Sondage auprès des bénéficiaires (vague 2) – Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport et Fonds de réouverture

Ce sondage a été mené par Patrimoine canadien, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, l’Association canadienne des radiodiffuseurs, et le Fonds canadien de la radio communautaire afin de déterminer si le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport et le Fonds de réouverture ont atteint leurs principaux objectifs de :

La conception du sondage auprès des bénéficiaires du Fonds de relance et du Fonds de réouverture s’est faite sur la base du sondage auprès des bénéficiaires du Fonds d’urgence réalisé entre septembre 2020 et avril 2021. Le sondage auprès des bénéficiaires du Fonds de relance et du Fonds de réouverture s'est déroulée en deux vagues :

La deuxième vague du sondage a été envoyée à 3 008 bénéficiaires du Fonds de relance et du Fonds réouverture entre août 2023 et septembre 2023 et a inclus des méthodes mixtes pour recueillir des informations quantitatives et qualitatives. Les principales conclusions du sondage sont présentées ci-dessous.

Sur cette page

Avec un taux de réponse de 42 %, le sondage a reçu 1,266 réponses de récipiendaires de différents secteurs

Description de l’infographie: Réponses au sondage sur les Fonds de relance et de réouverture

Un graphique circulaire contenant la phrase ‘’la deuxième vague du sondage a été remplie par 1 266 organisations bénéficiaires" entouré de quatre sections représentant les quatre secteurs soutenus par le financement. Chaque section inclut une ventilation des programmes concernés et le nombre total de réponses de ce secteur.

Secteur et répondants Programmes inclus
Patrimoine et Communautés – 333 répondants
  • Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
  • Programme des célébrations et commémorations
  • Programme de développement des communautés de langue officielle
Sport – 37 répondants
  • Programme de soutien au sport
  • Programme d’accueil de manifestations sportives
Arts – 633 répondants
  • Fonds du Canada pour la présentation des arts
  • Fonds du Canada pour l’investissement en culture
  • Fonds du Canada pour les espaces culturels
  • Conseil des arts du Canada
    • Secteurs des arts au Canada
    • Créer, connaître et partager
    • Mobiliser et soutenir
    • Explorer et créer
    • Soutenir la pratique artistique
  • Programme de financement du Harbourfront Centre
Industries culturelles et commerce international – 263 répondants
  • Fonds du livre du Canada
  • Exportation créative Canada
  • Fonds des médias du Canada
    • Productions communautaires dans une troisième langue
  • Fonds de la musique du Canada
  • Téléfilm Canada
    • Programme de promotion
    • Programme d’exposition théâtrale

Impacts des Fonds de relance et de réouverture sur la continuité des activités, les emplois et les organisations

Les réponses montrent que les Fonds de relance et de réouverture ont atteint les objectifs visés, soit à soutenir la continuité des activités et le maintien des emplois

Description de l’infographie: Façons dont les Fonds ont aidé les répondants
Tableau montrant les résultats suivants :
Relance I Payer les coûts opérationnels autres que les coûts salariaux 54%
Payer les salaires des employés de l’organisation 46%
Payer les travailleurs indépendants/les pigistes 44%
Adapter le modèle d’affaire 37%
Payer l’augmentation des frais de déplacement 35%
Prendre des mesures de sécurité – santé publique 32%
Réaliser un projet d’infrastructure planifié 17%
Autre 16%
Initiatives de partenariat (améliorer les modèles commerciaux, diversifier les revenus) 10%
Relance II Créer des opportunités d’emploi 54%
Adaptation/renforcement du modèle d’affaires 54%
Activités de marketing et/ou de sensibilisation 48%
Promouvoir les efforts d’inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA) 44%
Entreprendre des activités de planification stratégique 34%
Couvrir l’augmentation des frais de déplacement 22%
Prendre des mesures de sécurité – santé publique 19%
Soutenir les activités liées aux exportations (incluant la formation) 17%
Faire progresser les efforts d’écologisation 12%
Autre 9%
Réouverture Assurer des programmes en personne 82%
Activités de marketing et/ou de sensibilisation 67%
Soutenir les coûts de fonctionnement 59%
Faire progresser les efforts d’inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA) 39%
Créer de nouvelles opportunités d’emploi 30%
Prendre des mesures de sécurité – santé publique 26%
Autre 6%

Le Fonds de réouverture a permis d’attire les membres de la communauté locale aux évènements

94 % des répondants du Fonds de réouverture ont déclaré que le Fonds les avait aidés à attirer des touristes et/ou des visiteurs locaux dans une large ou moyenne mesure.

