Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 [Version PDF - 532 Ko]

1. Introduction

Ce deuxième rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2023-2024, le Budget supplémentaire des dépenses A de 2023-2024 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses A (nul pour PCH). Il a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 - Rapport financier trimestriel de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor conformément au référentiel d’information financière à usage particulier décrit dans la directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le Comité ministériel d’audit a examiné ce rapport.

Le rapport financier trimestriel présente un énoncé des résultats, des risques et des changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes ainsi que des tableaux d’information financière trimestrielle. Les tableaux d’information financière trimestrielle permettent de faire la comparaison entre les dépenses ministérielles en cours d’exercice et les autorisations accordées par le Parlement, et présentent l’information financière comparative de l’exercice précédent.

1.1. Autorisations, mandat et programmes

Le ministère du Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Nos politiques et nos programmes favorisent un milieu permettant aux Canadiens de faire l’expérience d’expressions culturelles dynamiques, de célébrer notre histoire et notre patrimoine et de bâtir des collectivités fortes. Le Ministère investit dans l’avenir en appuyant les arts, nos langues officielles et les langues autochtones, ainsi que nos athlètes et le système sportif.

Plus de détails sur les autorisations, mandat et programmes de Patrimoine canadien (PCH) peuvent être trouvés dans le Plan ministériel 2023-2024 et dans le Budget principal des dépenses de 2023-2024.

1.2. Méthode de présentation du rapport

Ce deuxième rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec les crédits du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses A pour l’exercice 2023-2024.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

PCH utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3. Structure financière de Patrimoine canadien

PCH a une structure financière composée d’autorisations budgétaires votées qui incluent le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et le crédit 5 – Subventions et contributions, et des autorisations législatives qui sont composées des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, du traitement et allocation pour automobile des ministres et les paiements législatifs des lieutenants-gouverneurs.

2. Faits saillants des résultats financiers du trimestre et des résultats cumulatifs

2.1 État des autorisations

Se référer à l’État des autorisations à la fin du rapport pour plus de détails.

Les autorisations de 2023-2024 disponibles à la fin du mois de septembre 2023 pour PCH ont diminué de 211,9 millions de dollars comparativement à l’année précédente, passant de 2 204,7 millions de dollars en 2022-2023 à 1 992,8 millions de dollars à la fin du présent trimestre. Plus précisément, les crédits totaux disponibles ont diminué de 192,6 millions de dollars en crédit 5 – Subventions et contributions, 18,9 millions de dollars en crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et 0,4 million de dollars pour les autorisations législatives.

La diminution nette globale des autorisations s’explique principalement par la fin de plusieurs financements temporaires annoncés dans les Énoncés économiques de l’automne 2020 et 2021, ainsi que dans le Budget de 2021 et le Budget de 2022, afin d’appuyer la relance des secteurs du patrimoine, des arts et du sport après la pandémie et de promouvoir les langues officielles.

