Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

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Rapport financier trimestriel de Patrimoine canadien pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 [Version PDF - 3.6 Mo]

1. Introduction

Ce troisième rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2022-2023, le Budget supplémentaire des dépenses A de 2022-2023 (nil pour PCH) et le Budget supplémentaire des dépenses B de 2022-2023 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2021-2022 et les Budgets supplémentaires des dépenses A et B de 2021-2022. Il a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 - Rapport financier trimestriel de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor conformément au référentiel d’information financière à usage particulier décrit dans la directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Ce rapport a été examiné par le Comité ministériel d’audit.

Le rapport financier trimestriel présente un énoncé des résultats, des risques et des changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes ainsi que des tableaux d’information financière trimestrielle. Les tableaux d’information financière trimestrielle permettent de faire la comparaison entre les dépenses ministérielles en cours d’exercice et les autorisations accordées par le Parlement, et présentent l’information financière comparative de l’exercice précédent.

1.1. Autorisations, mandat et programmes

Le ministère du Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Nos politiques et nos programmes favorisent un milieu permettant aux Canadiens de faire l’expérience d’expressions culturelles dynamiques, de célébrer notre histoire et notre patrimoine et de bâtir des collectivités fortes. Le Ministère investit dans l’avenir en appuyant les arts, nos langues officielles et les langues autochtones, ainsi que nos athlètes et le système sportif.

Plus de détails sur les autorisations, mandat et programmes de Patrimoine canadien (PCH) peuvent être trouvés dans le Plan ministériel 2022-2023 et dans le Budget principal des dépenses de 2022-2023.

1.2. Méthode de présentation du rapport

Ce troisième rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec les crédits du Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

PCH utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3. Structure financière de Patrimoine canadien

PCH a une structure financière composée d’autorisations budgétaires votées qui incluent le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et le crédit 5 – Subventions et contributions, et des autorisations législatives qui sont composées des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés, du traitement et allocation pour automobile des ministres et les paiements législatifs des lieutenants-gouverneurs.

2. Faits saillants des résultats financiers du trimestre et des résultats cumulatifs

2.1 État des autorisations

Se référer à l’État des autorisations à la fin du rapport pour plus de détails.

Les autorisations de 2022-2023 disponibles à la fin du mois de décembre 2022 pour PCH ont augmenté de 339,8 millions de dollars, passant de 2 028,7 millions de dollars en 2021-2022 à 2 368,5 millions de dollars à la fin du présent trimestre. Plus précisément, les crédits totaux disponibles ont augmenté de 340,8 millions de dollars en crédit 5 – Subventions et contributions, diminué de 2,5 millions de dollars en crédit 1 – Dépenses de fonctionnement et augmenté de 1,5 million de dollars pour les autorisations législatives.

Afin d’appuyer la relance des activités des secteurs du patrimoine, des arts et des sports, qui apportent tant à la vie culturelle du Canada, les Énoncés économiques de l’automne 2020 et 2021 ainsi que le Budget de 2021 ont prévu des investissements sans précédent à Patrimoine canadien pour une variété de programmes. Le soutien offert est destiné à toute une gamme d’activités et d’intervenants, dont les festivals des arts de la scène, les événements culturels communautaires, les célébrations, les commémorations, les musiciens canadiens, les salles de concert, les producteurs, les distributeurs, les institutions vouées aux arts et au patrimoine (afin qu’elles puissent rendre leurs installations conformes aux lignes directrices en matière de santé publique) et les sports communautaires. Tel qu’annoncé dans le Budget de 2021, du soutien supplémentaire est offert via le Fonds de relance de 300 millions de dollars pour rétablir dans l’immédiat la viabilité des organisations ayant des besoins financiers liés à la pandémie qui nuisent à leur capacité de remplir leur mandat et pour permettre aux organisations de s’adapter à la réalité après la pandémie et du Fonds de réouverture de 200 millions de dollars pour soutenir les festivals locaux, les événements culturels communautaires, les pièces de théâtre extérieures, les célébrations du patrimoine, les musées locaux, les événements sportifs amateurs, et bien plus encore, tout en respectant les mesures de santé publique locales. Également, le Budget de 2021 a prévu des investissements pour promouvoir les langues officielles et pour supporter les communautés autochtones dans leurs efforts de se réapproprier, de revitaliser, de maintenir et de renforcer les langues autochtones. Ces mesures expliquent l’augmentation des autorités.

