Questions et Réponses – ASPC
Sur cette page
Nouveau mandat de la ministre sur l’activité physique
Question : Pourquoi la ministre s’est-elle vu confier un nouveau mandat élargi en matière d’activité physique?
Réponse :
- Le gouvernement du Canada joue un rôle important dans la promotion de l’activité physique pour la population du Canada.
- La promotion de l’activité physique et la pratique sportive vont de pair, en particulier au niveau communautaire.
- J’ai l’intention de remplir pleinement mon mandat tel qu’il est énoncé dans la Loi sur l’activité physique et le sport, laquelle vise à promouvoir l’activité physique comme un élément fondamental de la bonne santé et du bien-être; encourager l’ensemble des Canadiens à améliorer leur santé par l’intégration de l’activité physique dans leur vie quotidienne; les aider à réduire les obstacles qui les empêchent d’être actifs.
Question : Quel est le rôle de la ministre en matière d’activité physique et en quoi diffère-t-il/complète-t-il votre précédent mandat pour le sport?
Réponse :
- Le gouvernement du Canada joue un rôle important dans la promotion de l’activité physique au niveau fédéral.
- Le sport et l’activité physique sont étroitement liés. Au Canada, chacun peut être physiquement actif, quel que soit son âge. Pour certaines personnes, cela se traduit par la participation à des événements sportifs organisés au niveau de la communauté et à des niveaux plus compétitifs.
- En tant qu'athlète et parent, il est important pour moi de soutenir l'activité physique et, en tant que ministre, de donner l'exemple au niveau fédéral. Je me réjouis de travailler avec de nombreux secteurs différents pour aider tous les Canadiens à être plus actifs physiquement, qu'il s'agisse de compétition ou de loisir. Chacun a un rôle à jouer
Question : Pourquoi est-il si important de faire de l’activité physique?
Réponse :
- Il est bien connu que l'inactivité physique est un problème pour les personnes vivant au Canada. Avant la pandémie de la COVID-19, moins de la moitié de la population respectait les recommandations minimales canadiennes en matière d’activité physique.
- Pour de nombreuses personnes, les mesures de santé publique ont contribué à accroître l'inactivité physique. En outre, la pandémie et les fermetures d'établissements publics qui en ont découlé ont pu compliquer l'accès aux environnements sportifs et récréatifs..
- Il est particulièrement important de promouvoir l’activité physique, dans la mesure où la reprise de la pandémie continue d’avoir une incidence sur la vie des personnes vivant au Canada.
Question : Quelles sont vos priorités en matière d’activité physique à court terme?
Réponse :
À court terme, je me concentrerai sur les points suivants :
- La reprise post-pandémique, pour inciter les Canadiens à recommencer à bouger, en mettant l’accent sur l’augmentation des niveaux d’activité physique chez les enfants et les jeunes;
- La promotion de l’activité physique spécifiquement auprès des Canadiens les moins actifs physiquement au sein des populations qui peuvent être victimes d’inégalités;
- La promotion de l’activité physique en toute sécurité, pour sensibiliser aux commotions cérébrales, par exemple en promouvant les Lignes directrices canadiennes relatives aux commotions cérébrales dans le sport, qui sont actuellement en cours de mise à jour.
Question : Que fait le gouvernement du Canada dans le domaine de l’activité physique?
Réponse :
- Notre gouvernement collabore avec les provinces, les territoires, les secteurs à but non lucratif et privé pour soutenir l’activité physique au Canada.
- Nous réalisons des investissements importants dans des projets qui touchent les personnes sur le terrain. Cela comprends un investissement dans ParticipACTION ainsi que d’autres organisations dont l’objectif est d’aider les gens au Canada à être plus actifs dans toutes les communautés du pays.
- Nous avons également soutenu l’élaboration, par la Société canadienne de physiologie de l’exercice, des directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, qui fournissent des conseils sur la quantité optimale d’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil pour les Canadiens de tous âges.
- Nous surveillons l’activité physique, le comportement sédentaire et les indicateurs de sommeil, ainsi que le respect des recommandations canadiennes en matière d’activité physique.