Changements des autorisations observés de 2022-2023 à 2023-2024 à la fin du deuxième trimestre (en millions de dollars)
Items Crédit 1 Crédit 5 Législatif Total
Fin du financement du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine, et du sport et du Fonds de réouverture pour appuyer les festivals et événements communautaires (Budget de 2021) et fin du financement en appui de la viabilité des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux canadiens (Budget de 2022) (13,9) (180,9) (1,7) (196,5)
Diminution du profil de financement pour les programmes des langues officielles pour l’initiative promouvoir nos langues officielles (Budget de 2021), fin du financement pour accroître le soutien à l’éducation dans la langue de la minorité au Canada (Budget de 2019) et diminution du profile de financement pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles (Budget de 2021) (1,9) (64,5) (0,4) (66,8)
Fin du financement pour le fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada qui répondait aux conditions économiques défavorables affectant le secteur des arts et de la culture (Énoncé économique de l'automne 2021) (1,8) (60,0) (0,3) (62,1)
Diminution du financement pour le programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme, et le programme d'action et de lutte contre le racisme (Budget de 2019 et l’énoncé économique de l’automne 2020) (4,1) (15,0) (1,0) (20,1)
Diminution nette du financement pour l’initiative Le sport communautaire pour tous dû à la fin de son financement temporaire (Budget de 2021) 0,0 (20,0) 0,0 (20,0)
Nouveau financement pour appuyer un secteur de la formation artistique plus inclusif (Budget de 2022) 0,2 3,8 0,0 4,0
Augmentation des autorisations due à une diminution nette des transferts avec les autres ministères (AMG) 1,2 4,7 0,0 5,9
Augmentation du financement pour appuyer le sport pour les jeunes Autochtones pour continuer de soutenir le développement du leadership et le sport culturellement pertinent pour les jeunes Autochtones (Hors-cycle budgétaire) 0,0 6,3 0,0 6,3
Augmentation nette du financement pour l'initiative citoyenneté numérique et l'initiative diversité des contenus en ligne pour continuer de renforcer les efforts pour comprendre et soutenir la résilience à la désinformation en ligne et pour soutenir un environnement médiatique plus diversifié, sain et inclusif (Hors-cycle budgétaire) 0,4 7,5 0,1 8,0
Nouveau financement pour appuyer le journalisme local et diversifié (Budget de 2022) 1,0 22,1 0,2 23,3
Nouveau financement pour soutenir le réaménagement et la modernisation du Jewish Community Centre of Greater Vancouver (Budget de 2022) 0,0 25,0 0,0 25,0
Augmentation du financement pour appuyer les communautés autochtones dans leurs efforts pour se réapproprier, maintenir et renforcer les langues autochtones (Budget de 2021) ainsi qu’une augmentation du profile de financement pour le programme des langues et cultures autochtones pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones (Budget de 2019) 0,0 74,2 0,0 74,2
Autres ajustements 0,0 4,2 2,7 6,9
Grand Total (18,9) (192,6) (0,4) (211,9)

2.2 Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Se référer à l’État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant à la fin du rapport pour plus de détails.

Les dépenses au cours du deuxième trimestre de 2023-2024 ont diminué de 89,7 millions de dollars comparativement à la même période de l’année précédente. Cette diminution est principalement due à une réduction de 85,3 millions de dollars en crédit 5 – Subventions et contributions, (passant de 354,6 millions de dollars en 2022-2023 à 269,3 millions de dollars en 2023-2024), ce qui représente une diminution globale de 24 % pour ce trimestre.

La diminution nette des paiements de transfert s'explique principalement par la fin de divers financements à durée limitée annoncés dans les Énoncés économiques de l'automne 2020 et 2021, dans le Budget de 2021 et dans le Budget de 2022, afin de favoriser le rétablissement des secteurs du patrimoine, des arts et des sports à la suite de la pandémie. Les programmes les plus touchés sont le Programme des célébrations et commémorations, le Programme des langues et cultures autochtones, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Programme d'aide aux musées.

La diminution est partiellement compensée par un paiement unique au cours du deuxième trimestre de 2023-2024 au Jewish Community Centre of Greater Vancouver, dont le financement a été annoncé dans le Budget de 2022.

L’écart restant de 4,4 millions de dollars s’explique par la diminution des dépenses de fonctionnement, principalement dans les articles courants ci-dessous :

Comme le montre le tableau ci-dessous, le taux de dépense de PCH est resté stable d’une année à l’autre, ayant dépensé 17 % de ses autorisations au deuxième trimestre de 2023-2024, contre 19 % au deuxième trimestre de 2022-2023.