Description de l’infographie: Mesure dans laquelle le Fonds de réouverture a aidé les organisations à attirer des visiteurs
Graphique à barres montrant les résultats suivants:
Visiteurs Mesure Percentage
Des membres de la communauté et/ou des touristes et des visiteurs locaux Beaucoup / Modérément 94%
Un peu 5%
Pas du tout 0%
Des touristes et des visiteurs nationaux Beaucoup / Modérément 47%
Un peu 40%
Pas du tout 13%
Des touristes et des visiteurs internationaux Beaucoup / Modérément 21%
Un peu 13%
Pas du tout 36%

Comment les organisations se sont remises des impacts de la pandémie – Santé opérationnelle

La plupart des organisations restent opérationnelles et se sont remises des impacts de la pandémie…

Description de l’infographie : Mesure dans laquelle les répondants se sont remis des impacts de la pandémie
Graphique circulaire montrant les résultats suivants :
Large ou Moyenne mesure 83%
Faible mesure 13%
Pas du tout 4%

Definitions:

  • Large ou moyenne mesure: L'emploi et/ou les revenus se sont améliorés par rapport à leur point le plus bas en 2020 pour se situer à 50% ou plus des niveaux pré-pandémiques.
  • Faible mesure: L'emploi et/ou les revenus se sont améliorés par rapport à leur point le plus bas en 2020, mais sont inférieurs à 50 % de leur niveau pré-pandémique.
  • Pas du tout : L'emploi et/ou les revenus ne se sont pas améliorés par rapport à leur point le plus bas en 2020 ou ont continué à décliner.

…mais de nouveaux défis apparaissent

Les réponses qualitatives du sondage soulignent que les problèmes de chaîne de valeur, les niveaux records d'inflation, les pénuries de main-d'œuvre et l'anxiété à l'égard des activités de grande envergure ou en personne ont été et continueront probablement d'être un défi pour la reprise post-pandémique du secteur. Les bénéficiaires ont également fait remarquer qu'un financement fédéral plus important est nécessaire. En outre, les organisations des répondants sont confrontées à des défis en matière de main-d'œuvre en raison de la pandémie. 54% des répondants ont indiqué que 50 % ou plus de leurs effectifs ont été touchés par l'épuisement professionnel.

Description de l’infographie : Mesure dans laquelle les organisations ont fait face aux défis en matière de main-d’œuvre en raison de la pandémie
Graphique à barres montrant les résultats suivants:
Défis de la main-d’œuvre Mesure Percentage
Rétention des employés 75% ou plus de la main-d’œuvre est touchée 20%
50% à 75% de la main-d’œuvre est touchée 21%
25% à 50% de la main-d’œuvre est touchée 19%
Moins de 25% des effectifs touchés 21%
Aucun des effectifs n’est touché 20%
Épuisement professionnel 75% ou plus de la main-d’œuvre est touchée 33%
50% à 75% de la main-d’œuvre est touchée 22%
25% à 50% de la main-d’œuvre est touchée 16%
Moins de 25% des effectifs touchés 17%
Aucun des effectifs n’est touché 12%
Santé mentale 75% ou plus de la main-d’œuvre est touchée 30%
50% à 75% de la main-d’œuvre est touchée 23%
25% à 50% de la main-d’œuvre est touchée 17%
Moins de 25% des effectifs touchés 18%
Aucun des effectifs n’est touché 12%

Comment les organisations se sont adaptées, et les soutiens complémentaires

Les répondants ont utilisé des mécanismes de soutien complémentaires pour faire face aux effets de la pandémie

71 % des répondants ont indiqué qu'ils avaient reçu d'autres financements d'urgence ou de relance pour soutenir leurs opérations depuis le début de la pandémie, en dehors du Fonds de relance et du Fonds de réouverture. Parmi les répondants qui ont reçu des fonds supplémentaires, la plupart de ces fonds provenaient soit du gouvernement fédéral (p. ex. la subvention salariale d'urgence du Canada, Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes) soit des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Description de l’infographie: Source d'autres fonds d'urgence ou de relance
Tableau montrant les résultats suivants :
Gouvernement provincial ou territorial 74%
Gouvernement fédéral 59%
Administration municipale 22%
Autre 10%
Organisme sans but lucratif 6%
Entreprise 4%
Gouvernement, organisme dirigeant ou organisation autochtone 1%

Satisfaction des bénéficiaires à l'égard du processus de livraison des Fonds de relance et de réouverture

En général, les répondants se sont montrés très satisfaits du processus de financement

Les niveaux de satisfaction les plus élevés concernent le processus de soumission de l’attestation/la demande (93 %) et l’interaction avec l'agent de programme nommé à leur organisation (85 %).