- Enfin, le gouvernement du Canada investit également dans la recherche sur l’activité physique afin de mieux comprendre les liens entre l’activité physique et d’autres résultats.
Question : Comment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent-ils pour promouvoir l’activité physique?
Réponse :
- L’activité physique est une responsabilité partagée avec les autres paliers gouvernementaux.
- Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent par l’intermédiaire du Conseil du sport, de l’activité physique et des loisirs, un mécanisme intergouvernemental coprésidé à l’échelle fédérale par la Direction générale de Sport Canada du ministère du Patrimoine canadien.
- La collaboration entre les ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs a abouti à l’élaboration et à la publication du cadre stratégique pour l’activité physique intitulé Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs (Vision commune) en 2018.
Question : Comment le gouvernement du Canada soutient-il ParticipACTION?
Réponse :
- Depuis 2014-2015, Sport Canada fournit environ 2 millions de dollars chaque année pour soutenir les opérations de base de ParticipACTION.
- Le budget de 2018 a annoncé 25 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer l’initiative Soyons actifs de ParticipACTION pour augmenter les niveaux d’activité physique des Canadiens qui sont moins actifs, en mettant l’accent sur les groupes susceptibles de faire face à des inégalités en santé liées à l’activité physique.
- Plus tôt dans l’année, le budget de 2023 a annoncé une enveloppe supplémentaire de 10 millions de dollars sur deux ans pour continuer à soutenir l’initiative de ParticipACTION.
- En août 2022, Sport Canada a annoncé que ParticipACTION était l’un des bénéficiaires nationaux de l’Initiative Le sport communautaire pour tous, qui prévoit l’octroi de 4,667 millions de dollars en subventions pour favoriser les environnements et les activités de sport organisé visant à atteindre les populations prioritaires.
Commotion cérébrale
Question : Que fait le gouvernement du Canada pour soutenir la détection, la prévention et la gestion des commotions cérébrales?
Réponse :
- Le gouvernement du Canada reconnaît que les traumatismes crâniens constituent un grave problème de santé publique au Canada. Les gouvernements, les parties prenantes et les professionnels de la santé travaillent à la prévention, à la détection et au traitement des traumatismes crâniens.
- Par exemple, la ministre de la Santé a été mandatée en 2015 et 2019 pour travailler avec le ministre du Patrimoine canadien afin de mettre en œuvre une stratégie pancanadienne en matière de commotions cérébrales et de sensibiliser les parents, les entraîneurs et les athlètes au traitement des commotions cérébrales.
- Grâce au financement du gouvernement du Canada, Parachute Canada, un organisme national de prévention des blessures, a élaboré les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
- Le Défi de détection des commotions cérébrales a été mis en œuvre en juillet 2022 pour lancer un appel à des solutions innovantes qui aideront à diagnostiquer et à traiter les commotions cérébrales.
Question : Le gouvernement du Canada envisage-t-il de mettre à jour les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport?
Réponse :
- Oui, le gouvernement prévoit soutenir la mise à jour des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport et d’autres ressources sur les commotions cérébrales afin de s’assurer que la population du Canada dispose des conseils les plus récents sur la prévention, l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales liées au sport.
- Le projet de mise à jour des Lignes directrices fait suite à la publication de nouvelles recommandations internationales sur les commotions cérébrales liées au sport.
- Ces nouvelles recommandations sont basées sur les résultats de la conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport, qui s’est tenue à Amsterdam en octobre 2022, et ont été publiées dans le British Journal of Sports Medicine en juin 2023.
Question : Comment le gouvernement du Canada sensibilise-t-il à la gestion des commotions cérébrales?
Réponse :
- Le gouvernement du Canada travaille avec les ministres provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs à l’harmonisation des approches de prévention et de gestion des commotions cérébrales dans le sport.
- Depuis 2021, une semaine annuelle de sensibilisation aux commotions cérébrales est organisée chaque année au cours de la dernière semaine de septembre.