Dépenses comparées aux crédits totaux (en millions de dollars)
Dépenses comparées aux autorisations totales (en millions de dollars) – version textuelle
- 2023-2024 2022-2023
Crédits totaux disponibles 1 993 (100 %) 2 205 (100 %)
Utilisés durant le trimestre 333 (17 %) 422 (19 %)
Cumul des crédits utilisés 687 (34 %) 788 (35 %)

3. Risques et incertitudes

Alors que le secteur des arts, du patrimoine, des sports et de la culture émerge de la pandémie de COVID-19, les organismes financés par les programmes de Patrimoine canadien continuent de faire face à des défis liés à la réalisation de leurs activités.

L'année en cours pourrait voir s'accroître les risques posés par l'incertitude économique mondiale, notamment l'inflation. Une inflation rapide peut mettre en péril des événements et des projets en raison d’une augmentation significative des coûts. Pour atténuer les risques, PCH fait preuve de souplesse et aide les organismes à s’adapter afin qu’ils puissent continuer à offrir des événements et des activités pendant et après la période de reprise.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du deuxième trimestre de 2023-2024, Véronique Côté s’est jointe au ministère du Patrimoine canadien à titre de nouvelle dirigeante principale des finances à compter du 28 août 2023.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Original signé
Isabelle Mondou, sous-ministre

Gatineau, Canada
Date : 24 novembre 2023

Original signé
Véronique Côté, Dirigeante principale des finances

Gatineau, Canada
Date : 21 novembre 2023

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 et 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2023-2024 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 218 374 55 990 107 317 237 254 60 017 115 795
Crédit 5 - Subventions et contributions 1 743 891 268 811 564 484 1 936 475 354 241 646 473
Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 28 336 6 780 13 560 28 755 7 189 14 378
Législatif - Ministre du Patrimoine canadien -Traitement et allocation pour automobile 95 23 47 93 8 46

Législatif - Ministre des Sports et de l'Activité physique - Traitement et allocation pour automobile

Législatif - Ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Allocation pour automobile

95 16 39 93 46 46
Législatif – Ministre d’État (ministre des Langues officielles et Ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique) 0 0 0 0 1 1
Législatif - Traitements des lieutenants-gouverneurs 1 196 420 841 1 196 420 857
Législatif - Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs (L.R.C. (1985), ch. L 8) 637 402 402 637 323 323
Législatif - Prestations de retraite supplémentaires – lieutenants-gouverneurs précédents 182 104 104 182 69 69
Remboursement des revenus de l'année précédente 0 35 45 0 0 0
Dépense des produits de la vente de biens de l'État 18 0 0 28 0 0
Autorisations budgétaires totales 1 992 824 332 581 686 839 2 204 713 422 314 777 988
Autorisations totales 1 992 824 332 581 686 839 2 204 713 422 314 777 988

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2023-2024 et 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2023-2024 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023
Personnel 217 979 54 013 105 965 229 599 56 804 111 417
Transports et communications 1 580 871 1 245 862 1 015 1 540
Information 2 307 804 1 225 2 997 1 009 1 347
Services professionnels et spéciaux 26 266 5 817 10 712 29 442 7 318 14 597
Location 2 474 2 059 3 284 3 295 1 828 3 378
Services de réparation et d'entretien 928 189 341 1 448 214 293
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 696 332 518 2 378 456 682
Acquisition de matériel et outillage 2 510 46 101 5 198 129 230
Paiements de transfert 1 744 711 269 316 564 989 1 937 294 354 633 646 865
Autres subventions et paiements 405 946 1 991 943 567 1 366
Dépenses budgétaires brutes totales 2 000 856 334 393 690 371 2 213 456 423 973 781 715
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2023-2024 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023
Revenus affectés aux dépenses - 8 032 - 1 812 - 3 532 - 8 743 - 1 659 - 3 727
Total des revenus affectés aux dépenses - 8 032 - 1 812 - 3 532 - 8 743 - 1 659 - 3 727
Dépenses budgétaires nettes totales 1 992 824 332 581 686 839 2 204 713 422 314 777 988

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de Patrimoine canadien, 2023.
No. de catalogue : CH2-4F-PDF
ISSN : 2816-2749

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