À propos des funérailles d'État et des cérémonies nationales de commémoration

Un porteur en tenue militaire rouge pose une main gantée sur un cercueil.
Les porteurs de la Gendarmerie royale du Canada guident le cercueil du très honorable John Turner lors des funérailles d'État tenues en son honneur, Toronto, Ontario, 6 octobre 2020. Source : Gouvernement du Canada

Les funérailles d'État sont des événements publics qui permettent de rendre hommage et commémorer les gouverneurs généraux et les premiers ministres actuels et anciens, et les membres du Cabinet. De plus, il est possible que le premier ministre accorde l'honneur de funérailles d'État à des Canadiens éminent, s'il le juge opportun. On peut citer comme exemple le service funèbre en hommage au très honorable John Turner qui a eu lieu en 2020.

Les cérémonies nationales de commémoration sont organisées afin d'honorer d'éminents Canadiens, les membres de la Famille royale, ou des citoyens d'autres pays qui ont eu une influence notoire sur le Canada. On peut citer comme exemple la cérémonie commémorant le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II qui a eu lieu en 2022.

Les funérailles d'État et les cérémonies nationales de commémoration fournissent au public l'occasion de rendre hommage à de grands citoyens canadiens et de prendre part aux manifestations de deuil national.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions ainsi que la liste des funérailles d'État antérieures et des cérémonies nationales de commémoration qui ont été organisées et administrées par le gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :