,2 93,3
Nouveau financement pour le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada donnera suite aux conditions économiques difficiles qui sévissent actuellement dans l’industrie des arts et de la culture (Mise à jour économique et budgétaire de 2021) 1,8 60,0 0,3 62,1
Financement pour les initiatives de Réconciliation avec les Autochtones et renforcement des capacités des femmes et des filles autochtones par le sport au service du développement social et Le sport communautaire pour tous (Budget de 2021) 0,3 42,5 0,1 42,9
Financement pour appuyer les festivals des arts de la scène, les événements culturels, les établissements artistiques et patrimoniaux, les célébrations et les commémorations qui renforcent les communautés (Budget de 2021) 1,8 26,4 0,2 28,4
Financement destiné aux créateurs digne d’équité par l’entremise du programme du Fonds des médias du Canada (Budget de 2021) 0,0 20,0 0,0 20,0
Nouveau financement pour soutenir les ventes de livres en ligne des librairies canadiennes (Budget de 2021) 0,8 15,0 0,2 16,0
Nouveau financement pour le programme du Bureau de l’écran autochtone (Budget de 2021) 0,3 13,0 0,0 13,3
Financement pour soutenir les artistes canadiens et le secteur de la musique devant public pendant la pandémie et le Canada en tant qu'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2021 (Budget de 2021) 0,3 9,6 0,1 10,0
Financement pour appuyer l’accès numérique au patrimoine et pour le Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (Budget de 2021) 1,1 7,0 0,2 8,3
Diminution nette du financement pour la relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport et fonds de réouverture pour les événements et les expériences en personne (Budget de 2021) 13,9 (80,7) 1,7 (65,1)
Fin du financement temporaire de 2021-2022 pour soutenir les travailleurs du secteur des arts et des événements devant public dans le contexte de la pandémie (COVID-19) (Énoncé économique de l'automne de 2020) (1,3) (63,3) (0,2) (64,8)
Diminution nette du financement pour les initiatives du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme, et de son programme d'action et de lutter contre le racisme (Budget de 2019 et l'Énoncé économique de l'automne de 2020) (2,3) (8,1) 0,0 (10,4)
Fin du financement temporaire pour appuyer l'égalité entre les sexes dans le sport (Budget de 2018) (0,9) (9,1) (0,1) (10,1)
Diminution nette du financement destiné à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (Énoncé économique de l'automne de 2020 et Budget de 2021) (0,3) (9,0) (0,1) (9,4)
Diminution du profil de financement pour investir dans le sport pour les jeunes Autochtones (Budget de 2017) 0,0 (3,6) 0,0 (3,6)
Autres ajustements (4,5) 2,5 (1,5) (3,5)
Grand Total 13,7 278,1 2,0 293,8

2.2 Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Se référer à l’État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant à la fin du rapport pour plus de détails.

Les dépenses totales au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2022-2023 ont augmenté de 63,5 millions de dollars passant de 358,8 millions de dollars en 2021-2022 à 422,3 millions de dollars pour ce trimestre.

Comme démontré dans le tableau ci-dessous, PCH a dépensé 19 % de ses autorisations au cours du deuxième trimestre de 2022-2023, qui correspond au même pourcentage que l’an passé.

Dépenses comparées aux crédits totaux (en millions de dollars)
Dépenses comparées aux autorisations totales (en millions de dollars) – version textuelle
- 2022-2023 2021-2022
Crédits totaux disponibles 2 205 (100 %) 1 911 (100 %)
Utilisés durant le trimestre 422 (19 %) 359 (19 %)
Cumul des crédits utilisés 778 (35 %) 716 (37 %)

3. Risques et incertitudes

Compte tenu des attentes accrues et d’une main-d’œuvre de plus en plus mobile, il y a un risque que le Ministère ne soit pas suffisamment agile pour appuyer efficacement les initiatives et les projets au fur et à mesure qu’ils se présentent, pour fournir des services efficaces et pour respecter les priorités clés.

Alors que la situation en lien avec le virus de la COVID-19 continue d’évoluer, PCH priorise la santé de ses employés ainsi que celle de leurs familles et met en place les mesures nécessaires pour assurer leur bien-être en plus du bon fonctionnement interne. PCH contribue activement aux efforts de l’ensemble de la fonction publique pour faire face à cette situation et au travail dédié au maintien de la qualité des services du gouvernement fédéral. Le ministère surveille également avec diligence les risques émergents et veille à ce que des mesures d'atténuation soient rapidement mises en œuvre.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Depuis la fin du premier trimestre de 2022-2023, il y a eu des changements au sein du personnel de la haute gestion de Patrimoine canadien.

À compter du 11 octobre 2022, Gaveen Cadotte a été nommée sous-ministre adjointe pour diriger le renouvellement de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et le Plan d’action de lutte contre la haine.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Original signé
Isabelle Mondou, sous-ministre

Gatineau, Canada
Date : 22 novembre 2022

Original signé
Éric Doiron, Dirigeant principal des finances

Gatineau, Canada
Date : 21 novembre 2022

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 et 2021-2022 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2021-2022
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 237 254 60 017 115 795 223 584 52 364 106 873
Crédit 5 - Subventions et contributions 1 936 475 354 241 646 473 1 658 339 299 609 595 149
Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 28 755 7 189 14 378 26 787 6 424 12 848
Législatif - Ministre du Patrimoine canadien -Traitement et allocation pour automobile 93 8 46 91 23 46
Législatif - Ministre d’État (ministre des Sports et des Personnes handicapées) - Allocation pour automobile 93 46 46 0 0 0
Législatif - Ministre d’État (ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique) - Allocation pour automobile 0 1 1 0 0 0
Législatif - Ministre d’État (ministre de Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse) - Allocation pour automobile 0 0 0 2 0 0
Législatif - Traitements des lieutenants-gouverneurs 1 196 420 857 1 196 404 808
Législatif - Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs (L.R.C. (1985), ch. L 8) 637 323 323 637 0 0
Législatif - Prestations de retraite supplémentaires – lieutenants-gouverneurs précédents 182 69 69 182 0 0
Dépense des produits de la vente de biens de l'État 28 0 0 48 0 0
Autorisations budgétaires totales 2 204 713 422 314 777 988 1 910 866 358 824 715 724
Autorisations totales 2 204 713 422 314 777 988 1 910 866 358 824 715 724

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2022-2023 et 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2021-2022
Personnel 229 599 56 804 111 417 213 708 51 782 103 769
Transports et communications 862 1 015 1 540 2 512 162 216
Information 2 997 1 009 1 347 2 753 492 816
Services professionnels et spéciaux 29 442 7 318 14 597 24 940 6 541 13 531
Location 3 295 1 828 3 378 4 338 801 2 418
Services de réparation et d'entretien 1 448 214 293 1 316 226 358
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 378 456 682 3 090 410 570
Acquisition de matériel et outillage 5 198 129 230 6 501 41 295
Paiements de transfert 1 937 294 354 633 646 865 1 659 158 299 609 595 148
Autres subventions et paiements 943 567 1 366 1 208 564 1 512
Dépenses budgétaires brutes totales 2 213 456 423 973 781 715 1 919 524 360 628 718 633
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2021-2022
Revenus affectés aux dépenses - 8 743 - 1 659 - 3 727 - 8 658 - 1 804 - 2 909
Total des revenus affectés aux dépenses - 8 743 - 1 659 - 3 727 - 8 658 - 1 804 - 2 909
Dépenses budgétaires nettes totales 2 204 713 422 314 777 988 1 910 866 358 824 715 724

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de Patrimoine canadien, 2022.
No. de catalogue : CH2-4F-PDF
ISSN : 2816-2749

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