Changements des autorisations observés de 2021-2022 à 2022-2023 à la fin du troisième trimestre (en millions de dollars)
Items Crédit 1 Crédit 5 Législatif Total
Augmentation due au nouveau financement et un report de fonds pour promouvoir les langues officielles (Budget de 2021), augmentation au profil de financement pour le Plan d'Action des langues officielles (Budget de 2018) ainsi que du financement pour soutenir la modernisation de la Loi sur les langues officielles (Budget de 2021) 1,2 208,3 0,9 210,4
Augmentation du financement du programme des langues et cultures autochtones afin de préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones (Budget de 2019 et Budget de 2021) 0,0 70,1 0,0 70,1
Nouveau financement pour le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada donnera suite aux conditions économiques difficiles qui sévissent actuellement dans l’industrie des arts et de la culture (Énoncé économique de l'automne de 2021) 1,8 60,0 0,3 62,1
Nouveau financement destiné aux créateurs digne d’équité par l’entremise du programme du Fonds des médias du Canada (Budget de 2021) et augmentation du financement du Fonds des médias du Canada pour soutenir les créateurs et producteurs canadiens (Budget de 2018) 0,0 53,5 0,0 53,5
Nouveau financement pour la viabilité des organismes créatifs, culturels et patrimoniaux canadiens (Budget de 2022) 0,0 31,6 0,0 31,6
Nouveau financement pour soutenir les ventes de livres en ligne des librairies canadiennes (Budget de 2021) 0,8 15,0 0,2 16,0
Nouveau financement pour le programme du Bureau de l’écran autochtone (Budget de 2021) 0,3 13,0 0,0 13,3
Nouveau financement pour appuyer le journalisme local et diversifié (Budget de 2022) 0,5 12,5 0,1 13,1
Report de fonds pour le programme de soutien au sport 0,0 5,5 0,0 5,5
Augmentation nette du financement pour appuyer l’accès numérique au patrimoine et pour le Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (Budget de 2021) 0,4 4,4 0,1 4,9
Report de fonds pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels 0,0 4,5 0,0 4,5
Nouveau financement pour appuyer un secteur de la formation artistique plus inclusif (Budget de 2022) 0,2 2,5 0,0 2,7
Autres ajustements (1,3) 4,0 (1,4) 1,3
Fin du financement temporaire de 2021-2022 pour soutenir les travailleurs du secteur des arts et des événements devant public dans le contexte de la pandémie (COVID-19) (Énoncé économique de l'automne de 2020) (1,3) (63,3) (0,2) (64,8)
Diminution du financement pour soutenir les artistes canadiens et le secteur de la musique devant public pendant la pandémie et le Canada en tant qu'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2021 (6,8) (40,4) 0,0 (47,2)
Diminution nette du financement pour la relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport et fonds de réouverture pour les événements et les expériences en personne (Budget de 2021) 2,9 (20,7) 1,7 (16,1)
Fin du financement temporaire pour appuyer l'égalité entre les sexes dans le sport (Budget de 2018) (0,9) (9,1) (0,1) (10,1)
Diminution nette du financement destiné à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (poste horizontal) (Énoncé économique de l'automne de 2020 et Budget de 2021) (0,3) (9,0) (0,1) (9,4)
Diminution dans les reports de fonds pour le programme d'accueil 0,0 (1,6) 0,0 (1,6)
Grand Total (2,5) 340,8 1,5 339,8

2.2 Dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Se référer à l’État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant à la fin du rapport pour plus de détails.

Les dépenses totales au cours du troisième trimestre de l’exercice 2022-2023 ont augmenté de 129,3 millions de dollars passant de 460,3 millions de dollars en 2021-2022 à 589,6 millions de dollars pour ce trimestre.

Comme démontré dans le tableau ci-dessous, PCH a dépensé 25 % de ses autorisations au cours du troisième trimestre de 2022-2023, comparativement à 23 % pour le même trimestre de 2021-2022.

Dépenses comparées aux crédits totaux (en millions de dollars)
Dépenses comparées aux autorisations totales (en millions de dollars) – version textuelle
- 2022-2023 2021-2022
Crédits totaux disponibles 2 368 (100 %) 2 029 (100 %)
Utilisés durant le trimestre 590 (25 %) 460 (23 %)
Cumul des crédits utilisés 1 368 (58 %) 1 176 (58 %)

3. Risques et incertitudes

Compte tenu des attentes accrues et d’une main-d’œuvre de plus en plus mobile, il y a un risque que le Ministère ne soit pas suffisamment agile pour appuyer efficacement les initiatives et les projets au fur et à mesure qu’ils se présentent, pour fournir des services efficaces et pour réaliser les priorités clés. Pour atténuer ce risque, le Ministère devra se concentrer sur les projets et les services essentiels qui doivent être fournis et établir des priorités à cet égard.

PCH a mis en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir la santé de ses employés et assurer leur bien-être en plus d’opérations internes efficaces. PCH contribue aux efforts déployés à l’échelle de la fonction publique et s’efforce de maintenir la qualité des services du gouvernement fédéral.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Depuis la fin du trimestre précédent, il n’y a eu aucun changement au sein du personnel de la haute gestion de Patrimoine canadien.

5. Approbation par les cadres dirigeants

Approuvé par :

Original signé
Isabelle Mondou, sous-ministre

Gatineau, Canada
Date : 24 février 2023

Original signé
Éric Doiron, Dirigeant principal des finances

Gatineau, Canada
Date : 20 février 2023

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 et 2021-2022 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2021-2022
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 245 131 57 132 172 926 247 679 58 221 165 094
Crédit 5 - Subventions et contributions 2 092 246 524 534 1 171 007 1 751 477 395 205 990 353
Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 28 862 7 189 21 567 27 398 6 424 19 272
Législatif - Ministre du Patrimoine canadien -Traitement et allocation pour automobile 93 23 70 91 15 62
Législatif - Ministre d’État (ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) - Allocation pour automobile 93 23 69 0 0 0
Législatif - Ministre d’État (ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique) - Allocation pour automobile 0 -1 0 0 0 0
Législatif - Ministre d’État (ministre de Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse) - Allocation pour automobile 0 0 0 2 0 0
Législatif - Traitements des lieutenants-gouverneurs 1 196 389 1 247 1 196 404 1 212
Législatif - Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs (L.R.C. (1985), ch. L 8) 637 238 561 637 0 0
Législatif - Prestations de retraite supplémentaires – lieutenants-gouverneurs précédents 182 49 118 182 0 0
Dépense des produits de la vente de biens de l'État 29 1 1 58 0 0
Autorisations budgétaires totales 2 368 469 589 577 1 367 566 2 028 720 460 269 1 175 993
Autorisations totales 2 368 469 589 577 1 367 566 2 028 720 460 269 1 175 993

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2022-2023 et 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2021-2022
Personnel 234 990 56 449 167 866 222 397 52 292 156 060
Transports et communications 862 885 2 425 2 512 575 791
Information 2 997 341 1 688 2 753 1 455 2 270
Services professionnels et spéciaux 32 035 7 976 22 575 40 957 11 018 24 549
Location 3 295 980 4 358 4 338 761 3 179
Services de réparation et d'entretien 1 448 282 575 1 316 543 902
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 378 426 1 108 3 090 306 876
Acquisition de matériel et outillage 5 199 331 561 6 511 944 1 239
Paiements de transfert 2 093 065 524 821 1 171 686 1 752 296 395 205 990 353
Autres subventions et paiements 943 1 111 2 476 1 208 47 1 559
Dépenses budgétaires brutes totales 2 377 212 593 602 1 375 318 2 037 378 463 146 1 181 778
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2022-2023 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 2021-2022
Revenus affectés aux dépenses - 8 743 - 4 025 - 7 752 - 8 658 - 2 877 - 5 785
Total des revenus affectés aux dépenses - 8 743 - 4 025 - 7 752 - 8 658 - 2 877 - 5 785
Dépenses budgétaires nettes totales 2 368 469 589 577 1 367 566 2 028 720 460 269 1 175 993

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de Patrimoine canadien, 2023.
No. de catalogue : CH2-4F-PDF
ISSN : 2816-2749

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