Description de l’infographie: Satisfaction du processus de réception des Fonds

Liste montrant les résultats suivants :

Satisfaction à l'égard de…

  • du processus de soumission de l’attestation/la demande - 93%
  • de l’interaction avec l’agent de programme nommé pour votre organisation - 85%
  • l’accessibilité du processus de demande et de rapport - 84%
  • le portail utilisé pour soumettre la demande - 82%
  • des informations reçues tout au long du processus - 82%
  • de la rapidité avec laquelle les fonds ont été reçus - 80%
  • du montant que votre organisation a reçu - 79%

Les données qualitatives montrent que les organisations ont eu une expérience positive en accédant aux Fonds de relance et de réouverture

Presque tous les répondants ont noté que le processus était rapide, efficace, facile et sans heurts; cela a été particulièrement apprécié à un moment où il y avait beaucoup d’incertitude à cause de la pandémie. Les agents de programme ont généralement été considérés comme ayant été utiles, serviables et disponibles.

Lorsque les répondants ont exprimé des préoccupations ou des points à améliorer, les commentaires portaient principalement sur le besoin d’un financement gouvernemental plus important et d'une meilleure admissibilité aux programmes gouvernementaux.

Impacts des Fonds de relance et de réouverture sur l'ensemble du secteur

Les Fonds de relance et de réouverture ont soutenu chaque maillon de la chaîne de valeur culturelle

En général, les réponses montrent que les Fonds de relance et de réouverture ont assuré une bonne couverture de l'ensemble de la chaîne de valeur culturelle.

Description de l’infographie : Les Fonds de relance et de réouverture ont soutenu chaque maillon de la chaîne de valeur culturelle
Un tableau représentant chaque maillon de la chaîne de valeur culturelle avec le pourcentage de réponses.
Section de la chaine de valeur culturelle Pourcentage des répondants
Création 56%
Production 45%
Diffusion 56%
Exposition/Réception/Transmission (incluant la formation) 62%
Consommation/Participation 52%

Définitions:

  • Création : la genèse et la conception des idées et du contenu (p. ex. les écrivains) et la fabrication de pièces uniques (p. ex. les beaux-arts).
  • Production : les formes culturelles pouvant faire l’objet d’une reproduction (p. ex. les émissions télévisées), ainsi que les procédés, infrastructures et outils spécialisés utilisés lors de leur réalisation (p. ex. la fabrication d’instruments de musique, l’impression de journaux).
  • Diffusion : la fourniture aux consommateurs et aux distributeurs de produits culturels (p. ex. la vente en gros et au détail, la location et la distribution numérique d’enregistrements musicaux et de jeux d’ordinateurs, la distribution de films).
  • Exposition/Réception/Transmission (incluant la formation) : la place qu’occupe la consommation, et le fait de proposer des expériences culturelles au public « en direct » ou sans l’intermédiaire de médias, moyennant l’octroi payant ou gratuit d’un droit d’accès – soit la consommation ou la participation – à des activités culturelles, souvent limitées dans le temps (p. ex. l’organisation et la production d’un festival, les opéras, les théâtres, les musées). La transmission désigne le transfert de connaissances et de savoir-faire (incluant la formation) sans impliquer nécessairement une transaction commerciale. Elle comprend la transmission du patrimoine culturel immatériel de génération en génération.
  • Consommation/Participation : le fait pour le public et les participants de consommer des produits culturels et de prendre part à des activités et expériences culturelles (p. ex. lire un livre, danser, participer à un carnaval, écouter la radio, visiter une galerie d’art).

Impacts des Fonds sur diverses communautés/groupes/populations

Plus d’un tiers des répondants ont indiqué que le financement avait un impact direct sur les communautés dignes d’équité

54% des répondants ont indiqué que le financement a eu un impact direct sur les communautés dignes d’équité.

Description de l’infographie: Communautés dignes d’équité impactées par les fonds
Tableau montrant les résultats suivants:
Population autochtone 28%
Communautés ethnoculturelles minoritaires 28%
Femmes 27%
Communautés LGBTQ2+ 26%
Personnes de diverses identités de genre 25%
Personnes racialisées 24%
Jeunes 22%
Personnes à faible revenu 21%
Immigrants et réfugiés 17%
Personnes âgées 16%
Personnes en situation de handicap 14%
Communautés de langue officielle en situation minoritaire 14%
Collectivités rurales 13%
Collectivités éloignées et du Nord 6%
Communautés des sourds 5%
Minorités réligieuses 3%
Autre 1%

Définitions:

  • Communautés ethnoculturelles minoritaires – Communautés ayant un sentiment partagé d'appartenance à un groupe fondé sur des caractéristiques communes telles que la langue, l'origine géographique, la nationalité, les traditions culturelles, l'ascendance et l'histoire des migrations, entre autres.
  • Personnes de diverses identités de genre – une catégorie largement inclusive qui englobe les personnes non-binaires, les personnes de genre-fluide et les transgenres. Les membres de cette communauté peuvent être confrontés à des défis distincts des autres communautés dignes d’équité (par exemple, les femmes, les LGBTQ2+).
  • LGBTQ2+ – personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles et les autres minorités sexuelles et de genre.
  • Communautés de langue officielle en situation minoritaire – groupes de personnes dont la langue officielle maternelle ou choisie n'est pas la langue majoritaire dans leur province ou leur territoire – autrement dit, les anglophones au Québec et les francophones hors Québec.
  • Personnes racialisées – groupes qui en sont venus à être socialement construits comme appartenant à une race particulière, sur la base de différences perçues dans l'apparence physique. Historiquement appelé "minorités visibles", le terme " Personnes racialisées" englobe généralement tous les groupes qui ne sont pas de couleur blanche ou d'origine non européenne.

Les fonds ont eu un impact sur les communautés dignes d'équité, principalement sous la forme d’emplois et de partenariats renforcés

Les fonds qui ont eu un impact sur les communautés dignes d'équité ont principalement servi à embaucher ou à contracter des membres de ces communautés, soit comme talents (71 %), soit comme personnel (55 %), ainsi qu'à renforcer les partenariats et la collaboration (63 %).

Description de l'infographie : Façon dont les communautés dignes d'équité ont été impactées par les Fonds
Tableau montrant les résultats suivants :
Embaucher ou contracter en tant que talents 71%
Renforcer les partenariats et la collaboration 63%
Embaucher ou engager en tant que personnel 55%
Soutenir la diversité dans le cadre du mandat 52%
Étendre la portée des activités 51%
Impliquer comme bénévoles 48%
Améliorer l’accessibilité 39%
Créer un environnement de travail inclusif 38%
Mettre en œuvre des activités d’éducation 36%
Entreprendre des activités de promotion 30%
Offrir des mentorats 29%
Élaborer des protocoles et des politiques pour soutenir les communautés diversifiées 19%
Transférer le financement directement à la communauté 15%
Mettre en œuvre des stratégies d’équité de revenu 11%
Autre 2%

Les répondants mettent en place des stratégies pour soutenir l’inclusion, la diversité, l’équité, et l’accessibilité (IDEA), la réconciliation avec les peuples autochtones, et la durabilité environnementale

La plupart des répondants ont déclaré avoir entrepris différentes stratégies pour soutenir l’inclusion, la diversité, l’équité, et l’accessibilité (IDEA), la réconciliation avec les peuples autochtones, et la durabilité environnementale

Orientations futures

Les répondants ont indiqué qu’ils avaient besoin d’un financement gouvernemental plus important, d’une éligibilité/flexibilité élargie, et de soutien en numérisation

Les répondants ont le plus souvent cité le besoin d'un financement plus important (74 %) et d'une meilleure admissibilité (51 %) aux programmes gouvernementaux. Vient ensuite les possibilités de mobiliser des sources de financement privées (24 %).

Description de l’infographie: Besoin organisationnels pour devenir plus durable, adaptable et résilient face aux chocs futurs
Tableau montrant les résultats suivants:
L’augmentation ou l’amélioration de l’accès au financement gouvernemental 85%
Admissibilité et flexibilité accrues pour les programmes gouvernementaux 55%
Possibilités de mobiliser des sources de financement privées 24%
Initiatives visant à obtenir des fonds des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ou à établir des relations plus étroites avec eux 22%
Amelioration de l’infrastructure physique 21%
Soutien pour accroître la présence numérique 19%
Soutien promotionnel pour améliorer l’accessibilité et la visibilité du contenu 17%
Renforcement des capacités et développement professionnel (p.ex., outils, ressources, matériel de référence, formation) 17%
Davantage de possibilités d’engagement auprès du gouvernement fédéral 8%
Soutien pour faire avancer des initiatives d’écologisation 6%
Changements législatifs, réglementaires ou politiques 6%
Autre 6%
Financement et soutien de nouveaux protocoles de santé et de sécurité 2%

Conclusion

Au ministère du Patrimoine canadien, les données ont joué un rôle central dans la prise de décision tout au long de la pandémie. La deuxième vague de résultats de l'enquête auprès des bénéficiaires du Fonds de relance et de réouverture a montré des améliorations notables dans la perception du succès et de la satisfaction à l'égard du Fonds, ainsi que dans le rétablissement général des organisations.

Cette vague conclut l'enquête sur les bénéficiaires du Fonds de relance et de réouverture. Le ministère continuera à surveiller les industries des arts, de la culture, du patrimoine et du sport dans un environnement post-pandémique et continuera à travailler avec les secteurs pour résoudre les problèmes en cours.

Détails de la page

2025-06-04